zizinebob Posté(e) 26 avril 2008 Auteur Posté(e) 26 avril 2008 Moins de stress, une relation plus affectueuse , plus forte avec les enfants, du temps pour répondre à leurs questions, pour s'extasier sur un papillon qui vole, l'impression de construire avec eux les bases (de leurs apprentissages et de leur vie d'élèves), pas de corrections (mais beaucoup de préparation matérielle), moins de RV avec les parents, les progrès des élèves plus visibles mais ....je préfère l'élémentaire et j'espère pouvoir y retourner l'année prochaine. Il n'y a que si j'avais été sûre d'avoir des GS que je demanderais des mater. Les MS jusqu'en décembre c'est un peu galère (toujourd répéter, mettre en place les règles de vie, les habitudes de classe ....), les PS et TPS , je préfère ne même pas m'y imaginer ! Lorsque j'étais débutante et plus jeune, j'aurais pleuré si on m'avait annoncé que j'avais un poste à l'année en maternelle! Pas envie du tout de travailler avec des petits et comme toi je préfèrais largement l'élémentaire. Mais à présent, en étant moi même maman et donc un peu plus , et surtout après 12 ans avec des "grands", il se trouve que je commence à n'en plus pouvoir des altercations avec certains d'entre eux, d'être dure pour avoir le calme et de la discipline, d'avoir des relations pas très affectueuses, du stress de ne pas boucler le programme, de ne pas avoir le temps. J'aspire à un peu plus de douceur et de libertés pédagogiques. Mais j'ai tellement peur de me tromper sur ce que je pense être la maternelle... Quant à répéter et répéter... Je pense que quelque soit le niveau, on passe beaucoup de temps à ça!
zizinebob Posté(e) 26 avril 2008 Auteur Posté(e) 26 avril 2008 Moins de stress, une relation plus affectueuse , plus forte avec les enfants, du temps pour répondre à leurs questions, pour s'extasier sur un papillon qui vole, l'impression de construire avec eux les bases (de leurs apprentissages et de leur vie d'élèves), pas de corrections (mais beaucoup de préparation matérielle), moins de RV avec les parents, les progrès des élèves plus visibles mais ....je préfère l'élémentaire et j'espère pouvoir y retourner l'année prochaine. Il n'y a que si j'avais été sûre d'avoir des GS que je demanderais des mater. Les MS jusqu'en décembre c'est un peu galère (toujourd répéter, mettre en place les règles de vie, les habitudes de classe ....), les PS et TPS , je préfère ne même pas m'y imaginer ! Lorsque j'étais débutante et plus jeune, j'aurais pleuré si on m'avait annoncé que j'avais un poste à l'année en maternelle! Pas envie du tout de travailler avec des petits et comme toi je préfèrais largement l'élémentaire. Mais à présent, en étant moi même maman et donc un peu plus maternisante, et surtout après 12 ans avec des "grands", il se trouve que je commence à n'en plus pouvoir des altercations avec certains d'entre eux, d'être dure pour avoir le calme et de la discipline, d'avoir des relations pas très affectueuses, du stress de ne pas boucler le programme, de ne pas avoir le temps. J'aspire à un peu plus de douceur et de libertés pédagogiques. Mais j'ai tellement peur de me tromper sur ce que je pense être la maternelle... Quant à répéter et répéter... Je pense que quelque soit le niveau, on passe beaucoup de temps à ça!
tartinette Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Moins de stress, une relation plus affectueuse , plus forte avec les enfants, du temps pour répondre à leurs questions, pour s'extasier sur un papillon qui vole, l'impression de construire avec eux les bases (de leurs apprentissages et de leur vie d'élèves), pas de corrections (mais beaucoup de préparation matérielle), moins de RV avec les parents, les progrès des élèves plus visibles mais ....je préfère l'élémentaire et j'espère pouvoir y retourner l'année prochaine. Il n'y a que si j'avais été sûre d'avoir des GS que je demanderais des mater. Les MS jusqu'en décembre c'est un peu galère (toujourd répéter, mettre en place les règles de vie, les habitudes de classe ....), les PS et TPS , je préfère ne même pas m'y imaginer ! Lorsque j'étais débutante et plus jeune, j'aurais pleuré si on m'avait annoncé que j'avais un poste à l'année en maternelle! Pas envie du tout de travailler avec des petits et comme toi je préfèrais largement l'élémentaire. Mais à présent, en étant moi même maman et donc un peu plus maternisante, et surtout après 12 ans avec des "grands", il se trouve que je commence à n'en plus pouvoir des altercations avec certains d'entre eux, d'être dure pour avoir le calme et de la discipline, d'avoir des relations pas très affectueuses, du stress de ne pas boucler le programme, de ne pas avoir le temps. J'aspire à un peu plus de douceur et de libertés pédagogiques. Mais j'ai tellement peur de me tromper sur ce que je pense être la maternelle... Quant à répéter et répéter... Je pense que quelque soit le niveau, on passe beaucoup de temps à ça! J'ai pleuré pour de bon. Et j'ai eu tort. C'est une expérience que je ne regrette pas d'avoir eu. Et je n'exclus pas du tout de retourner un jour en mater (avec des GS d'abord ...). Je conçois tout à fait qu'après 12 ans en élémentaire on ait envie de changer pour avoir plus de temps, plus d eliberté pédagogique surtout avec les nouveaux programmes 2008), moisn de stress. Lance-toi. Tu ne risques pas grand-chose car retouver un poste en élémentaire est moins difficile que le contraire.
