Cindy33 Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Bonjour, je suis PE2 en charge d'une classe de CM2 le jeudi ... avant les vacances, j'ai eu un problème avec un élève très difficile (qui m'insulte, ne produit pas, ne m'obéit pas ...) : en sport, il lançait le matériel sur les autres, je lui ai donc demandé de sortir du jeu pour le punir ... pour ne pas m'obéir il a d'abord couru partout dans la cour, puis m'a tiré la langue, et s'est enfin couché au milieu du terrain pour empêcher les autres de jouer ... résultat : on a du rentrer, car impossible de continuer la séance ... J'ai déjà eu une équipe éducative avec lui et l'IEN début janvier.... là la situation devient ingérable, je ne sais plus quoi faire ... je me demande si je dois appeler à l'aide la conseillère pédagogique pour qu'elle me donne des conseils, mais j'ai peur en faisant ça d'être cataloguée comme la pe2 sans autorité, qui ne sait pas gérer les élèves (d'autant plus que la mère de l'enfant a écrit une lettre à l'inspectrice en disant que j'avais insulté son fils en classe alors que c'est faux ... je m'en suis défendue à l'équipe éducative mais je ne sais pas si elle m'a crue ...). C'est le moment des visites certificatives, et j'ai peur d'être pénalisée ... Je me demande ce que la conseillère va m'apporter comme aide ... si vraiment c'est utile. De plus, la titulaire de la classe qui est aussi directrice ne me défend pas et ne fait jamais de sanctions ni remontrances à cet élève qu'elle aime beaucoup ... Bref je ne sais plus quoi faire ... Merci de votre aide, et de vos conseils si vous en avez.
caroisa Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Je ne suis que simple PE1, je ne sais pas si mes conseils sont bons.....A ta place, j'en parlerai avec la conseillère: si tu gères ta classe efficacement et que ce loustic est le seul perturbateur pourquoi ne pas demander de l'aide? On n'a pas la science infuse, et mieux vaut devancer les problèmes, quand ils st là c'est trop tard!! (cf la lettre de la mère..!!!) Bon, je ne suis pas en PE2, donc ça vaut ce que ça vaut! Bon courage!
angel49 Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Bonjour cindy33, Pas facile à gérer ce genre de situation. Je pense qu'il faudrait peut être mieux pour toi demander de l'aide à ta conseillère pédagogique, ils sont également là pour nous aider. De toute façon si tu es visitée et que l'enfant se comporte comme ça on te repprochera de pas avoir demander de l'aide. Au pire demande de l'aide à ton référent, c'est aussi son role de t'aider. J'ai une amies qui en stage groupée c'est trouvé en grosse difficulté, elle est tombée dans une classe très difficile à gérer. Elle n'a pas attendue longtemps pour demander de l'ide à son référent puis à son visiteur IUFM car elle était dépassée tant les élèves étaient dissipés (ce n'était pas seulment un, mais une bonne partie de la classe). Elle a essayé d'appliquer les différents qu'on lui a donné. Lors de ses visites on ne lui a jamais reproché d'avoir pas assez d'autorité, on lui a fait remarqué que sa classe était difficile et qu'elle faisait comme elle pouvait pour s'en sortir. Ils l'ont félicité d'avoir demandé de l'aide. Bon courage. Tiens nous au courant.
Nävis Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Je te dirais d'en parler, soit à l'iufm soit aux conseillers pédagogiques (en plus des autres collègues de l'école, mais si tu dis qu'il y a une équipe éducative, ils doivent être au courant). Je pense que c'est mieux de demander de l'aide plutot que de ne rien dire.... et laisser croire que tu veux "étouffer l'affaire" .
Cindy33 Posté(e) 22 avril 2008 Auteur Posté(e) 22 avril 2008 merci à toutes pour vos réponses ... mais c'est vrai que j'ai peur de pas être titularisée à cause de ça ... d'autant plus si l'IEN croit que j'insulte les enfants, elle va me dire que c normal que ca se passe mal ! j'ai peur d'être cataloguée ...
Nävis Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 merci à toutes pour vos réponses ...mais c'est vrai que j'ai peur de pas être titularisée à cause de ça ... d'autant plus si l'IEN croit que j'insulte les enfants, elle va me dire que c normal que ca se passe mal ! j'ai peur d'être cataloguée ... Comment agit-il avec la titulaire de la classe ? Pour moi, c'est pire de ne pas chercher de solutions que de demander de l'aide ! Mais bon, tu peux peut être présenter les choses sous un "bon" angle : tu cherches des solutions pour ne pas faire empirer cette situation, éviter que cela ne tourne là la surenchère et à l'affrontement systématique, ne pas stigmatiser cet élève vis-à-vis des autres, ne pas pénaliser l'ensemble de la classe pour le comportement d'un seul....
