Aller au contenu

ce1 imparfait ou passé composé après le présent


Messages recommandés

Posté(e)

voila tout est dans le titre, j'ai déja fait le present des verbes en ER

que pensez vous de mon idee qui est de poursuivre par l'imparfait et non le passé composé

merci

Posté(e)

Je te conseille plutôt le futur de l'indicatif, qui passe très bien en Ce1.

Posté(e)

Je te conseille aussi le futur qui passe très bien auprès des élèves. Puis le passé composé qui est plus intuitif (j'ai mangé, je suis tombé...) et enfin l'imparfait qui est moins utilisé à l'oral et donc plus abstrait.

Posté(e)

moi je vais faire le futur ! :wink:

Posté(e)

Pour ne pas être trop originale, futur aussi...

Et si vraiment tu veux choisir entre imparfait et PC, je conseillerai PC... :sleep:

Posté(e)
voila tout est dans le titre, j'ai déja fait le present des verbes en ER

que pensez vous de mon idee qui est de poursuivre par l'imparfait et non le passé composé

merci

Il faut composer avec plusieurs facteurs, donc plusieurs choix possibles :

1) la progressivité dans la difficulté : présent-futur c'est sûr, après, imparfait ou passé composé, pas évident.

2) la complémentarité passé - présent - futur (compatible avec le 1, pas décisif pour le temps du passé)

3) le système temps simples - temps composés, c'est alors plus judicieux de commencer par les temps simples et de les réviser après avec les temps composés qui correspondent (sauf pour le passé simple/passé antérieur qu'il vaut mieux garder pour plus tard). On peut tenter présent suivi du passé composé mais il serait logique de poursuivre avec futur et futur antérieur, ce qui risque de mener loin pour le CE1...

Posté(e) (modifié)

Le passé composé est un temps difficile, même en CM2.

L'identifier dans une phrase : il faut trouver les deux composés du verbe, auxiliaire et participe passé. C'est d'autant plus difficile qu'ils peuvent être ne pas être voisins dans une phrase. Il y a encore de nombreuses erreurs au Collège.

L'utiliser : choisir l'auxiliaire. De nombreux enfants de CE ne sont pas stable sur l'usage "j'ai tombé" au lieu de "je suis tombé".

L'accorder : ça va être facile, ça, en CE1... "Les garçons, vous copiez le tableau à droite : je suis tombé, les filles celui à gauche : je suis tombée. Mais j'ai mangé, c'est pareil pour tout le monde" Aie aie aie...

Le vocabulaire associé "auxiliaire" "participe passé".

Le passé composé, ne pourra être que survolé en CE1, il faudra de toutes façons réserver son étude systématique pour les CM.

Autant bien connaître les temps simples d'abord.

Par expérience, j'ai toujours trouvé le futur simple moins difficile à aborder que n'importe quel autre temps après le présent. L'imparfait n'est pas toujours bien écrit mais il est en général bien reconnu.

Modifié par roadrunner

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...