caro82 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Bonjour à tous! Je vous explique mon cas: je suis pe2 en redoublement, j'ai donc une classe cette année en maternelle (PS-MS). L'IEN a organisé en début d'année un protocole de suivi par les conseillers pédagogiques:ils sont venus me voir 6 fois jusqu'en décembre 2007. Les bilans étaient plutôt positifs, montrant une évolution dans ma pratique et une capacité d'écoute par rapport aux points à travailler. On m'a demandé parmi d'autres points de travailler sur la gestion de classe, ce que j'ai fait tout au long de l'année. L'IEN est venu m'inspecter le 4 avril et un entretien a suivi le 14 avril. La gestion de la classe a été décrite comme GRAVE par mon inspecteur, au point de remettre en cause ma validation! (il a jugé qu'il y avait trop de bruit dans la classe: ils sont quand même 33 gamins ! ) je suis tombée des nuds, surtout que j'avais été contente de moi pendant l'inspection. je suis vraiment dégoûtée car aucun signe d'alerte n'a été donné dans l'année de la part des conseillers, d'après l'inspecteur ce n'est pas leur rôle de signaler une situation "aussi grave". Alors quel est leur rôle ???!!! Plusieurs questions se posent: -Ai je le droit de réclamer un autre entretien en présence des conseillers et d'un membre des syndicats par exemple? -Quelles sont mes chances de m'en sortir ? -Puis-je demander une contre-inspection par un autre IEN ? -Me conseillez-vous de rédiger une lettre des parents?des collègues? (car tous sont très contents de moi, il y a une bonne ambiance dans l'équipe pédagogique) -est ce qu'il y a des "trucs" à apprendre dans la gestion d'une classe de maternelle? Voilà mon cas, Si d'autres instit ont été dans ce cas ou si vous avez des conseils à me donner (petits trucs), si vous êtes au courant de la procédure à suivre, merci de m'aider. Merci d'avance
Tomette Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 je suis vraiment désolée pour toi je n'ai pas de conseils à te donner mais je peux te dire qu'il y a 3 ans environ, dans mon école nous avons eu une PE2 prolongée. Cela se passait mal, et notre IEN a donné un avis défavorable. Mais elle n'a pas été virée de suite. Un autre IEN est venu environ 1 mois après, il rendu les mêmes conclusions ( il faut bien avouer, que c'est vrai que cela n'allait pas du tout ) et donc cette jeune fille a été licenciée. je te souhaite bon courage en espérant que la situation s'arrange !
hamster Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Il me semble que sur ce coup là, les syndicats pourraient te renseigner ou te conseiller. Bon courage!
Charivari Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Fouyouyou, les seuls trucs auquels je pense c'est : - des activités très courtes (ateliers de 10-20 minutes max en PS) - des comptines, des comptines et toujours des comptines pour attirer l'attention, ramener le calme etc... Sinon oui, appelle les syndicats. Bon courage !
°Vanille° Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Bon courage ! Je suis nulle en maternelle, je ne peux pas te conseiller, mais je croise les doigts pour que ça se passe bien
pommedamour59 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 C'est quand même incroyable qu'un climat de classe bruyant où 33 gamins de 3 à 5 ans évoluent soit jugé anormal!! Ce qui est anormal c'est qu'ils soient si nombreux Je ne connais pas la procédure, mais je te conseille de ne rien lâcher. Montre que tu sais opposer des arguments solides et irréfutables à ceux de l'inspecteur. Bon courage.
groomservice Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Je te conseille de te rapprocher d'un syndicat, pour éventuellement demander une autre visite (je crois d'ailleurs qu'en cas d'avis défavorable une contre visite est organisée), il ne faut pas rester seule. De plus tu dis que les conseillers péda ont fait plusieurs visites où ils ont noté des progrès, il faut t'appuyer sur des traces écrites (type bilan de visites) pour monter ton dossier à l'aide d'un syndicat. Après je ne connais pas ta pratique de classe ni tes réussites/difficultés, mais dans tous les cas tu dois pouvoir jouer sur une incohérence entre l'équipe des conseillers et l'IEN pour faire valoir ta titularisation. Bon courage.
