Aller au contenu

topo sur les decouvertes, la renaissance lhumanisme, les empires colon


pleyssi

Messages recommandés

A mon tour de reclamer un topo,

cest le theme que jai le moins revisé car la renaissace est tombée l'annee derniere dans mon groupe et là je flippe car je ne veux pas faire d'impasse!

ca vous dit d'en parler un peu?????

Je commence:

Ce qui a permis les grandes decouvertes:

Soif de l'or , desir d'evangelisation des autochtones ( ben voyons)

richesse de l'extreme orient decrites par Marco Polo dans le Livre des merveilles du monde qui aiguise l'appetit des europeens.

Navigation maritime qui a evolué ( boussole astrolabe)

mise au point de la caravelle portugaise

cartes plus precises grace aux recits de voyageurs

me laissez pas seule please!!!!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh! tu oublies : trouver de nouvelles routes maritimes plus directes vers le sud pour l'or et l'ouest pour les éipces venant d'inde en vue de :

* s'affranchir du monopole des arabes sur le commerce de la soie et des épices

* pour réduire le coût et la longueur des voyages

* Rompre avec le monopole vénitien du commerce

Plan type : le déroulement

les grandes dates :

1415-1444 découvertes de côtes afrivaines jusqu'au cap vert par cabotage (près des côtes)

1487 barthélémy Diaz atteint le cap de bonn espérance et l'océan indien

1492 accosatge de colomb aux antilles françaises

1498 vasco de gama atteint les Indes , la routed de la soie va tomber en désuétude,

1505 lisbonne supplante venise comme port de commerce,

1519-1522 magellan et del cano boucle le tour du monde

1534 jacques cartier découvre le canada

les consequences

*construction des grands empires coloniaux d'amérique la tine 1494 traité e torsedillas qui fait le partage entre portugais et espagnols

*rivalités entre les puissances européennes

* les espagnols et les portugais imposent leurs langues dans les pays conquis

* diffusion du christiannisme

*l'exploitation de l'Amérique (créations des plantations par les colons destructions de civilisations précolombiennes travail forcé épidémies

*le commerce triangulaire afrique-amérique-europe / un phénomène qui s'inscrit dans la durée jusqu'au 19è

* un bouleversemnt économique mondial déplacement de la méditerranée à l'océan atlantique, enrichissement de la bourgeoisie,europe plaque tournante commerciale

* un choc culturel : confrontation à d'autres peuples : bouleversement des esprits, naissance de l'idée d'universalité du genre humain; elargissement des représentations du monde

de nouvelles habitudes alimentaires, un brassage alimentaire

conclusion

prépondérance de l'europe sur le monde, point de départ de la colonisation mais aussi une nouvelle idée de l'homme qui va rencontrer l'humanisme du 16è

Est-ce que cela vous semble assez complé sur le sujet ou manque t'il des choses (je ne suis pas rentrée dans le détail...)? on attaque la suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cours on dit que Colomb arrive à st domingue

ben Saint Domingue, c'est dans les Antilles... mai j'avoue que j'ai vérifié dans le dico :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cours on dit que Colomb arrive à st domingue

ben Saint Domingue, c'est dans les Antilles... mai j'avoue que j'ai vérifié dans le dico :wink:

:lol: honte à moi!!!!! :angel_not:

merci pour ton plan ca maide bcp!!!

je pense que le sujet qui pourrait tomber : commerce triangulaire ( jaimerai bien je connais ça! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cours on dit que Colomb arrive à st domingue

ben Saint Domingue, c'est dans les Antilles... mai j'avoue que j'ai vérifié dans le dico :wink:

:lol: honte à moi!!!!! :angel_not:

merci pour ton plan ca maide bcp!!!

je pense que le sujet qui pourrait tomber : commerce triangulaire ( jaimerai bien je connais ça! )

Académie de lille (mon groupe) en 2006 : les consequences des grandes découvertes, 2007 caractéristiques de la renaissance artistique en france... pour moi je penses que cela ne tombera pas ou alors un sujet sur les guerres de religions, réforme et contre réforme. J'aimerai bien mais faut pas rêver.... Tu es dans quel groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Académie de lille (mon groupe) en 2006 : les consequences des grandes découvertes, 2007 caractéristiques de la renaissance artistique en france... pour moi je penses que cela ne tombera pas ou alors un sujet sur les guerres de religions, réforme et contre réforme. J'aimerai bien mais faut pas rêver.... Tu es dans quel groupe?

