Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, ma collègue et moi souhaiterions sonder les parents au sujet de la semaine à 4 jours, car nous avons un fort taux d'absentéisme le samedi, et aussi que nous avons plus de 3/4 heure de route _bl_sh_ . Je pense que ça rendrai notre poste un peu plus attractif et éviterai que l'équipe change tous les ans.

Qqn aurait-il une lettre d'information-type pour me dépanner, et avez-vs déjà fait ces démarches ? Est-ce long? trop tard pour la rentrée prochaine ??

MERCI d'avance,

:wub: Sandy

Posté(e)

Excuse-moi, comment comptes-tu t'y prendre exactement ?

Parce que dans le 93 il n'y a que 4 villes qui sont à la semaine de 4 jours, ce depuis 1990 à peu près et ce sont des décisions municipales. Depuis, aucune ville n'est passée à 4 jours.

C'est pour ça que je ne comprends pas trop, vous en avez discuté en mairie ? Ca va être voté ? :blink:

Posté(e)

visiblement la mairie ne s'y opposerai pas, mais il faut que les parents soient pour.

Posté(e)

Ce sujet n'est plus très à la mode... intérêt contesté de la semaine de 4 jours. Plus les problèmes que cela peut poser aux familles, car cela veut dire vacances décalées si enfant en primaire et l'autre en collège par exemple... c'est pas gagné...

Posté(e)

Il me semble qu'un "gel" des mesures d'aménagement du rythme scolaire avait été décidé jusqu'aux "résultats" ;) du débat sur l'école et donc l'annonce du nouveau "plan" pour l'école par le gouvernement...

A vérifier en premier lieu avec ton IEN, peut-être...

Posté(e)

Ici dans le Loiret, la semaine de 4 jours n'est pas envisagée.

Actuellement, une reflexion est commencée sur le basculement du samedi matin au mercredi matin.

Peut-être une solution pour palier à l'absenteïsme du samedi matin en maternelle ?

Posté(e)

désolée, je n'ai pas de lettre type à te proposer, mais je voulais donner mon avis sur la semaine de 4 jours: c'est mon rêve et je suis bien déçue que cette solution ne soit pas envisagée à l'échelon national...

intérêt contesté de la semaine de 4 jours

par qui? tous ceux qui vivent du tourisme et qui verraient les périodes de vacances diminuées?... car je ne pense pas que ce soit moins efficace d'avoir moins de vacances l'été et un peu plus de temps pour se reposer le week-end... mais, bon, ce que j'en dis n'engage que moi...

En tout cas, bonne chance pour votre projet!

Posté(e)

soucis quand les enfants sont en lycée et en élémentaire.

de + les colonies de vacances comencent fin juin et pas mi-juillet.

et avec les 4 jours pour concilier les vacances de tous la période 14 juillet 15 août sera rouge incandescent.

de plus avec les 4 jours certes tu as tout le WE mais les vacances sont encore plus déséquilibrées.

effectivement il n'y a plus d'absenteisme le samedi matin.

Mias les conférences pédagogiques et les réunions sont forcéments les mercredis matins voir après-midis et les soirs.

Posté(e)

:D:D

C'est sûr que passer deux jours entiers devant la TV ou dans la rue... C'est mieux <_<

Tous les enfants n'ont pas la même image du week-end..

MCD

Posté(e)

Désolée, je ne pensai pas relancer le débat samedi/pas samedi... Franchement, en maternelle, je ne trouverai pas ça honteux de ne travailler que 4 jours par semaine et d'écourter les grandes vacances car ces enfants qui passent leurs week-ends devant la télé et bien à mon avis ils ne font rien de bien passionnant ni instructif les 12 jours de vacances en moins. Semaine à 4 jours ou pas cela ne changera malheureusement rien pour eux... J'envie la vendée : tout le monde à 4 jours et visiblement ça se passe bien.

De tte façon je crois que je vais "céder" la place à qqn d'autre l'an prochain, car je suis épuisée : semaine à 4 jours 1/2 ;) , 34 enfants, 4 niveaux et 3/4 heure de route, je crois que je cumule un petit peu comparé à d'autres. En ce moment je suis fatiguée et je me suis laissée aller à rêver.... _bl_sh_ _bl_sh_

Je changerai sûrement d'avis au retour des vacances...Plus que 3 jours !!

Posté(e)

La semaine de 4 jours est mise en place depuis un moment en Bretagne et tout le monde s'en porte bien.

Les problème des enfants sont bien au dela de la questions des 4 jours... le stress des parents, la non-disponibilité des parents, la pression de la réussite donc la vie dans notre société affecte à un tout autre niveau les enfants.

Le semaine de 4 jours permet juste aux familles de plus en plus fractionnée (1 couple sur 2 divorce en RP et 1 sur 3 en province), surmenée de se retrouver 2 jours entiers et je pense que c'est fondamental pour l'équilibre d'un enfant.

Pour moi les études sur les journée de 4 jours me font donc assez rigoler on ferait mieux de chercher vraiment les racines du mal et pas se cacher derrière la facilité.

Désolé pour cette réflexion un peu sèche mais c'est vraiement le fond de ma pensée et surrout ne vous sentez pas agressés ce n'est dirigé contre personne ici.

Posté(e)

:D:D

Moi je suis pour la semaine de 4 jours... Sans toucher aux vacances :P :P

MCD