Aller au contenu

le château d'eau


calembour

Messages recommandés

Il doit être en hauteur, pour une question de pression, ça j'ai compris, mais comment fonctionne-t-il ?

Je n'arrive pas à trouver une explication et un schéma sur le net. Je vois qu'il y a un système de vase communicante mais

je ne comprends pas bien.

Si quelqu'un a une explication claire, merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça rentre dans quel chapitre ça? o_o

Aucune idée je suis dans le trajet de l'eau de la source au robinet donc traitement qui peut tomber dans melanges et solutions (???) car filtration etc etc

Et dans le circuit il y a le château d'eau...c'est pourquoi je me suis posée la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça rentre dans quel chapitre ça? o_o

Aucune idée je suis dans le trajet de l'eau de la source au robinet donc traitement qui peut tomber dans melanges et solutions (???) car filtration etc etc

Et dans le circuit il y a le château d'eau...c'est pourquoi je me suis posée la question...

Je ne pourrais pas te répondre bien précisément, mais le châteaux d'eau , met l'eau en hauteur, plus haut que les maison et immeubles) car généralement il est construit en hauteur.. C'est le principe des vases communicants:

imagine deux bouteilles d'eau. Tu perces chaque fonds et u relies ainsi les deux bouteilles avec un tuyau.

si les deux bouteilles sont à la même hauteur, rien ne se passe (si à la base elles ont la même quantité d'eau.)

en revanche tu élèves un bouteille par rapport à l'autre, le niveau d'eau va s'abaisser dans la plus haute et augmenter dans la plus basse.

tu constateras que les deux niveaux d'eau vont être au même niveau. Donc si tu abaisses, une bouteille, l'eau va transvasée pour retrouver un niveau équilibre avec celle de l'autre bouteille.

(me sens pas clair lol :sad: )

Il en est de même pour le château d'eau. un immeuble de 3 étages a besoin d'eau, pour cela, le niveau d'eau du chateau doit être plus haut que l'immeuble. Car on aura pas besoin d'amener l'eau, cela se fera tout seul avec le principe des vases communicants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi c'est pas encore très claire...Personne ne sait l'expliquer très simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne trouvant rien de bien probant et clair sur le net, j'ai vite fait un truc pour visualiser le phénomène.

vasescommunicantspu0.gif

sur le site de la main à la pâte un exemple d'exploitation en classe avec expérience :

http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=6&El...ThemeType_Id=24

tres bien fait, et nettement plus efficace que mes pauvres explications. Car décrire sans schémas c pas mon fort :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...