darthwader2 Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Le 11 avril la classe de CP 17 élèves¨ves (1 enseignant 1 AVS avec 1 enfant et 1 EVS pour les 2 à soucis)et la classe de CP/CE1 21 élèves (1 enseignante et 1 EVS pour les 2 enfants Ãà soucis) partent à la piscine. A 11 heures la collègue de CP/CE1 vient me voir et m'informe que l'enfant X lui a dit que Y sur le chemin du retour lui avait mis la main dans le slip et lui avait caressé et pincé le sexe en le menaçant. Que Faire? Je prends l'élève Y dans ma classe je parle avec X je l'envoie avec l'EVS voire l'infirmière scolaire. A 11 h 30 je préviens la famille de Y que je veux les voir à 16 h 30. La collègue prévient le père de X qui viendra à 18 h. Et je pique une colère. Impossible de savoir où étaient l'EVS et l'enseignante de la classe par rapport à X et Y. Le collègue de CP était devant avec 2 "pénibles" l'AVS avec l'enfant dont elle a la charge et l'EVS de CP avec les deux enfants dont elle s'occupe le vendredi pour la piscine. Je préviens l'IEN ( qui est en inspection). L'éducatrice de Y quej'ai prévenu me rappelle. Il lui faut une trace écrite de ce qui s'est passé pour un éventuel signalement au juge.Je ne dois pas informer la famille de cette trace. La trace écrite m'est donnée vers 15 h. L'IEN m'appelle et me demande de resserrer les boulons.Il veut savoir où se trouvaient l'enseignante et l'EVS de CP/CE1. A 16 h 30 les parents de Y sont effondrés. Ils vont voir avec l'éducatrice dans la semaine. A 18 h le père de X nous écoute. Je l'informe qu'à partir de la rentrée Y passera ses journées dans ma classe pour que son fils soit tranquille. Je rentre chez moi. Coup de fil de la collègue la mère de X veut porter plainte. Aujourd'hui je suis allée à l'école. L'éducatrice m'a confirmé le signalement au juge. Je ne sais pas si la famille de X a porté plainte. Lundi c'est la rentrée. Quelle attitude adoptée vis Ãà vis de la collègue et de l'EVS. J'ai fait plusieurs recadrages mais qui n'ont pas Ãété d'une grande efficacité vu la fin de la période. Que feriez-vous?
Maïs Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Et bien là ça va au delà du simple recadrage, puisqu'il y a signalement au juge et menace de plainte de la maman de X Tout ça risque d'avoir des suites ! Moi je prendrai la collègue entre 4 yeux puis l'EVS (ou l'inverse) pour m'expliquer avec eux...S'il y a défaut de surveillance, leur responsabilité est mise en cause, tu dois les en prévenir et leur dire aussi que l'IEN t'a contactée à leur sujet..Bon courage !
darthwader2 Posté(e) 22 avril 2008 Auteur Posté(e) 22 avril 2008 C'est déjà fait le vendredi midi et le soir après la vistie du père... Je crains les réactions des familles de la classe.
dada Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Pas simple ton affaire, déjà as-tu penser à prévenir l'autonome, pour toi et tes collègues???? Ensuite je crois que le juge ayant été saisi par le signalement tu n'as plus grand pouvoir sur quoi que ce soit, s'il y a plainte il faut d'abord savoir contre qui?? vous ou l'enfant??? Est-ce que Y est un des enfants pour lequel l'EVS devait être présente??? Pour la réaction des familles attends de voir, j'ai été confronté à radio trottoir pour un événement du même ordre ( plus traumatisant pour l'enfant mais bon...) l'inspecteur d'académie adjoint est venu me prêter main forte, j'espère qu'il en sera de même pour toi
darthwader2 Posté(e) 22 avril 2008 Auteur Posté(e) 22 avril 2008 L'EVS doit s'occuper de Y le vendredi matin car l'enfant dont elle est en charge plus particulièrement ne va pas à la piscine . La plainte serait déposée contre l'enfant. pour l'autonome j'ai conseillé à la collègue de faire un dossier et d'en parler avec l'EVS. Je ne pense pas qu'il soit dans mes fonctions de directrice de vérifier si dans le car les enfants sont bien encadrés. Je le fais déjà dans les couloirs.. :bleh:
dada Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Ben oui Darth y'a quand mm des enseignants dans les classes
darthwader2 Posté(e) 22 avril 2008 Auteur Posté(e) 22 avril 2008 Le vendredi des vacances j'étais dans ma classe avec 21 élèves + le CE1 en punition et 2 Cp qui avaient "pété " un cable. Vous comprenez pourquoi je laisse tomber la direction?
guillaume Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Je connais pas la situation de ces 2 enfants, mais ils sont petis et ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont fait. J'aurais parler à Y, lui aurait fait comprendre que ce qu'il a fait est mal, et qu'il ne faut plus qu'il recommence. J'aurais reçu les parents de X pour expliquer et pour calmer le jeu. Infirmière scolaire, éducatrice, inspecteur, autonome, juge...tu en fais pas des tonnes là ??
esterella Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Je connais pas la situation de ces 2 enfants, mais ils sont petis et ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont fait. J'aurais parler à Y, lui aurait fait comprendre que ce qu'il a fait est mal, et qu'il ne faut plus qu'il recommence. J'aurais reçu les parents de X pour expliquer et pour calmer le jeu. Infirmière scolaire, éducatrice, inspecteur, autonome, juge...tu en fais pas des tonnes là ?? D'après ce que je comprends entre les lignes il s'agit d'une surveillance par une éducatrice sur demande d'un juge. Et là il n'a pas le choix il doit lui signaler tout incident L'autonome c'est pas lui mais sa collègue et l'EVS qui sont concernés car effectivement si les parents de X portent plainte et qu'il y a un défaut de surveillance qui est prouvé elles en auront besoin.
guillaume Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Oui c'est pour ça que j'ai émis des réserves car je ne connais pas la situation. Je dis ça car ça m'est arrivé aussi il y a quelques semaines et on a réglé ça entre les parties concernées et on en est restés là.
dada Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Je connais pas la situation de ces 2 enfants, mais ils sont petis et ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont fait. J'aurais parler à Y, lui aurait fait comprendre que ce qu'il a fait est mal, et qu'il ne faut plus qu'il recommence. J'aurais reçu les parents de X pour expliquer et pour calmer le jeu. Infirmière scolaire, éducatrice, inspecteur, autonome, juge...tu en fais pas des tonnes là ?? Attention, il y a "jeux de touche pipi" qu'on a tous eu à l'école et jeux malsains, là l'enfant a été lui-même mettre la main dans le pantalon d'un autre enfant... c'est n'est pas le mm geste ....
Messages recommandés