Justement .... si le sujet réforme et contre reforme tombe ... vous auriez beaucoup à en dire...?

Moi perso non ....

Sur la Réforme protestante: contre les abus de l'Eglise (vie bien éloigné des idéaux du christianisme primitif) puis avec Luther, Calvin ...

Mais sinon sur la contre réforme.... j'ai vaguement entendu le concile de Trente et encore que je me trompe peut etre ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topos rapide sur la renaissance religieuse

Le pape Léon 10 vend des indulgences pour faire construire une nouvelle cathédrale (indulgence = rachat des péchés par l'argent). Cela choc Luther (un moine allemand) qui écrit ses 95 thèses pour réformer l'Eglise. Il fonde l'Eglise protestante qui rejette le culte des saints et de Marie et remplace le prêtre par un pasteur qui a le droit de se marier. Pour Luther, c'est la foi qui permet le rachat des péchés.

En France, Calvin renforce cette religion: selon lui, il y a prédestination pour l'accès au paradis. Les protestants sont persécutés en France et Calvin doit fuir en Suisse.

En Angleterre, Henry 8 fonde l'église anglicane car il est excomunié pour avoir divorcé et s'être remarié. Mais sa religion garde les dogmes les plus critiqués par l'église protestante.

En réaction à cette crise, le pape organise un concile à Trente en Italie pour réformer l'église. Le rôle du pape est réaffirmé, les 7 sacrements conservés. Mais on décide de mieux instruire le clergé grâce à l'organisation de séminaires.

1598: henry 4 autorise les protestants à pratiquer librement leur culte par l'édit de Nantes.

J'ai tout fait de tête alors j'espère ne pas avoir raconté de bêtises... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topos rapide sur la renaissance religieuse

Le pape Léon 10 vend des indulgences pour faire construire une nouvelle cathédrale (indulgence = rachat des péchés par l'argent). Cela choc Luther (un moine allemand) qui écrit ses 95 thèses pour réformer l'Eglise. Il fonde l'Eglise protestante qui rejette le culte des saints et de Marie et remplace le prêtre par un pasteur qui a le droit de se marier. Pour Luther, c'est la foi qui permet le rachat des péchés.

En France, Calvin renforce cette religion: selon lui, il y a prédestination pour l'accès au paradis. Les protestants sont persécutés en France et Calvin doit fuir en Suisse.

En Angleterre, Henry 8 fonde l'église anglicane car il est excomunié pour avoir divorcé et s'être remarié. Mais sa religion garde les dogmes les plus critiqués par l'église protestante.

En réaction à cette crise, le pape organise un concile à Trente en Italie pour réformer l'église. Le rôle du pape est réaffirmé, les 7 sacrements conservés. Mais on décide de mieux instruire le clergé grâce à l'organisation de séminaires.

1598: henry 4 autorise les protestants à pratiquer librement leur culte par l'édit de milan.

J'ai tout fait de tête alors j'espère ne pas avoir raconté de bêtises... :blush:

Ajout:

calvin s'exile à Bale suite à l'affaire des placards de 1534, des protestants ont en effet placardé des textes dans Paris critiquant la messe et l'Eucharistie et font la propagande de la Reforme.Ils vont jusquà placarder la porte de la chambre de Fracois 1er à Amboise... Ce dernier reagit severement en declarant la chasse à l'heretique, plusieurs protestants cramerent sur le bucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réaction à cette crise, le pape organise un concile à Trente en Italie pour réformer l'église. Le rôle du pape est réaffirmé, les 7 sacrements conservés. Mais on décide de mieux instruire le clergé grâce à l'organisation de séminaires.

Donc c'est ça la contre Reforme, le fait que le pape décide lui même de réformer l'Eglise?

Merci pour les précisions!! c'est clair maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour moi c'est ça la contre réforme (j'espère ne pas me tromper). J'ai oublié d'ajouter que les jésuites et l'art baroque servent aussi à renforcer la puissance de l'Eglise lors de cette période de "crise" (les jésuites sont chargés de véhiculer la religion, de former des élites, et l'art baroque sert à éblouir les fidèles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...