Cindy33 Posté(e) 22 avril 2008 Auteur Posté(e) 22 avril 2008 oui tu as sûrement raison ... avec la titulaire, il est difficile (assez fourbe et peu travailleur), mais il ne bouge pas autant, ne lui fais pas de grimaces et d'insulte comme à moi ... mais comme je ne suis pas défendue par la titulaire, je pense qu'il le sent et en profite
cath056 Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Quelles ont été les conclusions de l'équipe éducative ? Si c'est seulement avec cet élève en particulier que ça se passe mal, je ne pense pas qu'on puisse te reprocher de ne pas gérer la classe. Comme les autres, je te conseille de demander de l'aide au conseiller pédagogique. Je me doute que la situation n'est pas facile puisque tu es en PE2 ; on a tous ce genre de peur dans cette situation. (Ce qui est bien dommage d'ailleurs... mais bon là on s'éloigne du sujet) Dans un autre post, tu dis que la directrice n'intervient pas et qu'elle aime beaucoup cet élève. J'en conclus qu'il doit se tenir correctement avec elle... A ton avis, qu'est-ce qui incite cet élève à mal se comporter avec toi ? J'imagine que c'est le fait que tu sois "la remplaçante du jeudi". A moins qu'il y ait autre chose, par exemple si ton fonctionnement de classe est très différent de celui de la directrice... Dommage que tu n'aies pas l'appui des parents, car le comportement de ce genre de zozo s'arrange parfois après une convocation des parents... Quels sont les résultats scolaires de cet élève ? Le penses-tu plutôt futé ou pas du tout ?
Cindy33 Posté(e) 22 avril 2008 Auteur Posté(e) 22 avril 2008 c'est difficile avec la titulaire, mais je pense qu'elle a plus d'autorité et qu'elle est mieux considérée que moi par les parents donc ca se passe mieux ... il a des résultats moyens, aussi bien avec moi qu'avec la titulaire .. il ne fait pas les devoirs qu'on lui donne ... il pourrait avoir de bons résultats mais il est trop occupé à autre chose
aurely Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Ca me rappelle une collègue qui vit un truc similaire cette année: ce n'est pas une PE2 mais quelqu'un qui a un poste de décharge de direction sur 3écoles. Dans une des écoles, c'est un CM2 ZEP où elle n'est qu'1jour/semaine. Au début de l'année, ça allait mais ensuit tt a dégénéré à cause d'un élève qui ne lui obéissait plus et mettait le bronx ds la classe un peu comme tu racontes: du style, se lever en plein milieu de la classe et danser la tectonik devant tt le monde ou refuser de lui obéir et l'obliger à tirer la chaise jusqu'au bout de la classe pr le faire bouger... Des trucs hallucinants quoi! Gamin difficile mais sans problème particulier avec le maître les autres jours de la semaine (directeur en +). Aux dernières nouvelles, le gamin se serait barré de la classe en courant et a essayé de fuguer de l'école en escaladant le mur :blink: .. Donc arrêt maladie pour l'instit, prise d'anti dépresseurs et demande que le conseiller péda vienne ds la classe pour voir; apparemment c'est ce qui l'a reboosté! Bon courage!
Tomette Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Il n'y a aucune honte à demander de l'aide. j'enseigne depuis 1999, je ne débute donc pas, j'estime avoir de l'autorité. Mes collègues, et mon IEN l'estiment aussi. Pourtant, il y a 2 ans, j'avais un élève très difficile. Un mois après la rentrée, je tenais bon, je le gérais assez bien, mais au prix d'une grande fatigue morale et physique car en plus j'étais enceinte. Je me doutais bien que je ne tiendrai pas encore longtemps dans ces conditions. J'ai donc contacté mon inspectrice pour lui demander des conseils. Je n'avais jamais été inspectée par elle car elle arrivait dans la circonscription. Mais à aucun moment elle n'a mis en doute mon autorité et ma capacité à gérer ma classe, au contraire! Je te conseille donc moi aussi de faire appel à ton conseiller. Autre conseil, tiens un cahier sur le comportement de cet élève: je le faisais pour ce garçon si pénible. Chaque jour, je reportais les incidents qu'il y avait avec lui: les bagarres avec les élèves, les problèmes de comportement en classe, les insultes, ...etc. Quand je suis parti en congé maternité, mon remplaçant à continué le cahier et lors d'une réunion avec l'inspectrice, le lui a montré. Elle a trouvé que c'était une bonne idée, car cela montrait tout ce dont il était capable de faire au fil des jours. Lorsque tu rencontres de gros problèmes comme en EPS l'autre fois, n'hésite pas à demander des témoignages écrits de quelques élèves et colle les dans le cahier. Montre ensuite ce cahier à la titulaire de la classe ainsi qu'à la directrice ( ou directeur) de ton école. Ils pourront ainsi mieux mesurer l'étendue de ce que tu dois supporter ! bon courage
dada Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 S'il y a eu une équipe éducative c'est que cet enfant est un réel problème sinon l'ien ne ce serait pas déplacé, il aurait demandé à un CP de venir donc oui appelle pour avoir de l'aide, ce n'est pas être incompétente, c'est faire preuve de bon sens et si on te le reproche pour ta validation tu trouveras toujours moyen d'argumenter : tu es en formation, tu demandes de l'aide pour gérer un cas difficile ...
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