gigijak Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 En effet, pourquoi? Alors que la grande majorité des corps ont une phase solide moins volumineuse que leur phase liquide. Ca se passe bien sur au niveau atomique de part l'agencement des atomes, mais qu'est ce qui justifie cette différence???
lilysoul Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 En effet, pourquoi? Alors que la grande majorité des corps ont une phase solide moins volumineuse que leur phase liquide.Ca se passe bien sur au niveau atomique de part l'agencement des atomes, mais qu'est ce qui justifie cette différence??? C'est à cause de la polarisation de la molécule et par le fait que dans la glace les molécules d'eau occupent des positions fixes et ordonnées, ce qui conduit à une configuration de type hexagonale. Donc peu compact car beaucoup d'espace vide entre les six molécules de l'hxagone. Alors que dans l'eau liquide les molécules s'imbriquent et s'entassent. En espérant t'avoir aidée.
gigijak Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Posté(e) 24 avril 2008 En effet, pourquoi? Alors que la grande majorité des corps ont une phase solide moins volumineuse que leur phase liquide.Ca se passe bien sur au niveau atomique de part l'agencement des atomes, mais qu'est ce qui justifie cette différence??? C'est à cause de la polarisation de la molécule et par le fait que dans la glace les molécules d'eau occupent des positions fixes et ordonnées, ce qui conduit à une configuration de type hexagonale. Donc peu compact car beaucoup d'espace vide entre les six molécules de l'hxagone. Alors que dans l'eau liquide les molécules s'imbriquent et s'entassent. En espérant t'avoir aidée. j'imagine cependant que dans tout corps, en phase solide, les molécules occupent également des positions fixes et ordonnées. en fait la seule raison c'est la configuration hexagonales des molécules (du à la polarisation de la molécule H2O)? C'est ça? Désolée, mais j'ai toujours besoin de reformuler pour bien comprendre. en tous les cas merci de ta réponse.
doucefeuille Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 l'eau sous forme de glace : et l'eau liquide : La molécule d'eau a une forme de V appaltit le O à la pointe du V (en rouge) et les H (en blanc) aux extrémités. Quand l'eau est sous forme liquide les molécules s'agencent de façon anarchiques, tu peux trouver les molécules d'eau qui se glissent dans le V d'une autre molécule d'eau Quand l'eau est sous forme solide, elle s'agencent en cristaux de glace et là à l'intérieur de l'hexagone formé par 6 molécules d'eau il y a du vide, c'est pour ça que ça prends plus d'espace. Pour les autres corps l'agencement des molécules est plus simple on a pas ces "trous" qu'on observe chez la glace. D'une façon générale les atomes/molécules sous forme liquide sont peu liés et sous forme solide sont trés liés. Donc atomes/molécules sont plus proches sous forme solide que liquide.
toupitimoa Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Très interressant ce post ! C'est bien, je me coucherai mois bête ce soir ... ( au vu de mes faibles connaissances en sciences, toute information est bonne à enregistrer ! )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant