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contacter l'inspection ou me taire ?


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Posté(e)

J'ai eu de grosses difficultés cette année avec un de mes élèves : comportement insupportable, très arrogant, il foutait le bazar, a fini par s'échapper de l'école...

On a fait une équipe éducative, le gamin a été pris en charge psychologiquement à l'extérieur. Mais ça n'a rien changé et au fil du temps ça empirait. J'ai vraiment eu peur qu'il se passe quelque chose de grave j'ai donc écrit à l'IEN (qui m'a soutenu).

Bien m'en a pris car quelques jours plus tard, le gamin a tenté de se jeter par dessus la rambarde de l'escalier!!

Tout cela pour te dire qu'il vaut mieux en parler ne serait-ce que pour te couvrir si il se passe quelque chose de grave : au moins tu auras prévenu!

Je suis à temps partiel et comme toi le jeudi une PE2 fait mon complément, elle en bave (mais moi aussi!). Elle a régulièrement été visitée par les maîtres formateurs mais aussi par la CPC : son autorité n'est pas remise en question mais ils sont tous d'accord pour dire que la classe est difficile.

Posté(e)

Moi, le seul conseil très terre à terre et qui ne résout pas ton problème de gestion de classe à long-terme, c'est de le mettre dans une autre classe le jour de ta visite. Si tu crains vraiment qu'il te bousille ta classe à ce moment-là et que tu penses pouvoir ne pas être validée à cause de ça, ça ne sert à rien de prendre le risque. Il n'y pas à culpabiliser ou à te prendre la tête, pense à toi d'abord !!!

Posté(e)

Un seul conseil, Cindy33, c'est de demander de l'aide!

J'ai vécu la même chose que toi en T3, et c'est vite devenu ingérable (dépression et Cie).

Une seule règle: montrer à cet élève que tu ne lâches pas, que tu n'as pas peur de faire venir du monde pour constater SES problèmes, que c'est LUI qui est en inadéquation avec la classe. il faut qu'il comprenne que c'est LUI le problème, et que quoi qu'il fasse, tu ne partiras pas de ton poste (ces petits zozos s'imaginent pouvoir choisir leurs enseignants, tout comme ils choisissent leurs vêtements le matin). Il faut qu'il comprenne que tu ne dépends pas de la Directrice, et que rien de ce qu'il fera ne pourra te faire partir! :mad:

Je sais, c'est dur, moi je n'y suis pas arrivée à l'époque; mais c'est vrai que je comptais trop sur l'équipe, qui en fait s'en fichait pas mal (eh oui, c'était une "mauvaise école" comme il y en existe qques-unes malheureusement!! :devil_2: ), et je n'ai pas alerté mon supérieur hiérarchique, alors que j'aurai dû. Tous les inspecteurs connaissent ce profil d'élève, et si c'est un bon inspecteur, il saura faire la part des choses.

Voilà.

Je ne sais pas si ça t'aide, mais en tout cas je suis avec toi :wub:

Un seul conseil, Cindy33, c'est de demander de l'aide!

J'ai vécu la même chose que toi en T3, et c'est vite devenu ingérable (dépression et Cie).

Une seule règle: montrer à cet élève que tu ne lâches pas, que tu n'as pas peur de faire venir du monde pour constater SES problèmes, que c'est LUI qui est en inadéquation avec la classe. il faut qu'il comprenne que c'est LUI le problème, et que quoi qu'il fasse, tu ne partiras pas de ton poste (ces petits zozos s'imaginent pouvoir choisir leurs enseignants, tout comme ils choisissent leurs vêtements le matin). Il faut qu'il comprenne que tu ne dépends pas de la Directrice, et que rien de ce qu'il fera ne pourra te faire partir! :mad:

Je sais, c'est dur, moi je n'y suis pas arrivée à l'époque; mais c'est vrai que je comptais trop sur l'équipe, qui en fait s'en fichait pas mal (eh oui, c'était une "mauvaise école" comme il y en existe qques-unes malheureusement!! :devil_2: ), et je n'ai pas alerté mon supérieur hiérarchique, alors que j'aurai dû. Tous les inspecteurs connaissent ce profil d'élève, et si c'est un bon inspecteur, il saura faire la part des choses.

Voilà.

