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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je fais mon deuxième stage groupé dans une classe de GS et je n'arrive pas à organiser mon emploi du temps. Combien d'ateliers faites-vous en une séance ?

En sachant que ma classe est assez difficile, est-ce que 4 ateliers, ce n'est pas un peu beaucoup?

Merci

Posté(e)

En stagej'ai vu ça : les ateliers se faisaient par 4. Mais il fallait l'Atsem, et tout se passait très bien!

Les 4 ateliers tournaient, 1 le matin, et un l'aprem, sur 2 jours.

Posté(e)

Je fonctionnais aussi en 4 ateliers l'après-midi : 2 séries de 4 ateliers tournant sur la semaine, 1 dirigé avec moi, 1 dirigé avec l'ATSEM et 2 en autonomie.

Mais il faudrait voir aussi comment fonctionne la titulaire...

Posté(e)

La titulaire fonctionne aussi avec 4 ateliers mais les élèves en autonomie sont loin d'être calmes.... En plus, sur l'emploi du temps, je n'ai qu'une seule plage d'ateliers et elle dure pendant 50 min.

Posté(e)

Un atelier de 50 min, ça me semble beaucoup... :glare: Peut-être que tu peux diviser ce temps en 2 en faisant 2 séries d'ateliers... Mais ça voudrait dire qu'il n'y a qu'une seule série d'atelier par jour ? Ou peut-être que certaines activités se font pour tout le monde en même temps (le matin, c'est ce que je faisais : un travail commun à tous, souvent sur une fiche). Je pense qu'il te faudrait un peu plus de précisions de la part de la titulaire sur le déroulement de la journée type.

C'est sûr que les élèves turbulents en autonomie, c'est souvent remuant... C'est pour ça qu'il faut aussi beaucoup jongler entre le groupe que tu as en charge et les autres. Il faut vraiment imposer des règles strictes : hors temps des activités, les élèves sont plutôt libres, mais dès qu'on est en activité, le silence est de mise pour respecter tout ce petit monde qui travaille. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire :cry:

Posté(e)

Il y a bien une seule série d'ateliers par jour et pas vraiment de travail collectif. :cry:

Posté(e)
Il y a bien une seule série d'ateliers par jour et pas vraiment de travail collectif. :cry:

Mais qu'est-ce qu'ils font le reste du temps? :blink::D:D

Posté(e)

EPS, langue orale pour le matin.

Et décloisonnement l'après midi pour faire du graphisme et de la phonologie.

Posté(e)
EPS, langue orale pour le matin.

Et décloisonnement l'après midi pour faire du graphisme et de la phonologie.

Ah! donc ils bossent, quand même! :D

Pour ta plage d'ateliers de 50 minutes, soit tu fais tourner au bout de 25 minutes (mais ça risque d'être un peu la course, perso j'aime pas), soit tu prends le temps, puis tu les regroupes pour un bilan oral et éventuellement une activité collective au coin regroupement si tu as le temps. En fait, ça dépend de la nature de tes ateliers : les fiches sont généralement assez rapidement éxécutées, mais les ateliers de manipulations sont plus longs.

S'ils sont agités, tu as intérêt à ne pas trop te bloquer avec un groupe au début, pour pouvoir tourner dans la classe. Dis-leur à l'avance ce qu'ils auront le droit de faire quand ils auront terminé, et sous quelles conditions (s'être appliqué, avoir terminé, ne pas faire de bruit).

Bon stage!

Posté(e)

Moi je fais une tournée d'ateliers en demi-classe sur 2 jours le matin pour phono, écriture, graphisme, lecture, puis ateliers l'aprem pour découverte du monde en 4 groupes qui tournent sur la semaine.Puis arts visuels en groupe aussi (mais là pas de groupes particuliers contrairement au matin et aprem)

Posté(e)

Merci pour tous vos conseils !

Je pense que je vais partir sur 4 ateliers le matin à faire tourner sur 2 jours et je m'adapterai si ca ne marche pas.

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