Aller au contenu

abbayes cathédrales


cookielou

Messages recommandés

peut me faire un topo ? merci :D :D

importance Eglise dans societe médiévale, rôle social, élément d'unité, 3 gs mouvemens de réformes, c'estvu, et le MOANCHISME ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sera pas complet, mais je vais testé en même temps mes connaissances sur le sujet ^^

Alors,

Au moyen Age, il y a le clergé séculier et le clergé réculier.

Le clergé séculier est composé des curés et des évêques. Ils vivent auprès des paroissiens. Les curés donnent la messe dans les églises, et les évèques créent les diocèses, et donnent parfois la messe dans les cathédrales.

Le clergé régulier applique des règles. Ils vivent dans des abbayes, loin de la population. Les abbayes sont composés de plusieurs pièces: dortoir, église, cloître, scriptorium... On peut citer l'abbaye de Fontenay.

L'Eglise impose à la population du moyen âge un impôt: la dime. Celle ci + les dons des personnes riches permettent de contruire les cathédrales. L'art gothique se développe. Les cathédrales sont plus grande et haute que les églises romanes, elles laissent plus entrer la lumière grâce à leur fenêtre en croisée d'ogive qui remplace l'arc boutant et leur vitrail multicolores.

Après je sais plus trop quoi dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai compris comme toi ansi que :

art roman = 1 art religieux

art gothique =art du trimphe des capétiens ?

OK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai compris comme toi ansi que :

art roman = 1 art religieux

art gothique =art du trimphe des capétiens ?

OK ?

J'ai fait un petit truc sur ton autre sujet... Fallait pas partir... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui prient, eglise, premier ordre de la société medievale.

Les hommes doivent meriter leur salut, doivent être pieux et faire des pelerinages. On craint l'Enfer et le Diable.

La religion rythme la vie des croyants de la naissance à la mort ( sacrement: bapteme, mariage, extreme onction...) , l'eglise et sa cloche rythme les heures, les jours, les fêtes rythment le temps annuel ( paques...) Reconnaissance de l'individu par l'eglise ( pas detat civil à l'epoque)

La foi est contrairement à aujourdhui omnipresente dans la vie de la population.

Manifestation visible de la foi : les eglises construites ++++

on couvre le territoire d'un blanc manteaux d'eglises.D'abord architecture romane puis gothique ( art francais)

plein de corps de metiers sollicités, pleins de dons ( grace aux dons pour les constructions, on "paye" son salut , dons de riches et de pauvres, tout le monde participe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai compris comme toi ansi que :

art roman = 1 art religieux

art gothique =art du trimphe des capétiens ?

OK ?

J'ai fait un petit truc sur ton autre sujet... Fallait pas partir... :cry:

sorry :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi déjà le monachisme??????? parce que là???j'avoue que je suis incapable d'expliquer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi déjà le monachisme??????? parce que là???j'avoue que je suis incapable d'expliquer!!

vivre dans un monastere en obeissant à une regle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les églises romanes sont construites au 11ème/12ème siècle (nom donnée plus tard en raison de l'emprunt architectural à l'antiquité): inaugurent la voute de pierre en berceau. C'est solide mais super lourd, du coup les murs sont bas et les ouvertures petites (sinon le mur ferait craq badaboum et pif paf pouf, ya plus d'église :D ). Bref: les églises romanes sont sombres et basses.

Le plan des églises est en forme de croix latine: la nef représente le corps du christ avec le choeur au bout. Le transept forme ses bras.

Comme les hommes du moyen âge sont pas beaucoup à savoir lire, ils apprennent leur catéchisme grâce à la déco des églises.

Les églises gothiques sont construites entre les 12ème/15ème siècle. On leur a donné ce nom au 16ème siècle car on considérait que c'était un art aussi barbare que celui des goths. La cathédrale gothique inaugure la voute en croisée d'ogive qui permet de faire des cathédrale très très très très haute (plus de 40m de hauteur sous voute pour la cathédrale d'Amiens. Les ouvertures sont larges, c'est l'épanouissement de l'art du vitrail. Les statues s'allongent pour devenir des statues colones, elles ont un visage plus humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les églises romanes sont construites au 11ème/12ème siècle (nom donnée plus tard en raison de l'emprunt architectural à l'antiquité): inaugurent la voute de pierre en berceau. C'est solide mais super lourd, du coup les murs sont bas et les ouvertures petites (sinon le mur ferait craq badaboum et pif paf pouf, ya plus d'église :D ). Bref: les églises romanes sont sombres et basses.

Le plan des églises est en forme de croix latine: la nef représente le corps du christ avec le choeur au bout. Le transept forme ses bras.

Comme les hommes du moyen âge sont pas beaucoup à savoir lire, ils apprennent leur catéchisme grâce à la déco des églises.

Les églises gothiques sont construites entre les 12ème/15ème siècle. On leur a donné ce nom au 16ème siècle car on considérait que c'était un art aussi barbare que celui des goths. La cathédrale gothique inaugure la voute en croisée d'ogive qui permet de faire des cathédrale très très très très haute (plus de 40m de hauteur sous voute pour la cathédrale d'Amiens. Les ouvertures sont larges, c'est l'épanouissement de l'art du vitrail. Les statues s'allongent pour devenir des statues colones, elles ont un visage plus humain.

Vi moi je suis fiere de ma cathedrale!

dailleurs il me vient une question: peut on en dida proposer une visite de cathedrale ou de musee???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...