Je ne sais pas si ça t'aide, mais en tout cas je suis avec toi :wub:

Posté(e)

je suis T1, j'ai eu un élève très difficile à gérer l'année dernière et j'ai demandé une visite conseil à un IMF pour m'aider. Cela n'influe pas du tout sur ta validation. Ca fait partie du travail en équipe de savoir demander des conseils.

Il y a eu d'autres pe2 ds le même cas et personne n'en a été pénnalisé. Au contraire ça montre que tu es consciente du problème !!!

Posté(e)

Ne peux-tu pas aussi demander de l'aide à un formateur de l'IUFM, par exemple un des visiteurs de ce stage? Ce ne sera pas forcément très efficace (ça dépend du formateur), mais ça aura le mérite de mettre en évidence le problème pour que tu sois pas (trop) pénalisée par le comportement de cet élève lors des visites. J'ai eu un souci analogue en stage groupé, où j'avais plusieurs élèves avec de gros problèmes de comportement, et la visite s'est bien passée même si ces élèves ont montré à quel point ils pouvaient être difficile. La visiteuse était très compréhensive et a tenu compte des particularités de ces élèves dans l'appréciation.

Pour ma part, j'ai été plus stressée par les problèmes avec ces élèves au quotidien, que par la visite en elle-même, mais je suis consciente que j'ai eu la chance d'avoir une visiteuse compréhensive.

Bon courage.

Edit: désolée Lolodebreizh, je n'avais pas vu ton message qui propose un conseil similaire au mien!

Posté(e)

Je pense que vis à vis de ta future visite il est bien mieux d'en avoir parlé avant à un prof de l'IUFM ou un conseiller péda. Je pense que ce sera mieux accepté ;)

Le jour où tu auras TA classe il se peut (mais j'espère que non) que tu aies un souci de ce genre et dans ce cas, ce sera la démarche qu'il sera bon d'avoir ... Au contraire tu ne restes pas SEULE ;) Mëme si c'est loin d'être facile d'aller solliciter de l'aide ...

Courage :)

Posté(e)

Y a eu un pb avec mon dernier message!! :cry: Il s'est doublé tout seul... Bizarre... :sad:

Un seul conseil, Cindy33, c'est de demander de l'aide!

J'ai vécu la même chose que toi en T3, et c'est vite devenu ingérable (dépression et Cie).

Une seule règle: montrer à cet élève que tu ne lâches pas, que tu n'as pas peur de faire venir du monde pour constater SES problèmes, que c'est LUI qui est en inadéquation avec la classe. il faut qu'il comprenne que c'est LUI le problème, et que quoi qu'il fasse, tu ne partiras pas de ton poste (ces petits zozos s'imaginent pouvoir choisir leurs enseignants, tout comme ils choisissent leurs vêtements le matin). Il faut qu'il comprenne que tu ne dépends pas de la Directrice, et que rien de ce qu'il fera ne pourra te faire partir!

Je sais, c'est dur, moi je n'y suis pas arrivée à l'époque; mais c'est vrai que je comptais trop sur l'équipe, qui en fait s'en fichait pas mal (eh oui, c'était une "mauvaise école" comme il y en existe qques-unes malheureusement!! ), et je n'ai pas alerté mon supérieur hiérarchique, alors que j'aurai dû. Tous les inspecteurs connaissent ce profil d'élève, et si c'est un bon inspecteur, il saura faire la part des choses.

Voilà.

Je ne sais pas si ça t'aide, mais en tout cas je suis avec toi

Un seul conseil, Cindy33, c'est de demander de l'aide!

J'ai vécu la même chose que toi en T3, et c'est vite devenu ingérable (dépression et Cie).

Une seule règle: montrer à cet élève que tu ne lâches pas, que tu n'as pas peur de faire venir du monde pour constater SES problèmes, que c'est LUI qui est en inadéquation avec la classe. il faut qu'il comprenne que c'est LUI le problème, et que quoi qu'il fasse, tu ne partiras pas de ton poste (ces petits zozos s'imaginent pouvoir choisir leurs enseignants, tout comme ils choisissent leurs vêtements le matin). Il faut qu'il comprenne que tu ne dépends pas de la Directrice, et que rien de ce qu'il fera ne pourra te faire partir!

