Aller au contenu

programme par classe???


VERO48

Messages recommandés

:cry::cry: Je n'arrive pas à tout retenir pour savoir à quel niveau correspond telle notion, etc, pour la QC ,dans toutes les matières. Il y a tellement de compétences!!!

Avez-vous des trucs, des "simplifications? Bien sûr je sais par exemple que les fractions ce n'est pas en ¨CP, mais bon..., en ce qui concerne la numération, le programme d'HG, etc, j'avoue que parfois je suis perdue, surtout au français d'ailleurs.

Quelqu'un a-t-il un autre moyen de retenir tout ça, autre que tout apprendre par coeur, bien sûr???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, je n'ai jamais appris ça par coeur au concours. Par contre, il est vrai qu'il vaut mieux avoir une idée des compétences de fin de cycle.

Bon courage, no stress :):clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos existe-t-il quelque part, un doc par exemple, qui résume toute la programmation principale par matière par classe (CP, CE1, CE2 etc...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je me sert beaucoup de mes souvenirs d'école. Mais c'est vrai que c'est difficile de tout retenir. Pour m'aider j'ai consulté beaucoup de manuel pour avoir une idée de ce qui se fait par niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non surtout ne t'embête pas à apprendre les programmes par coeur , ça ne sert à rien ! A force de lire des extraits , de s'y référer assez souvent pour chaque domaine et par rapport à notre programme de concours on finit par les connaître. Le plus important c'est de savoir les mettre en application. D'ailleurs , l'an dernier au concours de l'académie de Versailles , en français on nous a fournit l'extrait des I.O avec lequel on devait travailler la dida !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'apprends pas les programmes par coeur et encore moins par classe. A force de les lire, les relire, y référer pour faire divers exercices j'ai retenu les grandes lignes par cycle. Comme Allie je dirais qu'il faut connaitre surtout les compétences de fin de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il n'y a pas de programme par classe ! :smile: Tout au plus quelques recommandations pour certaines notions.

Les compétences/connaissances sont en fin de cycle ; il appartient au conseil de cycle de répartir le programme sur chaque niveau.

Ex : l'histoire-géo, c'est en cycle 3. La plupart du temps, le conseil répartit chronologiquement entre les 3 niveaux ; mais j'ai fait un stage dans une école qui avait choisi une tout autre répartition :

- CE2 : vie quotidienne

- CM1 : je sais plus :blush:

- CM2 : organisation politique

Ce qui faisait que chaque grande période était revue tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...