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Gestion des ateliers cirque en CM2


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Posté(e)

Bonsoir !

J'ai commencé aujourd'hui un cycle d'ateliers cirque avec les CM2 que j'ai à quart temps et là je crois que j'ai vraiment besoin de conseils ! :cry:

J'avais prévu 6 ateliers différents (3 autour du jonglage, 1 avec des cerceaux, 1 trampoline et 1 accrosport) et réparti mes 30 élèves en 6 groupes. Pour chaque atelier, 1 fiche expliquant les exercices et la façon de procéder. J'ai mis du temps à mettre ça au point et je pensais que ça allait être sympa, que les élèves seraient autonomes et que je n'aurai qu'à me déplacer d'un atelier à l'autre pour superviser, donner des conseils...

La réalité a été tout autre : à chaque changement d'atelier (toutes les 10' environ), les élèves balançaient le matériel (neuf... :cry: ), se précipitaient à l'atelier suivant en se jetant sur les objets, sans chercher à comprendre, sans jeter un oeil à la fiche... Les balles de jonglages se sont transformées en missiles, ils se vautraient à plusieurs sur le tapis après avoir sauté sur le trampoline, et j'en passe; bref l'angoisse, du grand n'importe quoi ! Du coup j'ai passé l'heure à courir de partout pour éviter que trop de matériel ne soit détérioré (déjà 2 balles de jonglage déchirées, 1 bâton pour faire tourner les assiettes cassé...) et que des enfants se blessent...

A 13h30, comme on n'avait pas eu le temps de le faire à 11h30, je suis revenue sur ce qu'il s'était passé en sport, expliquant que c'était inacceptable, etc... Ils ont écouté mais je ne suis pas sure du tout que cela va mieux se passer la semaine prochaine...

C'est une classe avec laquelle je n'ai pas beaucoup d'autorité (ils profitent un maximum de mon statut de décharge) et en général les séances d'E.P.S. sont toujours difficiles (ça m'est beaucoup moins évident de cadrer le groupe hors de la salle de classe, ils n'en font quasiment qu'à leur tête).

Bref, auriez-vous des conseils de gestion à me donner dans ce cas précis ? J'ai hésité à poster ce sujet là ou dans "gestion de classe"...

HELP ! :cry::cry:

Posté(e)

pour une première séance, je pense qu'il est difficile de mettre les élèves en autonomie, peut-être n'ont-ils jamais fait de cirque ?

lorsque je travaille en atelier, j'en prévois un que je supervise et les autres doivent être suffisamment ludiques et accessibles pour que les élèves y fassent ce que j'attends d'eux.

si un groupe ne fait pas l'activité demandée il s'assied en attendant le prochain roulement, il m'arrive de descendre avec des feuilles, des stylo et des livres d'exercices.

les activités trampoline et accrosport demandent beaucoup d'investissement nerveusement de la part des élèves (peur, confiance aux autres, contact avec les autres), ce qui engendre souvent une excitation de plus, il me semble que ce sont aussi ceux qui sont le plus risqués. Je me placerai donc le plus souvent à proximité de ces ateliers.

quelques questions :

* as-tu pris le temps de présenter le matériel : comment on s'en sert, comment il se range ?

* as-tu pris le temps de présenter les ateliers : les différents jonglages, accrobaties... ?

* les élèves savent-ils exactement ce qu'ils doivent faire sur chaque atelier, ont-ils une fiche de suivi (ou autre document) avec des objectifs à atteindre, de quoi voir leur progression ?

pour ma part lorsqu'une séance pas en c***lle je stoppe tout, surtout s'il y a mise en danger.

voilà, je ne sais pas si cela t'aide.

N'hésite pas pour d'autre question.

Posté(e)

Merci pour ta réponse nagdum !

C'est clair qu'il y a des trucs que j'ai zappé : je n'ai pas présenté le matériel, je n'ai pas pensé à stopper un groupe trop énervé; j'aurais dû stopper TOUT et rentrer en classe...

