tchottemanu59 Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 voila tout est dans le titre, j'ai déja fait le present des verbes en ER que pensez vous de mon idee qui est de poursuivre par l'imparfait et non le passé composé merci
Petit_Gizmo Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Je te conseille plutôt le futur de l'indicatif, qui passe très bien en Ce1.
deigena Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Je te conseille aussi le futur qui passe très bien auprès des élèves. Puis le passé composé qui est plus intuitif (j'ai mangé, je suis tombé...) et enfin l'imparfait qui est moins utilisé à l'oral et donc plus abstrait.
cendrillon Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Pour ne pas être trop originale, futur aussi... Et si vraiment tu veux choisir entre imparfait et PC, je conseillerai PC...
Blaise Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 voila tout est dans le titre, j'ai déja fait le present des verbes en ER que pensez vous de mon idee qui est de poursuivre par l'imparfait et non le passé composé merci Il faut composer avec plusieurs facteurs, donc plusieurs choix possibles : 1) la progressivité dans la difficulté : présent-futur c'est sûr, après, imparfait ou passé composé, pas évident. 2) la complémentarité passé - présent - futur (compatible avec le 1, pas décisif pour le temps du passé) 3) le système temps simples - temps composés, c'est alors plus judicieux de commencer par les temps simples et de les réviser après avec les temps composés qui correspondent (sauf pour le passé simple/passé antérieur qu'il vaut mieux garder pour plus tard). On peut tenter présent suivi du passé composé mais il serait logique de poursuivre avec futur et futur antérieur, ce qui risque de mener loin pour le CE1...
roadrunner Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 (modifié) Le passé composé est un temps difficile, même en CM2. L'identifier dans une phrase : il faut trouver les deux composés du verbe, auxiliaire et participe passé. C'est d'autant plus difficile qu'ils peuvent être ne pas être voisins dans une phrase. Il y a encore de nombreuses erreurs au Collège. L'utiliser : choisir l'auxiliaire. De nombreux enfants de CE ne sont pas stable sur l'usage "j'ai tombé" au lieu de "je suis tombé". L'accorder : ça va être facile, ça, en CE1... "Les garçons, vous copiez le tableau à droite : je suis tombé, les filles celui à gauche : je suis tombée. Mais j'ai mangé, c'est pareil pour tout le monde" Aie aie aie... Le vocabulaire associé "auxiliaire" "participe passé". Le passé composé, ne pourra être que survolé en CE1, il faudra de toutes façons réserver son étude systématique pour les CM. Autant bien connaître les temps simples d'abord. Par expérience, j'ai toujours trouvé le futur simple moins difficile à aborder que n'importe quel autre temps après le présent. L'imparfait n'est pas toujours bien écrit mais il est en général bien reconnu. Modifié 23 avril 2008 par roadrunner
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant