regstone Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Bonjour, au mois de mai, je pars en stage en CE2 CM1. Je sais déjà qu'il y a cinq CM1 et qu'ils ont un faible niveau ce qui fait que la prof ne différencie pas. JE ne sais pas quoi faire!!!!A mon avis, il est nécessaire que je différencie dans certaines matières -français et math surtout) mais je ne sais pas comment faire. Ils ne sont certainement pas autonomes et n'ont pas l'habitude de ça. Donc, comment le mettre en place progressivement???? EN plus, je vais me faire visité en histoire certainement alors je dois aussi différencier??? Merci pour votre aide!
Nath971 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Bonjour,au mois de mai, je pars en stage en CE2 CM1. Je sais déjà qu'il y a cinq CM1 et qu'ils ont un faible niveau ce qui fait que la prof ne différencie pas. JE ne sais pas quoi faire!!!!A mon avis, il est nécessaire que je différencie dans certaines matières -français et math surtout) mais je ne sais pas comment faire. Ils ne sont certainement pas autonomes et n'ont pas l'habitude de ça. Donc, comment le mettre en place progressivement???? EN plus, je vais me faire visité en histoire certainement alors je dois aussi différencier??? Merci pour votre aide! Lors des visites les formateurs apprécient la différenciation et c'est encore plus justifié et difficile dans un double niveau (je suis en sf CM1/CM2). La différenciation doit se faire entre le cm1 et le cm2 mais à l'intérieur du cm1 et du cm2 également. Pour l'histoire, je pense que la 1ère question à se poser est : le programme de ce2 est-il le même en cm1? Si oui, cela pose un problème car les cm1 en 6ème nauront pas fait le programme de cm2 (car en cm1 programme ce2 et en cm2 programme cm1). Mais bon ce n'est pas ton problème car ce n'est pas toi qui a mis en place ce système mais explique le quand même aux personnes qui te visitent car ça pourrait t être reproché. Bon courage!
fabg38 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Bonjour,au mois de mai, je pars en stage en CE2 CM1. Je sais déjà qu'il y a cinq CM1 et qu'ils ont un faible niveau ce qui fait que la prof ne différencie pas. JE ne sais pas quoi faire!!!!A mon avis, il est nécessaire que je différencie dans certaines matières -français et math surtout) mais je ne sais pas comment faire. Ils ne sont certainement pas autonomes et n'ont pas l'habitude de ça. Donc, comment le mettre en place progressivement???? EN plus, je vais me faire visité en histoire certainement alors je dois aussi différencier??? Merci pour votre aide! Pour différencier en français et en maths, tu as la possibilité d'aborder la même notion mais d'avoir un niveau d'exigence plus élévé pour les CM1... Sinon, tu abordes des notions totalement différentes. Ne t'inquiète pas pour leur manque supposé d'autonomie : ils sont quand même en CM1! J'ai dans ma classe de CM1 CM2 des élèves en grosses difficultés et je suis obligé de les laisser par moment autonomes : veille quand même à jeter un coup d'oeil de temps en temps pour les guider ou les remotiver. Pour l'histoire, renseigne-toi à l'école où tu vas faire ton stage pour connaître leur programmation : ainsi, tu te colles à cette programmation pour les CM1. Je pense que ce sera mieux pour toi de faire ainsi (cf. visites...) Allez, bon stage !
coquelicote Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Je suis ds le même cas que toi, sauf que pour moi ce sera 5 CE2 et le reste de CM1. L'enseignante titulaire différencie uniquement les maths et je compte garder sa façon de procéder même lors de mes visites, je n'ai pas trop envie de chambouler le rythme de la classe pour 3 semaines. C'est surtour en étude de la langue que cela me pose problème, mais après pour le reste je pense que les CE2 peuvent suivre le même travail que les CM1. En tous cas à l'IUFM on m'a conseillé toute l'année de ne pas différencier pr l'histoire géo, les sciences, l'eps, la musique, et les arts visuels... Après chaque inspecteur, chaque PIUF et chaque EMF va avoir ses exigences lors des visites, donc à toi de juger si ça va plaire ou non, mais dans tous les cas c'est risqué car ta visite risque de mal se passer si tu changes les méthodes de travail des élèves. Enfin, voilà mon humble avis de PE2.....
cath056 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Comme coquelicote, je te conseille de ne pas différencier l'histoire-géo, les sciences, la musique, les arts visuels, l'EPS. Je pense que tu peux partir du même support en littérature, et peut-être aller un peu plus loin avec les CM1... encore que, si vraiment ils sont en difficulté, ils n'arriveront peut-être pas à aller plus loin que les CE2 ! Par contre en maths et étude de la langue, je pense qu'il faut différencier : comme on te l'a déjà conseillé, tu peux avoir le même point de départ et aller plus loin avec les CM1. En histoire, il faut que tu sois au point sur la programmation de l'école : est-ce un découpage "par tranches d'histoire" (en CE2 de la préhistoire jusqu'au moyen-âge, en CM1 du moyen-âge jusqu'au XIXème siècle, en CM2 XIXème et XXème siècle) -> dans ce cas là tu es obligé de différencier, sinon tu tombes dans le problème qu'évoque Nath971 est-ce une programmation spiralaire : tous les ans, toute la chronologie est vue de la préhistoire au XXème siècle, mais abordée à chaque fois sous un aspect différent (l'art, la religion...) -> dans ce cas là tu n'as pas besoin de différencier. Au passage, si on différenciait tout dans les classes multi-niveaux, on devrait aussi demander à être payé double (voire triple ou quadruple )
regstone Posté(e) 23 avril 2008 Auteur Posté(e) 23 avril 2008 Que de réponses en si peu de temps!!Merci beaucoup et je pense comme vous. Je pense que je vais partir d'une notion commune et avancer un peu plus avec les CM1. Je rencontre la titulaire vendredi donc je vais avoir plus d'informations!!! Je pense aussi faire des petits dossiers sur une semaine: les élèves auront la possibilité de faire les différentes fiches proposées lorsqu'ils auront fini leur travail (enquête à résoudre (je pense travailler sur le roman policier), sudoku, coloriage codé, etc...). Si j'ai d'autres questions, je n'hésiterais pas!!!! Merci beaucoup!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant