Stéven Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Bonjour tous ! Le début du mouvement dans le Finistère, c'est maintenant ! Dans la liste que nous a fournie l'IA29, il y a plusieurs postes "itinérants langue anglais / espagnol". Comme j'ai la double habilitation "provisoire" pour ces 2 langues, je me pose des questions sur les avantages et/ou inconvénients d'un tel profil ; certain(e)s d'entre vous peuvent-ils m'en parler ? Merci ! ps : si ce message n'a pas sa place dans cette rubrique, merci de le déplacer où il conviendra
fofy80 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 je peux juste te parler de ma propre experience, je suis sur un poste itinérant anglais (uniquement anglais) à temps plein et j'aime beaucoup ce poste, il a plusieurs avantages mais aussi des inconvénients! avantages: - pas de responsabilités de classe (pour le moment jme sens bien comme ca mais a la longue je pense que je reprendrai bientot une classe) - une matière à preparer (bon toi tu en auras deux apparemment) - moins d'heures avec les élèves (par contre tu vas bouger entre les écoles) - les élèves sont très souvent ravis de te voir et sont souvent tres motivés! inconvénients: - peu de contacts avec les collegues (au bout de 45 min je change d'ecole! un peu frustrant au debut) - pas mal de kilometres par jours (j'en ai environ 80 par jour) j'ai du oublier des choses, je les rajouterai si ca me revient!! bon courage pour tes voeux moi je rempile l'annee prochaine, j'espere pouvoir suivre certaines classes
cliofee Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Oui, j'ai le même poste que fofy et je ressens pareil. Un autre truc c'est que quand des claases vont en classe de neige, ou en sortie ciné ou autre sur le temps de la séance d'anglais ben... tu as des créneaux qui se libèrent. n'ayant pas d'école de rattachement, l'inspecteur n'a jamais pu me dire quoi faire de ce temps, que j'utilise pour mes preps du coup! Mais globalement je trouve qu'on se sent plutôt seul, il faut supporter!
fofy80 Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 ah bah pour etre seuls on est seuls c clair!!! - pas d'animation pédagogique pdt l'année sur l'anglais (beh j'ai du en faire d'autres qui n'avaient rien à voir) - une demande de formation continue en anglais possible qu'au bout de 5 ans - pas de relation avec l'inspection on est vraiment livrés à nous mêmes!! Moi j'aimerai avoir plus de relations avec l'inspection, avec les autres collegues des autres circo pour mettre en commun nos recherches, nos supports. Plus de liens également avec les enseignants de collège qui ne savent mm pas ce que font les élèves à l'école primaire! et pourtant on remplit un doc qu'on transmet aux collèges... tres vite rangé dans un placard!! bref c pas très reconnu ... dommage mais j'aime ce que je fais, je ne suis pas tjrs contente de mes séances, je me remets en questions tres souvent et je pense déjà à l'année prochaine, comment être plus interessante, je cherche déjà d'autres supports... bon courage à vous en tout cas
del-misscalimero Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Je ne connaissais pas ce type deposte! existe-t-il dans toutes les académies? quel est l'intitulé exact svp? merci! (j'ai 2habilitations de langue:anglais et allemand)
Stéven Posté(e) 28 juillet 2008 Auteur Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour tout le monde ! Et bien voila, j'ai obtenu le poste d'itinérant anglais / espagnol au second mouvement... Que du cycle 3, des écoles basées à l'Ouest de Brest, je ne suis pas mécontent pour mon poste de T1 Je commence à me replonger dans le forum pour préparer la rentrée... plein de questions existentielles à venir dans ce sous-forum
zaz971 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Bonjour ! Je serai moi aussi itinérante langues en T1 mais en anglais/allemand ! Je vais commencer à réfléchir à mes progressions et je serai ravie de partager mes idées... et mes doutes !
lucibile Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Hello! Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de ce genre de poste (je suis jeune dans le métier, PE2 en septembre ) et j'avoue que je trouve ça plutôt sympa sur le principe. mais qu'avez-vous dû passer pour obtenir une certification pour ce poste? merki!
Stéven Posté(e) 3 août 2008 Auteur Posté(e) 3 août 2008 Hello!Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de ce genre de poste (je suis jeune dans le métier, PE2 en septembre ) et j'avoue que je trouve ça plutôt sympa sur le principe. mais qu'avez-vous dû passer pour obtenir une certification pour ce poste? Salut Lucibile ! Pour les certifications en langues, je ne sais pas si cela se déroule de la même façon dans toutes les académies, mais en Bretagne il "suffisait" d'obtenir plus de 14 aux épreuves de langues du CRPE. Je sais que pour ceux et celles qui n'avaient pas obtenu ces notes, il était possible durant notre année de PE2 de passer la certification en interne à l'IUFM. Bon courage pour ton année de PE2 !
cliofee Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Bonjour J'ai un poste similaire, je suis itinérante en anglais dans le morbihan pour la 3e année. Et je suis toujours dispo pour des échanges de conseils, supports, etc... n'hésite pas! cliofee
Messages recommandés