Aller au contenu

mail à l'IEN?

Messages recommandés

Posté(e)

Je me suis permise de contacter par mail mon IEN pour avoir une précision sur une situation particulière que je rencontrais à l'école. Ma directrice m'avait déjà amené un élément de réponse mais je doutais des arguments qu'elle pouvait avancer ( elle est du genre assez pète sec!). J'ai donc envoyé un mail de ma boîte perso et mon IEN m'a répondu trés rapidemment. Il a mis l'école en copie, ce qui ne me gêne absolument pas car je n'avais rien à cacher, seulement ma directrice me l'a reproché en me disant que cette démarche ne se faisait pas et qu'il fallait toujours passer par la voie hierarchique c'est à dire par elle! Qu'en pensez vous? Je ne pouvais pas m'adressez à mon IEN librement? Je doute encore de ses propos.... (notez que la réponse de l'IEN allait effectivement dans le sens inverse de ce qu'elle me prétendait c'est peut être ça qui l'a vexé)

Posté(e)

Ta directrice n'est pas ta supérieure hiérarchique.

Elle peut en effet centraliser les infos pour que l'ien n'ait pas 15000 interlocuteurs mais c'est tout.

Posté(e)

Tout dépend de la situation particulière: ta collègue, en tant que directrice, est-elle concernée par cette situation?

Posté(e)

Il me semble pourtant que la directrice n'est pas ton supérieur hierarchique, mais que c'est l'ien.

Après, il est vrai qu'en général, on essaye de regler les choses dans l'école au préalable, mais si tu avais déjà parlé de ton souci à ta directrice, alors je ne vois pas ce qu'elle te reproche. Mais je peux me tromper.

Posté(e)

En tant que directeur, j'ai du mal à comprendre la réaction de ta directrice. On forme une équipe et on doit aller dans le même sens.

Tu as effectivement le droit de contacter ton IEN, mais là pour le coup ça me generait qu'un de mes collègues contacte l'IEN sans que je le sache. Les relations dans ton écoles ne doivent pas être fantastiques pour en arriver là. C'est dommage.

Posté(e)

Je ne comprends pas les réactions.

J'ai à plusieurs reprises contacté moi-même l'IEN, pour des questions qui ME concernaient, et je ne vois pas en quoi mon directeur doit en être informé!

Le truc, là, c'est qu'on ne sait pas le motif de l'envoi du mail... C'est sûr que si ça concernait l'école...

Enfin, beaucoup de bruit pour rien.

Posté(e)

Pas si facile de répondre quand on ne connait pas l'objet du message. Mais je vais tout de même appuyer les réponses des collègues en te disant que si le message était personnel, je ne vois pas de quoi ta directrice se mêle!

Par contre, si le message concernait l'école, il est normal que cela passe par la directrice.

Perso, je préfère que les conflits concernant l'équipe se règlent à l'école.

Posté(e)

Comme déjà indiqué ta directrice n'est pas ta supérieures hierarchique c'est l'ien. Tu peux donc le contacter en direct.

Après difficile de répondre intégralement car tu ne précises pas l'objet de ton message.

Si c'est pour un problème te concernant ou concernant ta classe ... tu fais ce que tu veux.

Si c'est une question concernant l'ensemble des maitres de l'école, il est préferable que cela transite par la directrice (c'est quand même l'interlocuteur régulier de l'ien).

Mais tant que tu n'en diras pas plus, on pourra pas te répondre :wink:

Posté(e)

Merci pour vos réponses nombreuses. En fait c'était concernant un jour de grève. Je voulais savoir si un enseignant non gréviste devait avoir la charge de l'ensemble des élèves de ses collègues qui se présentent à l'école. Si les règles de sécurité ne sont pas assurées (160 enfants pour une seule enseignante) l'école doit être fermée dixit l'IEN de ma circo. Or la directrice de l'école ne voulait rien savoir et voulait maintenir l'école ouverte en m'obligeant à accepter tout ceux qui s'y présenteraient ( elle même était en grêve et disait à tous les parents que oui ils pourraient déposer leur enfant le jour de grève). Alors simplement en tant que jeune T1 qui n'y connaît pas grand chose, et au vu des lourdes responsabilités auxquelles j'étais sur le point de m'assujettir, j'ai préféré consulter directement mon supérieur hiérarchique. Donc oui ça concernait l'ensemble de l'école mais quand vous êtes face à quelqu'un qui ne vous accorde aucun crédit car vous êtes jeune et débutez comment faire autrement? Elle n'aurait en aucun cas voulu s'en remettre à l'IEN....

Posté(e)

Et quelle a été la réponse de ton Ien ????

Sinon, je comprends la réaction de ta directrice.

En ayant contacté l'ien et en lui posant cette question, tu l'informes de manière détournée que tes collègues seront grévistes :cry: .

Pour ce genre de question, mieux vaut contacter un syndicat car l'info ne sera pas utilisée à d'autres fins. :wink: