Aller au contenu

les croisades


julie22

Messages recommandés

l'augmentation des échanges orient occident qui en résulte, avec épices et astrolabe (qui ont une conséquence pour les grandes découvertes)... Les apports culturels en effet.

Des conséquences actuelles pour la situaiton / moyen orient.

Le fait qu'il y en ait eu 8 et une seule victorieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dérives des croisée (mise à sac de constentinople en 1204).

mais aussi les conséquence sur un plan religieux, politique, économique (citées marchandes italiennes qui s'enrichissent comme Venise, en faisant de bonnes affaires en vendant bateaux armes, au croises. Et qui contrôlent les routes commerciale.) L'enrichissement des villes comme venise est important, car ensuite les descendants des seigneurs, marchands de la ville, devenus riches voulent montrer leur réssites et engagent des artiste pour les glorifier. donc commencement du mécénat ..... une des origine de la renaissance artistique en italie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ia oublié hier que suite aux croisades on redécouvre les textes grecs, et que celà ouvre la voie à l'humanisme.

Euh, je ne pense pas que l'on puisse dire que ça résulte des croisades.

Les croisades sont un aspect de la confrontation des 2 civilisations Europ /Islam, à mettre du côté des conflits.

La redécouverte des textes anciens (pas que grecs d'ailleurs je crois) est plus à classer dans les échanges qui ont eu lieu en Méditerranée, entre les 2 civilisations ; ces échanges auraient eu lieu sans les croisades proprement dites.

Edit : même réflexion pour ton message plus haut, Aspidistra. À mon sens, il faut vraiment distinguer les Croisades des échanges commerciaux, intellectuels, scientifiques....

Tout ce qu'on peut mettre dans le chapitre "échanges en méditerranée" ne résulte pas des croisades. Le commerce entre les 2 civilisations par ex, existait avant les Croisades, pendant et après :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une recherche sur internet ,(je modifie mon message) et en effet, il me semble que les croisades ont contribué aux échanges culturels

mais dans la partie conflits et échanges entre musulmans et chrétiens on trouve 3 points: les croisades, l'essor du commerce et les échanges culturels.

Voilà en gros ce que je retiens pour les croisades:

Origines:

-Motivations religieuses: Reprendre Jérusalem,'guerre sainte', pélerinage armé qui assure le salut des participants

Pour la papauté moyen d'étendre la chrétienté

-Motivations matérielles: Se débarrasser des chevaliers, aventuriers...à la recherche de richesses

Pour les cités marchandes italiennes, faire des affaires par la vente d'armes..et le contrôle des routes commerciales

Chronologie:

Appel d'Urbain II en 1095

- 1ère croisade (1096-1099) par Godefroy de Bouillon, s'empare de la Palestine, Syrie puis occupation de Jérusalem en 1099, création des Etats Latins, installation des moines soldats (Templiers Hospitaliers)

-2ème croisade (1146-1148)

Puis ensuite que des échecs, les musulmans à partir du 12ème s commencent la Djihad

-1204 prise de Constantinoples

-1291 Chute d'Acre et fins des Empires latins

Conséquences:

-religieuses: l'Islam n'est pas converti

-politiques: tentatives d'expansion mises en échec

-image d'un Occident brutal, agressif....

- économiques: Pise, Gêne, Venise se sont enrichies

- on peut donc dire des échanges culturels, car les 2 civilisations ne se connaissaient pas, dans les Etats latins les populations vivent ensemble et partage leurs savoirs, cultures...

Si j'ai fait des erreurs, dites le moi!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...