regstone Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 JE vous mets ma fi: fiche de préparation. J'ai déjà effectué cette séance avec le premier groupe de PS et résultat: ils n'ont pas parlé de doux et piquant. Dois-je changer quelque chose?? Si oui, quoi? Ou dois-je leur laisser plus de temps? S_ance_toucher.doc
rose44 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Je pense que c'est à toi d'amener ces 2 adjectifs : est-ce qu'il y a des objets piquants, doux ? Où sont-ils ? Essayer de leur faire verbaliser à quoi leur fait penser tel objet doux ou piquant, d'établir des rapprochements avec d'autres objets. Peut-être que tu peux prolonger en leur donnant quelques objets mélangés qu'ils vont devoir classer dans la bonne boîte. Ou alors faire 2 groupes, 1 groupe chargé d'aller chercher des objets piquants dans la classe, 1 autre groupe chargé d'aller chercher des objets piquants. Le groupe "piquant" doit nommer les nouveaux objets doux, idem avec l'autre groupe. Sinon, dans ta préparation de séance, je pense que ce serait utile pour toi de bien lister tous les objets que tu mets dans tes boîtes. Voilà, très rapidement quelques pistes.
natachalala Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 JE vous mets ma fi: fiche de préparation. J'ai déjà effectué cette séance avec le premier groupe de PS et résultat: ils n'ont pas parlé de doux et piquant.Dois-je changer quelque chose?? Si oui, quoi? Ou dois-je leur laisser plus de temps? C'est peut être le choix qui a été fait de passer par une boîte. Déjà, la boîte ça occupe une bonne partie de la fiche de prep or ce n'est pas l'objet de l'étude. Puis c'est pas évident pour les enfants de savoir ce que tu veux vraiment (ils peuvent croire qu'ils doivent deviner ce qu'il y a dans la boîte, tu ne leur dit pas clairement qu'ils doivent "toucher" l'objet). Et puis pour toucher et vraiment ressentir des sensations, je crois qu'il faut montrer comment faire (toucher, ça peux être juste poser le doigt sur quelque chose, or ça ne donne pas beaucoup d'indications). Voici ma façon de procéder : 1. Découverte libre des matériaux Echantillons des différents matériaux : - fourrure - carton ondulé de couleur - pompons - papier brillant de couleur, - papier crépon, - tissus (ruban, crêpe, feutrine) - bouts de laine - plumes - coton - tampon vert - tapisseries - papier verre - papier aluminium - papier bristol Rassembler tous les échantillons au centre du tapis. "J’ai apporté plein de choses, ce matin. Je vous laisse les toucher pour les découvrir". L'enseignante se charge de faire passer les matériaux, propose une manière de les "toucher" pour faire ressentir les différences. 2. Découverte dirigée Les matériaux sont rassemblés dans une corbeille hors de la portée des enfants. L’enseignante choisit quelques matériaux pour faire verbaliser les sensations tactiles : - doux (coton) - pique/gratte/rugueux (tampon vert) - lisse (papier bristol) "Qui a touché celui-ci ? Tiens reprend-le. Qu’est ce que tu peux dire quand tu le touches ?" 3. Faire récapituler les mots employés/découverts Quels sont les mots que vous avez dit lorsque vous avez touché toutes ces choses ? Par exemple, le coton, comment tu as encore dit que c’était ? Au besoin, l’enseignante rappelle les mots employés. J’écris sur cette feuille : « c’est doux » Qu’est-ce que je peux coller à côté et qui est doux ? Faire de même pour les autres mots Les "affiches" sont reprises dans une autre séance où, après avoir rappelé le vocabulaire, on trie les autres matières de la séance 1.
regstone Posté(e) 25 avril 2008 Auteur Posté(e) 25 avril 2008 Merci pour ta réponse. effectivement à l'iufm on nous a dit de montrer dans un premier temps les objets proposés. Donc, il n'y a plus qu'à attendre lundi pour voir si ça fonctionne!En croisant les doigts!!!
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