zizinebob Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Bénéficiant d'un code prioritaire cette année, je suis intéressée par un poste à l'école de mes enfants, qui est de surcroit une très bonne école. Finie la garderie le matin et le soir( d'autant plus que la garderie se trouve à 15-20 minutes de marche ) et possibilité de ne plus manger tous les jours à la cantine. Et puis finis les trajets en voiture pour aller au boulot! Mais il s'agit d'un poste de petite section. N'ayant jamais fait de maternelle, j'ai peur de m'y ennuyer (au risque de faire bondir les instits de ps!), que ce soit trop répétitif, et que les progrès ne soient pas fulgurants...De plus, j'aurai mon fils dans ma classe. N'est-ce-pas l'empêcher de comprendre vraiment ce qu'est l'école que de rester avec sa mère pour sa toute première année? Bref, je suis très indécise. Que privilégier? Un niveau dans lequel je suis sûre de m'épanouir mais loin de la maison et obligeant mes enfants à avoir des journées plus longues, ou tenter la PS (peut-être y trouverais je mon compte?) et avoir un confort de vie appréciable? Qu'en pensez-vous? Quelqu'un s'est-il retrouvé dans ce cas de figure? Etes-vous passé de l'élémentaire à de tous petits avec bonnes ou mauvaises surprises?
canoelo Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Passer de l'élémentaire à une ps peut être difficile car un monde les sépare. Ce qui peut énerver à mon avis (car on n'en n'a pas l'habitude), c'est le fait que les petits arrivent en étant autonome pour pratiquement rien: s'habiller, ranger les crayons, chercher du matériel,etc... Mais, si tu penses pouvoir t'adapter rapidement, alors ça peut être bien et si en plus ça te permet d'avoir plus de confort dans ton organisation familiale, pourquoi pas. Quant à avoir son enfant en classe, pour moi, ça a été une super expérience; mais je pense qu'il faut être très clair au départ avec son enfant et cesser d'être sa mère au moment de l'entrée en classe. Je pense très honnêtement que ça avait marché dans mon cas. Mais j'ai déjà vu des situations où la maman (sans doute sans qu'elle s'en rende compte), était incapable de se détacher de son rôle de mère pendant la classe et là, ça n'était franchement pas tout bénef pour le petit. En espérant que ça peut t'aider à prendre ta décision.
pepite100 Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 et que les progrès ne soient pas fulgurants... L'année de PS est sûrement celle où tu vois les plus gros progrès des enfants. En début d'année, certains ont du mal à se séparer de leurs parents, pleurent, ne sont pas autonomes, ne parlent pas, n'ont pas l'habitude de jouer avec d'autres enfants... Alors qu'à cette période de l'année, l'évolution est étonnante.
Caroline13 Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Les progrès en PS, c'est phénoménal Par contre les débuts, c'est un peu dur J'adore ce niveau J'ai travaillé une année dans l'école de mon fils et je peux te dire que j'étais beaucoup plus cool. En plus, j'avais de supers élèves, des parents et des collègues sympas. Fini, les angoisses de devoir laisser mon fils devant l'école à 8h10 et le récupérer à 16h50 en partant en courant. On partait et on revenait ensemble à pied ... Si j'avais le choix, je n'hésiterai pas ! Par contre, je devais avoir mon fils dans ma classe, mais j'ai préféré le refiler à une collègue Mais si ça n'avait pas été possible, tant pis, j'aurais pris le risque.
tiniouu Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Je foncerais!!!! Pareil que toi, sauf que l'école du bout de la rue...c'est pas demain que je l'aurai....A ta place, j'irais de suite....
Maoria Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Les progrès en PS sont vraiment phénoménaux ! Moi ce n'est pas le niveau que je préfère (j'aime bien les GS) mais c'est vrai que les PS c'est agréable aussi. Mais passer de l'élémentaire à la PS, ... prépare-toi à avoir un choc Et puis moi personnellement à part ranger la classe je n'ai pas grand chose à faire le soit à 16h30 (mais chez moi je bricole beaucoup car pas beaucoup de matériel comme je le veux, et les manuels sont rares aussi).
Kannelle Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 La PS, c'est particulier, faut pas se leurrer. Surtout en arrivant d'élèm!! Moi, jusqu'à la Toussaint, vraiment, je me croyais à la crèche. C'était assez terrible !! Mais c'est vrai que les progrès sont fulgurants... Somme toute, c'est un niveau assez difficile physiquement et nerveusement (tu as souvent l'impression que "ça grouille partout" et les relations avec les parents sont ... ENVAHISSANTES... ), mais ça en vaut la peine, surtout si ça améliore ta qualité de vie! Tu pourras toujours changer de niveau ou même d'école quand tes enfants seront plus grands...
pepite100 Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Tu pourras toujours changer de niveau ou même d'école quand tes enfants seront plus grands... Ou alors tu resteras en maternelle car tu auras adoooooooooooré !!!!
CARABISTOUILLE Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Ou alors tu resteras en maternelle car tu auras adoooooooooooré !!!! Là je te suis à 200% Pépite! Je suis tombée en maternelle complètement par hasard. Le poste que j'avais demandé était mon 18ème voeux et apparaissait comme un poste "adjoint élémentaire". Alors une section enfantine à 29, je ne m'y attendais pas du tout! Et bien 8 ans après, je suis toujours là et je n'ai pas envie d'en partir. Alors zizinebob, tente le coup! Qui sait, peut être qu'après cette expérience tu ne voudras plus entendre parler de l'élémentaire...
pepite100 Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Qui sait, peut être qu'après cette expérience tu ne voudras plus entendre parler de l'élémentaire... Elémentaire mon cher Watson !
zizinebob Posté(e) 25 avril 2008 Auteur Posté(e) 25 avril 2008 Et d'après vous, quelles sont les qualités indispensables pour la maternelle? Que faut-il aimer faire? Qu'est ce qu'il ne faut surtout pas détester faire?
cocottine Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Et d'après vous, quelles sont les qualités indispensables pour la maternelle?Que faut-il aimer faire? Qu'est ce qu'il ne faut surtout pas détester faire? Je pense qu'il faut aimer les travaux manuels: patouiller (peinture, colle, pâte à modeler), fabriquer des jeux, et surfer sur EDP pr trouver d tas d'idées Détester? Je ne vois pas
Messages recommandés