Aller au contenu

je comprends plus là!


lenig2

Messages recommandés

oulallaa, ça fait un moment que ça me ronge je crois ce truc...

alors, comment résumer ça? je ne sais même pas quoi dire :blink:

à l'époque des capétiens, c'est la féodalité qui est en place non? et le roi la dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulallaa, ça fait un moment que ça me ronge je crois ce truc...

alors, comment résumer ça? je ne sais même pas quoi dire :blink:

à l'époque des capétiens, c'est la féodalité qui est en place non? et le roi la dedans?

c'est bien la féodalité qui est en place à l'époque des capétiens (=période pdt laquelle la pouvoir royal est affaibli) ; en réalité, sorti de son royaume le roi a du mal à imposer son autorité et à faire face aux grands seigneurs... en gros c'est ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulallaa, ça fait un moment que ça me ronge je crois ce truc...

alors, comment résumer ça? je ne sais même pas quoi dire :blink:

à l'époque des capétiens, c'est la féodalité qui est en place non? et le roi la dedans?

c'est bien la féodalité qui est en place à l'époque des capétiens (=période pdt laquelle la pouvoir royal est affaibli) ; en réalité, sorti de son royaume le roi a du mal à imposer son autorité et à faire face aux grands seigneurs... en gros c'est ça !

ah bon ça va, alors j'ai bien compris! et après les capétiens? l'affirmation du pouvoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement la féodalité prend fin avec les capétiens : le pouvoir sacré du roi, le territoire qui va peu à peu s'agrandir, une administration va se mettre en place : du coup, avec les baillis=> suprématie de la justice du roi sur celle des seigneurs, la mise en circulation d'une monnaie unique => les seigneurs ne peuvent plus frapper leur monnaie. Bref on a un bouleversement des valeurs féodales et une monarchie qui a affirmé le pv royal face aux grands féodaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, je comprends mieux...enfin j'avais compris ça je crois mais pas sure :lol:

du coup, la féodalité, c'est juste sous les mérovingiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, je comprends mieux...enfin j'avais compris ça je crois mais pas sure :lol:

du coup, la féodalité, c'est juste sous les mérovingiens?

euh mérovingiens c'est clovis, y'a pas de féodalité (système suzerain-vassaux)

sous les capétiens oui, d'ailleurs la guerre de 100 ans (1328-1450 environ) a éclater à cause de ce système : Edouard III d'angleterre ne voulant pas reconnaître le roi de France comme suzerain...

enfin c'est ce que j'ai compris :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, je comprends mieux...enfin j'avais compris ça je crois mais pas sure :lol:

du coup, la féodalité, c'est juste sous les mérovingiens?

euh mérovingiens c'est clovis, y'a pas de féodalité (système suzerain-vassaux)

sous les capétiens oui, d'ailleurs la guerre de 100 ans (1328-1450 environ) a éclater à cause de ce système : Edouard III d'angleterre ne voulant pas reconnaître le roi de France comme suzerain...

enfin c'est ce que j'ai compris :wub:

Ben les capétiens c'est long !!!!, mais c'est la période où la féodalité disparait, laissant la place, après, à l'absolutisme. Il y a tjs féodalité pendant la période mais elle disparait petit à petit.

Sommes nous toutes d'accord ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sous charlemagne alors? c'est quoi?

"Les rois carolingiens du IXe siècle, en déléguant leurs pouvoirs aux ducs et aux marquis pour conduire les hommes libres à la guerre utilisent les premiers ces liens vassaliques de dévouement personnel. Ils transforment alors en vassaux les représentants du ban royal dans les provinces, en exigeant un engagement de fidélité exclusive, en échange des terres jusqu’ici perçues comme simple rétribution"

J'ai trouvé ca sur encarta, si ça t'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur wikipédia

Féodalité

La féodalité (du latin feudum, « fief ») est un système politique où l'autorité centrale a été affaiblie; le pouvoir souverain est attribué à des principautés, des fiefs ou des fédérations gouvernés par des seigneurs et destinés à stabiliser la région et/ou le peuple.

Cette organisation de la société se développa en Europe entre le cinquième et le huitième siècle, après le démembrement de l'Empire romain d'Occident. Basée sur le droit romain et le système dit de "l'hospitalité" - la féodalité est propre à l'Occident européen.

Au Xe siècle, l'Occident connaît de nouvelles invasions. Les Vikings, venus de Scandinavie (Nord de l'Europe d'où « Normands »), grâce à leurs drakkars, remontent les cours d'eaux et pillent l'Occident.

La défense du pays est exercée par les autorités locales, comtes et riches propriétaires, car le roi n'a pas d'armée pouvant surveiller en permanence les estuaires.

Les comtes et les grands propriétaires se substituent localement au roi et exercent les mêmes droits que lui dans leurs seigneuries.

Vassalité

Héritière de la recommandation du Haut Moyen Âge, la vassalité est la situation de dépendance d’un homme libre (vassal, du latin vassus) envers son seigneur par la cérémonie de l’hommage. Le système féodo-vassalique s’est développé à cause de l’affaiblissement de l’autorité publique après l’effondrement de l’empire carolingien (Xe - XIe siècle) : l’empereur, les rois et bientôt les princes territoriaux étaient incapables de faire régner l’ordre et d’imposer leur pouvoir aux seigneurs locaux. Un réseau de relations d’homme à homme s’impose donc, donnant des droits et des devoirs pour chacun d’entre eux, une pyramide sociale allant théoriquement du roi au grand seigneur (grand feudataire), seigneur, vassal et arrière-vassal ( Vavasseur ) mais dont l'effectivité dépend de l'autorité du supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...