zizinebob Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 J'enseigne depuis 12 ans en élémentaire (11 ans en CE1 et un an en CE2) et j'ai envie de changer et de prendre des petits. Ma raison me dit de prendre des CP car c'est ce qui m'est le moins inconnu mais un poste de PS se libère dan s une super école tout près de chez moi (et j'ai un code prioritaire!). Je n'ai jamais fait ce niveau et très peu de maternelle, juste quelques remplacements de courtes durées du temps où j'étais zil (je n'en ai pas de mauvais souvenirs d'ailleurs). J'ai envie de petits mais là ils sont vraiment petits! J'ai peur de m'y ennuyer intellectuellement parlant, de ne pas voir de progrès, de ne pas supporter les pleurs du début d'année, d'être trop sévère (après 11ans en zep, on s'endurcit au niveau de la discipline). En même temps l'idée de les avoir tout neufs et de leur faire découvrir de nombreuses choses me plait beaucoup. Pourriez-vous me dire ce qui vous plait ou vous déplait dans cette section? Pouvez vous mettre en place des projets? Vous sentez vous utiles? Etes vous vous aussi passé d'élémentaire à maternelle? Qu'en avez vous pensé?
Charivari Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Question bête de PE2 : c'est quoi un code prioritaire ?
natachalala Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 J'enseigne depuis 12 ans en élémentaire (11 ans en CE1 et un an en CE2) et j'ai envie de changer et de prendre des petits. Ma raison me dit de prendre des CP car c'est ce qui m'est le moins inconnu mais un poste de PS se libère dan s une super école tout près de chez moi (et j'ai un code prioritaire!). Je n'ai jamais fait ce niveau et très peu de maternelle, juste quelques remplacements de courtes durées du temps où j'étais zil (je n'en ai pas de mauvais souvenirs d'ailleurs). J'ai envie de petits mais là ils sont vraiment petits!J'ai peur de m'y ennuyer intellectuellement parlant Non, je crois pas de ne pas voir de progrès Pour les progrès, alors là, fff, c'est le jour et la nuit entre le début d'année et la fin, de ne pas supporter les pleurs du début d'année Aspirine dans la poche pour les premiers jours, mais ça s'arrête vite, d'être trop sévère (après 11ans en zep, on s'endurcit au niveau de la discipline) Les enfants de cet âge aiment aussi être cadrés... à leur niveau. Néanmoins, il faut s'attendre à répéter, répéter et encore répéter, pour certains.. En même temps l'idée de les avoir tout neufs et de leur faire découvrir de nombreuses choses me plait beaucoup. Pourriez-vous me dire ce qui vous plait ou vous déplait dans cette section? Ce qui me plaît c'est d'être en maternelle. Ce qui me déplaît c'est d'être limitée par l'âge des enfants. Mon rêve, c'est des MS !Pouvez vous mettre en place des projets? On travaille par projets ou thèmes en PS (le thème n'est pas à exclure pour ce niveau). Cependant c'est l'enseignante qui porte tout le projet et on est souvent directif pour le reste.Vous sentez vous utiles? Ben heureusement !Etes vous vous aussi passé d'élémentaire à maternelle? J'avais prévu d'enseigner plutôt en C3, puis la maternelle, je suis tombée dedans et j'ai pas envie d'en ressortir.Qu'en avez vous pensé?
zizinebob Posté(e) 23 avril 2008 Auteur Posté(e) 23 avril 2008 Question bête de PE2 : c'est quoi un code prioritaire ? Lorsque tu es nommé à titre définitif dans une école dont il y a fermeture de classe et que tu es le dernier arrivé, c'est ton poste qui est supprimé. Dans ce cas, tu bénéficies d'un code prioritaire au mouvement , c'est à dire que tu passes avant un paquet de personnes et c'est vraiment l'occasion d'avoir un poste d'enfer
cocottine Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 J'enseigne depuis 12 ans en élémentaire (11 ans en CE1 et un an en CE2) et j'ai envie de changer et de prendre des petits. Ma raison me dit de prendre des CP car c'est ce qui m'est le moins inconnu mais un poste de PS se libère dan s une super école tout près de chez moi (et j'ai un code prioritaire!). Je n'ai jamais fait ce niveau et très peu de maternelle, juste quelques remplacements de courtes durées du temps où j'étais zil (je n'en ai pas de mauvais souvenirs d'ailleurs). J'ai envie de petits mais là ils sont vraiment petits! J'ai peur de m'y ennuyer intellectuellement parlant, de ne pas voir de progrès, de ne pas supporter les pleurs du début d'année, d'être trop sévère (après 11ans en zep, on s'endurcit au niveau de la discipline). En même temps l'idée de les avoir tout neufs et de leur faire découvrir de nombreuses choses me plait beaucoup. Pourriez-vous me dire ce qui vous plait ou vous déplait dans cette section? Pouvez vous mettre en place des projets? Vous sentez vous utiles? Etes vous vous aussi passé d'élémentaire à maternelle? Qu'en avez vous pensé? Personnellement j'adore la maternelle, mais je n'ai pas aimé les petits... les moyens et les grands c'est super! Les pleurs de début d'année ça va ça se gère, les progrès tu les vois bien vers les 4 derniers mois je dirais mais je n'ai pas aimé le côté rabachage, redire et redire tjs la même chose et tu leur apprends vraiment les bases (trop basic pr moi ). Après je sais que certaines personnes adorent ce niveau de classe, c'est vraiment une affaire de goût... Après tu peux tjs tester, tu auras les pieds en maternelle et pourras changer de niveau de classe l'année suivante si ça te dit!
