Aller au contenu

entrée ICF Herouville Oh Hé les normands sont ils là ?

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis à la recherche d'infos sur l'entrée à l'ICFP d'Hérouville St Clair et sur la prépa en 1ère année (nombre d'inscrits, nombre de reçus, où se loger ?????)

MERCi d'avance :smile:

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• loren76

25

• mariepop

12

• lauca

8

• emiliesab

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour Lauren 76.

Je suis actuellement en 2e année à l'ICFP d'Hérouville Saint Clair. Donc je peux te donner quelques infos sur la formation.

Comme tu dois le savoir la première est essentiellement axée sur la préparation au concours.

Cependant il y a quand même des stages (6 semaines sur l'année).

Il y a cours toute la semaine de 8h45 à 16h45.

Pour se loger sur place tu peux contacter l'Institut Lemonnier et L'institution Saint Joseph à Caen car ils louent des chambres pas chères pour les étudiants de l'ICFP.

Quant aux nombres d'insrits et de reçus, ça varie en fonction des années. Pour info nous étions 72 en PE1 (+ 25 redoublants) pour 51 postes ouverts au concours, mais comme c'est très fluctuant...

Voilà j'espère t'avoir bien renseigné, si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas.

Emilie

Posté(e)
Bonjour Lauren 76.

Je suis actuellement en 2e année à l'ICFP d'Hérouville Saint Clair. Donc je peux te donner quelques infos sur la formation.

Comme tu dois le savoir la première est essentiellement axée sur la préparation au concours.

Cependant il y a quand même des stages (6 semaines sur l'année).

Il y a cours toute la semaine de 8h45 à 16h45.

Pour se loger sur place tu peux contacter l'Institut Lemonnier et L'institution Saint Joseph à Caen car ils louent des chambres pas chères pour les étudiants de l'ICFP.

Quant aux nombres d'insrits et de reçus, ça varie en fonction des années. Pour info nous étions 72 en PE1 (+ 25 redoublants) pour 51 postes ouverts au concours, mais comme c'est très fluctuant...

Voilà j'espère t'avoir bien renseigné, si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas.

Emilie

Bonjour Emilie,

Merci pour tes informations qui me sont très précieuses. Je passe les oraux mercredi et suis un peu inquiète car je ne sais pas en quoi consiste le test individuel. Il sagit de culture générale, ecclésiale ou des tests psycho-techniques ?

Je te souhaite bon courage pour cette fin d'année.

Lorenza

Posté(e)

Bonjour Lorenza

Tu as deux entretiens individuels:

- un entretien avec un psy: c'est très subjectif, c'est juste pour voir si tu n'as pas de gros problèmes psycologiques.

- un entretien individuel sur un sujet d'ordre éducatif. On te donne un document (texte, image). Tu as 30 minutes pour préparer seule. Ensuite tu t'entretiens avec deux personnes (le plus souvent ce sont des chefs d'établissement). ILs sont là pour te mettre à l'aise et connaître ta vision du métier.

En tout cas, je te souhaite bon courage pour les épreuves de recrutement.

Si tu as besoin d'autres choses n'hésite pas.

Emilie

Posté(e)
Bonjour Lorenza

Tu as deux entretiens individuels:

- un entretien avec un psy: c'est très subjectif, c'est juste pour voir si tu n'as pas de gros problèmes psycologiques.

- un entretien individuel sur un sujet d'ordre éducatif. On te donne un document (texte, image). Tu as 30 minutes pour préparer seule. Ensuite tu t'entretiens avec deux personnes (le plus souvent ce sont des chefs d'établissement). ILs sont là pour te mettre à l'aise et connaître ta vision du métier.

En tout cas, je te souhaite bon courage pour les épreuves de recrutement.

Si tu as besoin d'autres choses n'hésite pas.

Emilie

Bonjour Emilie,

J'ai passé les tests mercredi dernier, je pense que ça c'est bien passé (je crois qu'ils n'ont pas vu que j'étais folle !!!!). Nous n'étions que 18, j'étais très surprise, j'espère que ça jouera en ma faveur !!! Je passe les écrits français et maths mercredi 21 mai.

