anzyla Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Chez nous en Haute Vienne , pas mal d'école à 4 jours.... Perso je n'y vois que des bons côtés...Ayant testé la semaine avec mercredi matin (les enfants crevés de se lever ainsi 5 matin de suite et la plupart avec un transport scolaire long) je "bénis" la semaine à 4 jours... Nous avons 3 jours de plus aux vacances et alors...nous en profitons pour aler voir des spectacles et mardi 24 nous défilons dans le village!!! En fait ces trois jours sont toujours super sympa et on tisse d'autres liens avec les élèves... :P
anzyla Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Mias les conférences pédagogiques et les réunions sont forcéments les mercredis matins voir après-midis et les soirs. 3 conférences pédago par an c'est pas la mort!!!! Et les réunions et autres conseil d'école ont lieu le mardi soir....
elpissou Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 La semaine de 4 jours est mise en place depuis un moment en Bretagne et tout le monde s'en porte bien. Ma soeur qui arrivait en Bretagne après avoir enseigné en région parisienne a trouvé que les enfants étaient nettement moins disponibles le lundi, la coupure de 2 jours étant trop longue... (elle est en élémentaire) C'est vrai que pour les adultes, ça simplifie la vie ( ah deux grasses matinées de suite, le bonheur !) au moins jusqu'à ce que les plus grands arrivent au collège, parceque là il faut gérer les vacances différentes ! Concernant la réduction des vacances, ça ne pose pas problème uniquement aux profesionnels du tourisme : dans les entreprises privées, il faut maintenir souvent la moitié de l'effectif dans un service : avec des vacances de deux semaines complètes, chacun peut prendre une semaine, c'est aussi nécessaire à l'équilibre des enfants de prendre des vacances avec ses parents, non ? Perso, je ne suis pas réellement traumatisée par l'absentéisme du samedi matin ... Ca nous permet de mettre en place pas mal de chose avec les collègues, ce qui ne se ferait pas autrement (on reste déjà pas mal le soir aussi !) Et puis ça nous permet de rencontrer les parents qui bossent la smeaine et rentrent tard le soir ... Par contre c'est vrai que je comprends la position des parents divorcés pour qui les week ends sont un casse tête surtout quand la distance joue aussi... En tout cas, tout sauf le mercredi matin ! Se lever 5 jours de suite, j'ai connu quand j'ai travaillé en entreprise, je vous assure que vous ne vous levez pas de la même façon le lundi matin (5 jours, c'est long, même avec un week end de deux jours !)
lillypause Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 ça doit être pour ça(5 fois se lever ) que chez nous, tout le monde est FATIGUE Lillypause (en Belgique)
isabel64 Posté(e) 26 février 2004 Posté(e) 26 février 2004 Nous dans le 64 travaillons tous 4 jours par semaine, et personne ne semble s'en plaindre. Je ne peux pas dire que les enfants sont déconectés le lundi matin, et pour nous adultes c'est un rythme de travail formidable ! Les vacances sont écourtées de 2 jours et on termine le 9 juillet, mais à choisir, y'a pas photo !!!
zabou Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 Super, je vois que je ne suis pas la seule à rêver de la semaine de quatre jour! et si on lançait un sondage sur le forum? (je sais pas le faire _bl_sh_ ) et si on a plus de x% de favorable, on l'envoie à notre ministre!
zizou Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 je ne sais pas quels sont vos effectifs le samedi matin en maternelle mais moi mon record est de 5 eleves sur 28.(Je pense que c'etait un jour ou les parents avaient besoinde faire leurs courses).la plupart du temps j'ai 2 eleves.quand il n'y en a qu'un je le renvoie.ne pas avoir classe dans ces conditions je suis pour.mais en seine maritime je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'ecole qui fonctionnent sur quatre jours. c'est vrai qu'un sondage serait bien,mais je ne sais pas non plus comment faire cryin
Messages recommandés