Aller au contenu

asexuée


kristele66

Messages recommandés

j'ai pas trés bien saisi la reproduction asexuée les termes sont un peu complexes pour moi

si j'ai bien compris ya 2 phases polinisation et reproduction avec la germination

les etamines sont amenés graces au pollen contenu dans l'air et les insectes qui viennent se posés sur les fleurs

c'est la polinisation avec le vent

et la germination c'est les etamines qui entrent en contact avec la fleur avec le stigmate c'est la germination

c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les étamines qui entrent en contact avec la graine je dirai plutôt que c'est la fécondation.

la germination ça concerne la graine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un était il capable de m'expliquer simplement la reproduction asexuée avec tous les termes à connaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. c'est de la reproduction sexuée ce dont tu parles.

2. si tu veux je t'envoie ma fiche sur le sujet, donne moi ton adresse par mp. il est trop tard pour une mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque la plante est obtenue par bouturage, un morceau de l'appareil végétatif de la plante mère (racine, tige, feuille) donne une nouvelle plante. Il n'y a pas intervention de gamètes, pas fécondation. C'est une reproduction asexuée ou multiplication végétative. Les individus obtenus sont tous identiques à la plante mère de départ et constituent un clone. La reproduction asexuée donne des clones.

voila à mon sens ce qu'il faut retenir pour la reproduction asexuée (enfin pour les végétaux :))

Si tu veux être plus pointu, il y a cette définition sur le site référence (la main à la pâte):

La reproduction asexuée consiste à produire un ou plusieurs nouveaux individus à partir d’un seul parent. Dans ce mode de reproduction, les descendants sont identiques sur le plan génétique, aussi bien entre eux qu’avec leur unique parent. Ce mode de reproduction est moins répandu chez les animaux que chez les végétaux mais on le trouve néanmoins dans des groupes variés où il coexiste, le plus souvent, avec un mode de reproduction sexuée. C’est notamment le cas chez les hydres d’eau douce, les coraux, certaines méduses et anémones de mer, certains vers et certains insectes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un était il capable de m'expliquer simplement la reproduction asexuée avec tous les termes à connaitre

Reproduction asexuée: reproduction qui s'effectue à partir d'un seul parent. il n'y a pas de fécondation. Pas be brassage génétique. Le nouvel individu est un clone du parent.

chez les végétaux: marcottage, bouturage, greffe, ou grâce à des stolons, rhizome, tubercule, bulbe.

chez les animaux: scissiparité, parthénogenèse (mais voir débat. la dessus dans un autre post)

reproduction sexuée: Il y a rencontre de cellules sexuelles, des deux parents, fécondation, cellule œuf, brassage génétique.

Ce que tu décris en début de post est une reproduction sexuée des plantes à fleur.

le pollen n'est pas "dans l'air", il est disséminé à partir d'autre fleurs grâce au vent , aux animaux. quand les gamètes mâles contenus dans le pollen rencontrent les gamètes femelle contenus dans le pistil, il y a fécondation. après la fécondation, la fleur se transforme en fuit. et les ovules fécondés deviennent des graines.

La graine par différent moyens (vent, gravité, animaux), se dissémine. Et lorsque la graine a des conditions favorables, elles germe pour donner un autre plant. (différents de ses parents.)

J'espère qu'avec les commentaires (très bien faits ) de morpheus19, c'est plus clair.

PS: le ton que tu emploies est un peu sec je trouve quand même. On fait ce qu on peut pour rendre service, mais ce n'est une obligation pour personne de répondre à ce genre de question 6 jour avant le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...