karonuts Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Cocottine, tu m'as oté les mots de la bouche J'ai fait 2 ans de MS-GS et je me suis éclatée ! Mon rêve ? Une classe de Grands pure ! Cette année, pareil, avec les TPS-PS, c'est sympa, mais je m'éclate quand même un peu moins durant les activités. C'est vrai qu'ils font beaucoup de progrès sur plein de choses, mais y'a des moments où t'as des vrais moments de solitude, surtout quand tu rabâches la même chose depuis le début de l'année, et que pour certains, bah, ça veut pas rentrer... Pour le mouvement, j'ai postulé que pour des maternelles, mais aussi pour un poste en CP. Et franchement, j'aimerais bien tenté aussi... Mais quand même... VIVE LA MATERNELLE !
Charivari Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Question bête de PE2 : c'est quoi un code prioritaire ? Lorsque tu es nommé à titre définitif dans une école dont il y a fermeture de classe et que tu es le dernier arrivé, c'est ton poste qui est supprimé. Dans ce cas, tu bénéficies d'un code prioritaire au mouvement , c'est à dire que tu passes avant un paquet de personnes et c'est vraiment l'occasion d'avoir un poste d'enfer ouaouh, ça sonne bien
tiniouu Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Alors, pour moi, exactement les mêmes questions que zizinebob.... 7 ans de cp, et une envie terrible d'avoir des petits...depuis l'arrivée de la mienne.... Je vais tenter le coup...qui ne risque rien......
Cornebidouille Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Une classe de ps pure n'est pas ce qu'il ya de mieux, il manque alors des moteurs en début d'année. Je trouve que c'est galère la première période, c'est mieux la deuxième et après ça roule et ça devient vraiment super! Ce qui est bien chez les petits c'est qu'ils découvrent beaucoup de choses et sont enthousiastes pour tout ! Le plus difficile c'est l'instauration des règles, il faut sans cesse répéter ! Je ne trouve que ce soit "intellectuellement ennuyant " parce qu'il faut beaucoup se creuser la tête pour trouver des activités qui les motivent, en rapport avec le projet, les apprentissages.....et vu qu'il faut souvent changer d'activités dans la journée!!!! Quant aux pleurs ça ne dure que quelques jours...
lemaître Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Pour ma part, j'ai un mi-temps Zil et un mi-temps en MS, ben crois moi que je suis pressé de voir mes MS. Je trouve ça super interessant. Le top je trouve c'est le double niveau PS/MS, c'est mon rève.... Vive la maternelle !
calia Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Moi ce que j'aime avec les TPS et les PS, c'est qu'ils ne sont pas encore "formatés" par l'école, alors si ce que tu proposes ne les intéresse pas, tu t'en rends compte rapidement : ils s'en vont, ou ils mettent tout en vrac, ou ils commencent à faire autre chose... Ca oblige à vraiment se creuser la tête pour trouver des séquences intéressantes. La première période est vraiment très difficile et fatigante, il faut bien 2 mois pour installer les habitudes de classe! Peu (pas!) d'apprentissages scolaires, beaucoup de comportement social. Pendant la 2e période, les règles et le fonctionnement sont à peu près en place, tu peux commencer à faire des choses plus intéressantes. Et à partir de la 3e période, ça roule, ils deviennnent "grands", les projets deviennent alors plus vivants, il y a plus d'interactions. Ca faisait 4 ans que j'avais les TPS-PS dans la même école, j'adore ce niveau, la spontanéité des enfants, le fait de rebondir sur ce qu'ils font et pas forcément sur nos fiches de prep bien ficelées à l'avance, etc... Mais quand même, je ne me sentais pas de supporter une 5e rentrée de suite dans ce niveau, penser à la 1ère période me fatigait d'avance! Alors cette année, je fais une pause, j'ai négocié avec une collègue pour prendre des MS-GS, et la classe a beau être difficile, j'ai clairement senti la différence! Mais j'y retournerai en PS, j'y retournerai!
tartinette Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Moins de stress, une relation plus affectueuse , plus forte avec les enfants, du temps pour répondre à leurs questions, pour s'extasier sur un papillon qui vole, l'impression de construire avec eux les bases (de leurs apprentissages et de leur vie d'élèves), pas de corrections (mais beaucoup de préparation matérielle), moins de RV avec les parents, les progrès des élèves plus visibles mais .... je préfère l'élémentaire et j'espère pouvoir y retourner l'année prochaine. Il n'y a que si j'avais été sûre d'avoir des GS que je demanderais des mater. Les MS jusqu'en décembre c'est un peu galère (toujourd répéter, mettre en place les règles de vie, les habitudes de classe ....), les PS et TPS , je préfère ne même pas m'y imaginer !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant