Aller au contenu

Réduction d'une fraction en nombre premier


Louan

Messages recommandés

Bonjour

Y a t'il des "astuces" pour trouver un dénominateur commun lorsque les nominateurs et dénominateures sont de "grands" nombres??

Exemple = 364%1001

= 4*7*13 % 7*11*13

Et encore la, en y passant du temps, on arrive a le trouver mais parfois... c'est impossible.

Comment faites vous? Y a til une astuce????

MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil, j'aimerai bien avoir une technique (si y'en a une) car j'y passe un tps fou!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement décomposer numérateur et dénominateur en facteurs premiers. En s'y prenant méthodiquement (essayer avec 2, puis 3, puis 5 ...), je ne trouve pas que ce soit particulièrement long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c est long, surtout qd c est un nombre impair qui n'est pas divisible directement par un chiffre (2, 3, , etc..)

Franchement qd je fais les exos du Hatier il y en a que je n'aurais jamais trouvé, ou alors en y passant 20minutes.

Je pense qu'il y a forcément un truc!!!

Helpp!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà appliquer les règles des critères de divisibilité ce qui te permet de ne pas faire des divisions inutiles. Après je ne sais pas si il existe une méthode plus rapide pour réaliser les calculs mais je peux vous donner une astuce que vous permet de savoir quand vous arreter de diviser :

Dans les divisions successives quand le quotient devient plus petit que le diviseur on déclare que le nombre est premier

par exemple pour 197:

d'après les critères de divisibilité :il n'est pas divisible par 2,3,4,5,7,9, 10

après on commence à diviser : 197=11*17+10 comme il y a un reste ca ne marche pas

197= 13*15+2 idem

197= 17*11+10 puisque 17>11 alors 197 est premier

Voilà j'espère que ca vous aidera

bonnes révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info c est sympa..

Toutes les autres astuces sont les bienvenues, si astuces existent...

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas eu de réponses convaincantes je me permet de relancer ce post avec un nouvel exemple

440 = 2^3*5*11

336 = 2^4*3*7

Mais comment en arriver la????? Moi je ny arrive pas sniff

Je crois que le concours avait lieu ce matin alors j espere de tt coeur que vosu avez réussi! (en plus jaurais moins de concurrence lannee prochaine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

440 = 2^3*5*11

336 = 2^4*3*7

Mais comment en arriver la????? Moi je ny arrive pas sniff

Tu écris le début de la suite des nombres premiers 2, 3, 5, 7, 11, 13, ...

Tu prends 440 et tu essaies de la diviser le plus de fois possibles par 2, puis par 3, puis par 5, puis par 7, etc. (nombres figurant dans la liste écrite ci-dessus) jusqu'à ce que tu tombes sur des facteurs qui sont tous des nombres premiers :

440 = 2 × 220 = 2 x 2 x 110 = 2 × 2 × 2 × 55 = 2 × 2 × 2 × 5 × 11 = 23 × 5 × 11

Essaie pour 336 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis environ 20 sec pour faire 336, je me doutais bien qu'il y avait une technique : les nombres premiers bien sur!!!

Merci beaucoup je déteste bloquer sur quelque chose, merci 1000 fois!!!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...