Kannelle Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Caro82, tout ce que je peux te dire, c'est de t'accrocher. Pour une classe réussie en mater, il faut que tout soit hyper ritualisé, il faut des temps d'activité relativement courts (30min max, sinon l'attention des p'tits loups se délaye), il faut un temps de comptines bien mené (avec supports imagés par ex., ou en y associant des jeux vocaux), et il faut des histoires courtes et bien contées (ton, suspens...)... Je ne sais pas exactement ce qu'on te reproche, mais si l'inspecteur dit que c'est "GRAVE", alors il y a forcément quelque chose de précis qui ne lui a pas plu. Il faut que tu trouves ce qu'il a réellement à te reprocher, puis que tu travailles à fond sur ce pb avant ta contre-visite (qui est obligatoire en cas de mauvais rapport). Rapproche-toi rapidement d'un syndicat pour avoir leur soutien.Quand ils veulent, ils peuvent déplacer des montagnes. Après, faire appel aux parents d'élèves; je ne sais pas... L'inspecteur pourrait ne pas apprécier du tout et ça pourrait jouer en ta défaveur... Attends de voir ce que te dit le syndicat; si ça se trouve cet inspecteur a déjà eu des pbs avec d'autres personnes dans ton cas... En tout cas tiens bon et bon courage
clinou Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 courage Caro, il y a certainement qqch à faire!!
Eve78 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Salut, Une de mes amies a été exactement dans le même cas que toi, elle a été virée à la fin de sa première année (enfin plus exactement le recteur "examine" son cas depuis octobre 2007). Ce que je peux te conseiller: - préviens les syndicats (même si tu n'es pas syndiquée) - compare les compétences de tes élèves avec un niveau similaire dans l'école ou dans une école proche (même si en maternelle c'est difficile de les évaluer, tu peux mettre en avant leurs progrès en graphisme surtout les MS et en langage) - si tu es en bon terme avec les parents, tu peux leur demander une lettre qui dirait que les élèves sont biens avec toi, contents de venir, en progrès.... - demande le soutien de tes collègues, il faut pas que tu baisses les bras, surtout à 2 mois de la fin - ta directrice peut parler avec l'inspectrice (respecte l'ordre hiérarchique, rien n'énerve plus un inspecteur que tu passes au dessus de lui), enfin si tu es en bon terme avec elle Rappelle toi (même si ce n'est pas très encourageant!) que le gouvernement cherche à diminuer le nombre d'enseignants. Pour mon amie, c'est un inspecteur nommé par "je sais pas qui" qui a entériné la décision (n'appartenant pas à la circonscription), dans son cas c'était un vrai con. Dans le tien, ça peut être quelqu'un de bien. Surtout ne te décourage pas, garde le moral, reste humble, et surtout surtout ne pleure pas devant qui que ce soit. Il ne faut pas qu'ils te sentent fragile ou vulnérable. Bon courage à toi.
del-120312 Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Salut,Une de mes amies a été exactement dans le même cas que toi, elle a été virée à la fin de sa première année (enfin plus exactement le recteur "examine" son cas depuis octobre 2007). Ce que je peux te conseiller: - préviens les syndicats (même si tu n'es pas syndiquée) - compare les compétences de tes élèves avec un niveau similaire dans l'école ou dans une école proche (même si en maternelle c'est difficile de les évaluer, tu peux mettre en avant leurs progrès en graphisme surtout les MS et en langage) - si tu es en bon terme avec les parents, tu peux leur demander une lettre qui dirait que les élèves sont biens avec toi, contents de venir, en progrès.... - demande le soutien de tes collègues, il faut pas que tu baisses les bras, surtout à 2 mois de la fin - ta directrice peut parler avec l'inspectrice (respecte l'ordre hiérarchique, rien n'énerve plus un inspecteur que tu passes au dessus de lui), enfin si tu es en bon terme avec elle Rappelle toi (même si ce n'est pas très encourageant!) que le gouvernement cherche à diminuer le nombre d'enseignants. Pour mon amie, c'est un inspecteur nommé par "je sais pas qui" qui a entériné la décision (n'appartenant pas à la circonscription), dans son cas c'était un vrai con. Dans le tien, ça peut être quelqu'un de bien. Surtout ne te décourage pas, garde le moral, reste humble, et surtout surtout ne pleure pas devant qui que ce soit. Il ne faut pas qu'ils te sentent fragile ou vulnérable. Bon courage à toi. D'un autre coté, pourquoi a t-il jugé que la situation était grave? Car en fait, la cause de licenciement qui n'est pas discutable est bien la sécurité des enfants. Quand celle ci n'est pas assurée, c'est un peu normal qu'on soit halerté. Parfois, il y a des causes plus aléatoires comme la préparation des séances, la timidité etc, et là je ne crois pas (même avec la volonté de diminution de postes d'enseignants) qu'on vire pour ces raisons non vablables. Qu'a t-il écrit sur son rapport? IL a justifié son qualificatif " grave" ou c'est toi qui penses que c'est uniquement parce qu'il y avait du bruit?
Messages recommandés