Aller au contenu

grammaire


kristele66

Messages recommandés

quels sont les moyens grammaticaux pour transcrire l'oral dans un texte?

regarde la correction du sujet de Rennes 2007, c'était su ça il me semble :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels sont les moyens grammaticaux pour transcrire l'oral dans un texte?

regarde la correction du sujet de Rennes 2007, c'était su ça il me semble :wink:

Grammaire

Si l'écrit et l'oral partagent des structures syntaxiques communes, il existe cependant des caractéristiques grammaticales spécifiques à l'oral.

Le texte de Delerm mime l'oral afin d'établir une connivence, une proximité avec le lecteur.

Importance des déictiques qui renvoient à la situation d'énonciation :

* l'emploi répété de « on ». L'oral remplace fréquemment des pronoms personnels et particulièrement le « nous » par le « on ». Dans l'extrait, on en relève 24 occurrences, telles que « on est dans sa chambre », « on entend le vent qui souffle » (l. 1), « ils croient qu'on a éteint » (l. 2) ;

* l'emploi récurrent des présentatifs. On compte 10 occurrences de « c'est », telles que « […] c'est l'hiver […] » (l. 1), « […] c'est mieux […] » (l. 7), « C'est toujours la tempête […] » (l. 12), et 4 occurrences de « il y a », telles que « Mais il y a trop de dialogues […] » (l. 8), « […] il y a une ambiance extraordinaire […] » (l. 11), « Il y a une illustration […] » (l. 20) ;

* l'emploi du présent. Il s'agit du temps le plus employé à l'oral, il marque la coïncidence entre l'événement et le moment de l'énonciation. Le passé composé, autre temps du discours, exprime l'antériorité par rapport au présent ;

* le choix des déterminants. L'article défini (« […] le livre […] », l. 6) et le déterminant démonstratif (« […] avec cette auberge […] », l. 11) renvoient à des éléments présents dans la situation d'énonciation.

Simplification et tournures particulières à l'oral :

* l'omission du « ne » de l'adverbe de négation (« Mais on a vraiment pas envie […] », l. 3) ;

* la phrase très courte (« On a bien fait », l. 11) ;

* le procédé de mise en relief (« Mais le plus effrayant, c'est quand les autres pirates débarquent […] », l. 16) ;

* l'omission d'éléments de référence (« […] mais on voudrait quand même », l. 27).

Le discours rapporté mime aussi l'oral : le texte présente un court passage au style direct marqué par le tiret, l'utilisation de l'impératif, la phrase nominale et le point d'exclamation suggérant un ton exclamatif.

Question complémentaire

1. La compétence encyclopédique « désigne les savoirs sur le monde, les références culturelles dont dispose le lecteur pour construire le sens en fonction du contexte ».

Les savoirs sur le monde :

* référence à la chambre avec le mobilier (l'armoire, le lit, les draps et la couverture, la lampe de chevet, le radio-réveil, les volets et bien entendu les livres) ;

* référence aux voyages avec le chemin de fer, l'auberge, l'Angleterre, son brouillard et ses falaises ;

* référence à la maladie et à la convalescence avec la fièvre, la fatigue, les vertiges et l'affection maternelle ;

* référence à l'école avec les copains, les heures de classe, les devoirs, la cantine, les récréations et les absences.

Les références culturelles :

* référence à la littérature policière et à de grands classiques du genre avec l'auteur Agatha Christie et le personnage de Conan Doyle, Sherlock Holmes ;

* référence aux romans d'aventure, à L'île au trésor de Stevenson avec le jeune héros Jim Hawkins et le vieux Pew ;

* référence au personnage de dessin animé Droopy ;

* référence aux personnages du périodique illustré Tom et Jerry ;

* référence au discours rapporté, le dialogue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...