Par contre j'avais présenté les ateliers (très briévement, il est vrai, mais c'est toujours pareil, la moitié n'écoutent rien, discutent entre eux... Donc j'essaie d'aller vite !) et j'avais prévu pour chaque atelier une fiche expliquant les exercices et comment s'y prendre...

Penses-tu que je devrais faire des fiches individuelles de suivi ?

Comment prévoirais-tu la 2e séance à ma place ? Que leur dirais-tu ?

Peut-être serait-il plus judicieux d'expliquer les consignes en classe, avant d'aller sur le stade ? Et d'avertir que cette fois, le premier qui fait un écart je l'envoie travailler chez un collègue ?

C'est vraiment dur cette année; j'ai pourtant eu des CM2 à 100% l'année dernière et même s'il y avait des fortes têtes, tout a toujours roulé, les choses me venaient naturellement... Cette année je n'y arrive plus, j'ai l'impression d'avoir tout oublié... Je ne garderai pas un bon souvenir du statut de décharge !!

Posté(e)

UP !

Posté(e)
Penses-tu que je devrais faire des fiches individuelles de suivi ?

Cela peut leur permettre de donner du sens à l'activité, se fixer un objectif, un but à atteindre et pas prendre l'activité pour du jeu. Ils ont des compétences à construire, autant qu'ils sachent lesquelles.

Comment prévoirais-tu la 2e séance à ma place ? Que leur dirais-tu ?

Peut-être serait-il plus judicieux d'expliquer les consignes en classe, avant d'aller sur le stade ? Et d'avertir que cette fois, le premier qui fait un écart je l'envoie travailler chez un collègue ?

Pour la deuxième séance je ferais :

mise au point en classe pour tout ce qui concerne la discipline : activité cirque = travail, pas de travail ou non-respect du matériel = sanction, voilà la ou les sanctions : arrêt de l'atelier, envoie dans une autre classe c'est toi qui vois.

si tu prévois une fiche de suivi, présentation en classe.

présentation de la séance : nous allons aller au stade, nous ferons le tour des différents ateliers pour voir le materiel et ce que vous avez à faire pour chaque atelier.

puis go, et n'oublie pas ta casquette de gendarme !

C'est vraiment dur cette année; j'ai pourtant eu des CM2 à 100% l'année dernière et même s'il y avait des fortes têtes, tout a toujours roulé, les choses me venaient naturellement... Cette année je n'y arrive plus, j'ai l'impression d'avoir tout oublié... Je ne garderai pas un bon souvenir du statut de décharge !!

Je suis moi aussi décharge (d'IMF) et je pense franchement qu'il y a des groupes de classe qui ne sont pas fait pour avoir plusieurs adultes référents dans la classe. Courage, et à nous de faire pour que tout ce passe pour le mieux sans se bousiller la santé. Les élèves qui ne supportent pas d'avoir 2 maîtresses et bien c'est cruel mais dès qu'ils dépassent les limites ils vont faire leur travail dans une autre classe, au moins j'ai la paix.

Posté(e)

MERCI pour tes précieux conseils !!!

Posté(e)

alors ces ateliers cirques, ça marche ?

Posté(e)

Et bien à vrai dire, je n'ai âs retenté le truc depuis la dernière fois. Mardi quand je les ai eu, il avait plu la veille et le stade était mouillé; donc je n'ai pas voulu risquer d'abîmer le matériel encore une fois (genre les balles ou autres qui tombent malencontreusement dans une flaque d'eau...) et pour l'accrosport c'était pas terrible...

Mais par contre je suis prête pour la prochaine séance (mardi 6) : j'ai fait des grilles d'auto évaluation individuelles tip-top et cette fois je suis au clair de chez clair dans ma tête concernant l'organisation et ce que je vais leur dire en classe avant d'y aller !

Je te raconterai !

Posté(e)

Et bien je suis très contente de dire qu'après m'être remise en question, après avoir revu ma séance et réexpliquer aux élèves ce que j'attendais d'eux, ma 2e séance a bien mieux fonctionné !

Bon c'était pas encore l'idéal, mais ça va beaucoup mieux ! :heat:

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