clem82 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 bonjour ! cette année ça va faire la troisième fois que je passe le concours, dans le public. en cas de nouvel échec, j'aimerais bien faire des suppléances, pour me donner de l'expérience. seulement voilà, si on n'y arrive pas du tout avec notre classe, qu'on rame comme pas possible, qu'on fait prendre à nos élèves beaucoup de retard, qu'est-ce qu'il se passe pour nous alors ? est-ce qu'on est renvoyé ? (ce qui me semblerait tout à fait normal...) mais en même temps est-ce vraiment possible de ne pas s'en sortir ? ou est-ce qu'on finit toujours par trouver le truc pour que ça marche ? excusez-moi de ces questions un peu bizarre, mais en ce moment je suis dans une période de doute et les témoignages de mes amies prof ne me rassurent pas du tout quant à la "facilité" de ce métier ! en tout cas, merci pour vos réponses !
Luna77 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 C'est normal d'avoir des doutes, mais rassure-toi, tu n'es pas livré(e) à toi-même quand tu es suppléant(e). Tous tes collègues seront là pour t'aider, tu auras des petites formations durant l'année, parfois des visites dans ta classe d'une sorte de maître référent qui sera là pour commenter ta pratique et t'aider (et non pour te juger). Concernant le retard que tu pourrais faire prendre aux élèves, il y a toujours un moyen de le rattraper. Il est possible que tes élèves avancent très bien dans un domaine (maths par exemple) et moins bien dans un autres, donc à toi de t'organiser pour équilibrer le tout. Et puis si tu suis à peu près les progessions, tu verras qu'il n'est pas difficile de trouver le bon rythme. Au début c'est normal de ramer un peu, mais si c'est vraiment le métier que tu souhaites faire, tu verras que tu trouveras toujours le truc pour ça marche en classe avec tes élèves. Faire des suppléances, c'est très formateur et ça apporte énormément de choses à différents niveaux. Je te conseille vraiment de faire ça si tu en as la possibilité.
clem82 Posté(e) 23 avril 2008 Auteur Posté(e) 23 avril 2008 merci beaucoup, ce que tu dis me rassure !
Nath79 Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Si pour un remplacement d'une ou deux semaines tu as quelques difficultés il n'y a pas non plus mort d'hommes. Au pire le titulaire à son retour devra faire quelques retour en arrière. Après pour un poste à l'année normalement (enfin chez nous) tu es visité par des animateur formateurs qui te donnent des conseils et que tu peux appeler en cas de doute. Mais comme tout titulaire qui débute, tout n'est pas parfait tout de suite.
penvic Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Clem82, je trouve tes questions tout à fait censées. Je tente aussi le CRPE et je partage les mêmes interrogations. Je pense que dans tout travail, débuter est toujours difficile et peut-être aussi que c'est une étape qui coute plus à certaines personnes qu'à d'autres. Mais une fois les points de repères acquis, ça devrait aller mieux. A propos de la formation avant les suppléances une petite question : en quoi consiste-t-elle approximativement et quel est à peu près son volume horaire. Si quelqu'un est de Toulouse sur le forum, quelles sont les chances d'être appelé sur Toulouse ? Merci à tous ceux et celles qui prennent du temps pour informer les autres, on fait vraiment des pas de géants sur ce forum.
Nath79 Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Pour la formation tout dépend du diocèse... A Poitiers, il y a une dizaine de mercredi après midi avec des maitres acompagnateurs. Sur Niort , on a donné des thèmes sur lesquels on voulait travailler avec des situations concretes des aides pour notre classe. Mais bon c'est quand même peu comme formation.
Messages recommandés