gui60 Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 bonsoir, PE2, je suis les progressions de ma titulaire pour mon stage filé. Je dois donc aborder le conditionnel présent. Préparant mes fiches, je ne trouve pas trace du conditionnel dans le BO 2007. A t il été supprimé? Suis je hors programme si j'aborde ce temps avec mes CM1/CM2?
fabg38 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Apparemment, il n'apparait ni dans le socle commun, ni dans les programmes de 2007 "La conjugaison : à partir de l’observation des variations morphologiques du verbe, repérage, explicitation, puis mémorisation des règles d’engendrement des formes les plus fréquentes ; construction progressive des tableaux de conjugaison puis mémorisation de la conjugaison des verbes les plus fréquents (verbes en -er, en -ir du type finir, verbes irréguliers fréquents : aller, faire, pouvoir, prendre, venir, voir) ; aux temps et modes suivants : - indicatif : présent, imparfait, futur simple, passé composé, passé simple ; - infinitif présent ; - impératif présent. Révision des verbes étudiés au cycle 2"
fabg38 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 En plus, on ne peut pas dire que ce soit un temps difficile à travailler pour les enfants puisqu'ils ont déjà vu le futur simple et l'imparfait; on l'emploie aussi régulièrement à l'oral... C'est pour ça que je continue de la faire (tout comme le subjonctif d'ailleurs)...
gui60 Posté(e) 23 avril 2008 Auteur Posté(e) 23 avril 2008 Disons que çà tombe mal puisque je serai inspecté demain... Je pense au moins ne pas l'aborder pour les CM1. Ce sera sans doute plus défendable pour les CM2, sachant que la titulaire a fait le subjonctif avec eux.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 le conditionnel présent et passé 1° forme Euh, Akwabon, peux-tu m'expliquer ce qu'est le conditionnel passé 1è forme ? Je n'en ai jamais entendu parler !!!
Petit_Gizmo Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Merci. Voilà un temps que je n'ai pas souvenir d'avoir appris à l'école et qui, sauf erreur de ma part, ne figure ni dans les programmes actuels ni dans les futurs.
fabg38 Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Je pense que si les enfants ont compris le plus-que-parfait, le futur et l'imparfait, ils arrivent à conjuguer des verbes à beaucoup de temps, sans connaître forcément le nom de ce temps (passé 1° forme...). C'est pas ça le plus important?
gui60 Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Posté(e) 24 avril 2008 J'ai demandé directement à l'IEN ce matin. Le conditionnel sera de retour l'année prochaine. Donc c'est pas un drame si c'est à mon programme cette année. sinon je partage votre avis. Ce n'est pas plus dur à aborder qu'autre chose... (ex: le passé simple...) merci de vos réponses
Messages recommandés