Je sais, c'est dur, moi je n'y suis pas arrivée à l'époque; mais c'est vrai que je comptais trop sur l'équipe, qui en fait s'en fichait pas mal (eh oui, c'était une "mauvaise école" comme il y en existe qques-unes malheureusement!! ), et je n'ai pas alerté mon supérieur hiérarchique, alors que j'aurai dû. Tous les inspecteurs connaissent ce profil d'élève, et si c'est un bon inspecteur, il saura faire la part des choses.

Voilà.

Je ne sais pas si ça t'aide, mais en tout cas je suis avec toi

Enfin, j'espère que nos conseils t'ont aidée... :D

Donne-nous des nouvelles!! :wub:

Posté(e)

Bonjour,

je suis PE2 aussi est j'ai exactement les mêmes pb que toi (si ça peux ou pas te rassurer !). J'ai rencontré l'IEN et les conseillers péda à plusieurs reprises, ils connaissent cette école et sont de mon côté. Il m'ont dit je n'y pouvais pas gros chose, c'est une mauvaise année pour moi et que cette situation ne gênerait pas ma validation par contre à ma visite de validation, le conseiller m'a bien dit que je devais mettre le paquet à mon dernier R3, que je devais m'y mettre à fond et bien réussir (pas du tout de pression car c'est le même conseiller qui viendra me visiter).

Toute l'année à l'IUFM, j'ai sonné la sonnette d'alarme mais jamais de réponse. Avant les vacances j'ai eu ma visite de validation de l'EMF qui a halluciné, elle s'est aussi faite insultée par mon gamin difficile, bagarre, tapage dans les couloirs (égal à lui même). Elle m'a dit que j'étais en danger dans cette classe et ce gamin me faisait perdre toute crédibilité face aux autres enfants. Elle a immédiatement prévenu le directeur de l'IUFM. Malheureusement, celui-ci ne peut pas faire grand chose et m'a renvoyé vers l'IEN. Bref, on m'a simplement dit qu'il fallait tenir jusqu'en juin et ils m'ont tous souhaité plus de chance pour l'année prochaine.

Hier, ma journée s'est bien passée, ma terreur a été exclu 3 jours, j'ai enfin eu une vraie classe, le conseiller péda est passé et m'a rassuré.

Voici comment ça se passe pour moi.

Par contre j'appréhende bcp mon retour après le R3. Il va falloir supporter ça jusqu'au bout même si l'IEN soutenais l'exclusion définitive, mes collègues ne me soutiennent pas, trop peur des représailles.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Joyxes, je te souhaite bcp de courage pour la fin car le tien a l'air encore "pire" que le mien ...

Sinon, comme toi, pas de soutien de la directrice et des autres ... Ma titulaire (directrice) aime beaucoup cet enfant et s'entend très bien avec la maman donc rien ...

quand il m'a insultée de "salope" en pleine classe ... il devait y avoir une sanction dite "exemplaire" sur plusieurs semaines, pendant les récrés ... elle n'a tenu la sanction qu'une semaine, et quand moi je suis arrivée le jeudi avec ma sanction, je lui ai laissé l'enfant pendant la recré (car j'étais de service), et elle lui a dit de ne pas la faire .... Vive le soutien et la crédibilité ! :blink:

Sinon j'ai donc envoyé un mail à la CPC, qui m'a rappelée jeudi matin et est venue me voir à la récréation ... on a discuté puis elle est restée pendant la séance d'EPS. elle a observé de loin et a vu et noté les comportements de mon élève qui, "heureusement", s'est montré aussi dur que d'habitude.

Elle est revenue l'après-midi pour l'observer en classe cette fois.

Elle m'a dit de ne pas culpabiliser et que ma posture avec les autres élèves était bonne...

elle va transmettre à l'inspection, et pour le reste, c'est l'inspectrice qui décide mais je ne sais pas ce qu'il en sera ... en plus il reste peu de jeudis donc bon ... à voir.

En tout cas je suis contente de l'avoir contactée (merci pour vos conseils ! :wub::wub: ), ça m'a rassurée qu'elle soit là, ça m'a aidée à tenir, et ca fait du bien d'être soutenue et d'avoir quelqu'un qui a vraiment constaté que je ne mens pas (car ca c'est l'argument choc de la mère et de l'enfant : je manque de respect et je mens ...).

Voilà !

a suivre donc !

merci à tous ! :D

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