Caro54 Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 alors, je te livre mes impressions: après 10 ans d'élémentaire, j'en avais un peu marre, l'impression de toujours faire la même chose, ras le bol des parents...etc. De plus, j'avais toujours eu envie d'essayer la mater. Mon poste fermait donc j'ai saisi l'occasion de prendre un poste en maternelle. Ca fait un an et demi. Si je fais le bilan, c'est un peu mitigé mais c'est normal, rien n'est idyllique ! Les points positifs: - Moins de stress (plus d'évaluations à chaque vacs, plus besoin de se justifier à chaque instant pour telle remarque ou telle punition...) - Plus (+) de relations affectives avec les enfants (des "maîtresses je t'aime", "t'es belle".....et aussi des petits calins que tu n'as pas avec les plus grands) et c'est bien agréable. - pas de corrections le soir Les points négatifs: - intellectuellement, tu n'as pas toujours l'impression d'être à ta place - le manque de cadre qui pour certains est une aubaine mais qui pour moi est très perturbant. Il y a des programmes mais encore faut-il se creuser pour trouver comment les appliquer. Et il n'y a rien pour t'aider, ni manuels, ni docs (en tout cas pas grand chose de concret). Moi qui n'ai pas une imagination débordante, je galère vraiment pour trouver toutes les activités. - le bruit incessant, même si tu t'énerves "tout rouge", ils s'en fichent ! Il faut apprendre à jouer avec sa voix. - travailler par projets: c'est difficile de trouver un but concret à tout. Personnellement, je n'en fais pas, je travaille par thèmes. Voila rapidement mes impressions...mais je ne regrette rien car j'ai essayé. Je pense que je vais y rester quelques années, je l'avoue, par facilité personnelle (mise en route d'un bébé et envie de m'y consacrer pleinement). Et après....qui sait ? J'espère n'avoir choqué personne avec mes propos qui ne sont que le reflet de ma propre expérience...
sourimimi Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Question bête de PE2 : c'est quoi un code prioritaire ? Lorsque tu es nommé à titre définitif dans une école dont il y a fermeture de classe et que tu es le dernier arrivé, c'est ton poste qui est supprimé. Dans ce cas, tu bénéficies d'un code prioritaire au mouvement , c'est à dire que tu passes avant un paquet de personnes et c'est vraiment l'occasion d'avoir un poste d'enfer :D Sauf que tu n'es pas titulaire de ce nouveau poste et que tu dois participer au mouvement de l'année suivante... MCD
Caro54 Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Question bête de PE2 : c'est quoi un code prioritaire ? Lorsque tu es nommé à titre définitif dans une école dont il y a fermeture de classe et que tu es le dernier arrivé, c'est ton poste qui est supprimé. Dans ce cas, tu bénéficies d'un code prioritaire au mouvement , c'est à dire que tu passes avant un paquet de personnes et c'est vraiment l'occasion d'avoir un poste d'enfer :D Sauf que tu n'es pas titulaire de ce nouveau poste et que tu dois participer au mouvement de l'année suivante... MCD Désolée de te contredire sourimimi, mais nous sommes deux à être arrivées en même temps suite à une fermeture chacune dans une école différente et nous sommes titulaires de notre nouveau poste. Ce serait le comble quand même ! Non seulement tu es obligée de partir mais en plus tu serais obligée de participer au mouvement l'année d'après ?! étant nommée au 1er mvt, tu es titulaire du poste que tu as demandé. A moins que celà ne soit pas le cas dans toutes les académies mais pour nous, ça marche comme ça...
tiniouu Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 heu, tout pareil que toi, caro 54... J'ai pas encore fait le grand saut....mais je le fais à la rentrée, à titre provisoire.... Et dans ma tête, les points positifs et négatifs sont tels que tu les décris...... Mais bon, j'ai envie du côté moins stress.... Moins d'évals, moins de bulletins, plus de relations avec les enfants.... Et pareil également pour les thèmes/projets.... L'autre souci est de se mettre au niveau des enfants....Après quelques années en cp, je vois bien leurs centres d'intérêt, je sais où ça va pêcher, ce sur quoi il faut bien insister.... Les maternelles?????Grand débarquement....Mais j'ai hâte, en même temps!!!!!!
pepite100 Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 alors, je te livre mes impressions:après 10 ans d'élémentaire, j'en avais un peu marre, l'impression de toujours faire la même chose, ras le bol des parents...etc. De plus, j'avais toujours eu envie d'essayer la mater. Mon poste fermait donc j'ai saisi l'occasion de prendre un poste en maternelle. Ca fait un an et demi. Si je fais le bilan, c'est un peu mitigé mais c'est normal, rien n'est idyllique ! Les points positifs: Les points négatifs: Je ne sais pas où placer la relation à entretenir avec l'ATSEM. Enfin, tout dépend de la personne avec qui tu travailleras.
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