Je pense que tu dois être dans ton dernier stage et que tu vas bientôt être inspectée alors je te souhaite bon courage.

Lorenza

Posté(e)

Salut Lorenza ! J'aurai aimé savoir comment cela se passe exactement à l'oral pour Hérouville car pour moi qui suis de la Manche, l'oral a lieu fin mai et je stresse de ne pas savoir à quoi m'attendre ni comment me préparer.

Est ce que tu sais comment ça se passe pour les écrits ? Sous quelle forme ça se présente ? Quel niveau est demandé ? Je passe moi aussi l'écrit le 21 mai.

J'attends tes réponses avec impatience.

Posté(e)
Salut Lorenza ! J'aurai aimé savoir comment cela se passe exactement à l'oral pour Hérouville car pour moi qui suis de la Manche, l'oral a lieu fin mai et je stresse de ne pas savoir à quoi m'attendre ni comment me préparer.

Est ce que tu sais comment ça se passe pour les écrits ? Sous quelle forme ça se présente ? Quel niveau est demandé ? Je passe moi aussi l'écrit le 21 mai.

J'attends tes réponses avec impatience.

Bonjour,

Pour les oraux : -test individuel (test de sacks) c'est un test psychlogique tu n'as rien à reviser !!

- entretien de groupe avec un psychlogue : elle va vous donner un sujet et vous devez débattre dessus, cela sert à voir ta place dans un groupe

- entretien indivuel : avec le même psychologue, là tu racontes un peu ta vie !!

- entretien sur un sujet pédagogique : nous avions le choix entre plusieurs caricatures (sur le thème de l'école), il fallait trouver deux points en rapport avec la pédagogie, puis tu exposes cela à deux personnes (directeur d'école, formateur...)

Pour les écrits je suis comme toi je ne sais pas, j'espère que ça ne sera pas trop dur.

Je te souhaite bon courage et à bientôt pour d'autres infos !

Posté(e)

Merci d'avoir répondu aussi vite ! Bon courage à toi aussi. Pour ma part, je révise avec les ouvrages pour entrer en premire année 'IUFM. Tu es d'où toi ?

Posté(e)
Merci d'avoir répondu aussi vite ! Bon courage à toi aussi. Pour ma part, je révise avec les ouvrages pour entrer en premire année 'IUFM. Tu es d'où toi ?

Je suis du 76 de rouen

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère année au CFP d'Hérouville.

Pour les postes cette année nous étions 54 dans la promo en 1ère année, et 83 au total à passer les écrits (en comptant les ajournés de l'année dernière).

Il y a 48 postes ouverts au concours.

Les écrits sont passés, nous sommes 71 à aller aux oraux.

Bon courage pour ceux qui passent les tests d'entrée.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Posté(e)

Merci pour tes encouragements Mariepop. J'ai passé les écrits mercredi pour rentrer en 1ère année et je passe les oraux lundi. J'espère que ça va bien se passer car je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. C'est surtout l'entretien sur le sujet éducatif que j'appréhende. Je ne sais même pas combien ils prennent de personnes dans la Manche...

Bon courage pour les oraux. Je croise les doigts pour toi.

Posté(e)
Merci pour tes encouragements Mariepop. J'ai passé les écrits mercredi pour rentrer en 1ère année et je passe les oraux lundi. J'espère que ça va bien se passer car je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. C'est surtout l'entretien sur le sujet éducatif que j'appréhende. Je ne sais même pas combien ils prennent de personnes dans la Manche...

Bon courage pour les oraux. Je croise les doigts pour toi.

L'année dernière, Monsieur Cousquer était venu nous annoncer le nombre de places qu'il avait demandé pour la manche pendant les écrits. Cette année on est une vingtaine de la Manche (c'est le diocèse le plus représenté).

Pour l'oral il faut essayer d'y aller zen, ils ne sont pas méchants ! Et ils n'attendent bien sûr pas autant de vous qu'à l'oral pro de fin de 1ère année, ils savent que vous venez là pour apprendre.

Pour te préparer, je te conseille de lire Le monde de l'éduc et de suivre l'actualité concernant l'éducation (futurs nouveaux programmes ...)

Bon courage. On se croisera sans doute lundi !