Aller au contenu

Napoléon - on résume ??


nach

Messages recommandés

Pour faire un topo sur ce "petit corse" .. :lol:

Parce que moi, il ne m'a jamais inspiré, et à 5 jours du concours, encore moins... :sad:

Comment est-il venu au pouvoir ? pourquoi ?

Qu'est ce qui ressort de cette période ? changements...?

quelqu'un pour réviser ce thème ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Floredelouest

    8

  • asgraveleau

    6

  • nach

    5

  • cookielou

    3

Membres les plus actifs

Pour faire un topo sur ce "petit corse" .. :lol:

Parce que moi, il ne m'a jamais inspiré, et à 5 jours du concours, encore moins... :sad:

Comment est-il venu au pouvoir ? pourquoi ?

Qu'est ce qui ressort de cette période ? changements...?

quelqu'un pour réviser ce thème ??

1799 = coup état militaire = CONSULAT avec N.Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la Révolution, le Directoire est remplacé par 3 consuls dont Napoléon Bonaparte en 1799 après son coup d'état du 18 brumaire de l'an 9. Donc c'est le début du Consulat. Napoléon possèdait beaucoup de pouvoirs (judiciaire et législatif). Il va fonder la Banque de France en 1800. La population sera sous surveillance constante (par ex pas de liberté de presse, censure).

Il fait preuve d'un despotisme de plus en plus aigu et va se faire nommer consul à vie.

Pendant ce temps, l'Angleterre, qui craint la domination française sur la Méditerrannée, va lancer un ultimatum.

En 1804, il se fait sacrer empereur le 2 décembre et prend le nom de Napoléon 1er. Il va créer le Code Civil (en dire quelques mots et dire qu'il est toujours en vigueur) et la légion d'honneur. A cette époque, l'économie est favorable, l'agriculture se développe, les machines industrielles aussi, etc.

Il veut rétablir la paix et met un place un blocus continental contre l'Angleterre.

Chute de l'empire due au mécontentement de la population (suppression des libertés, police présente en permanence...). Les anglais vont mener l'armée française dans des contrées mal maîtrisées (en Russie) et les autres pays européens en ont marre de l'occupation de la France (ex guerre d'Espagne). Il va connaître une défaite à Leizig et sera exilé sur l'île d'Elbe par les Anglais.

Les royalistes réussissent à remettre en place un roi: Louis XVIII.

Napoléon, qui souhaite conserver les bénéfices de la Révolution, monte une armée et revient, il est fait prisonnier et exilé sur l'île de Ste Hélène où il mourra en 1821.

Sa chute est due à un enchaînement d'erreurs politiques et stratégiques.

Voilà ce que j'ai retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus concordat en 1801... avec je ne sais plus quel pape mais c'est important après les évenements de l'église sous la révolution (vente des biens et réforme qui crée les réformiste ou les contre, je n'ai plus d'idée des noms)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que de 1805 à 1807, Napoléon conquiert militairement un immense empire : la moitié de l'Europe.

1805; victoire de la bataille d'Austerlitz (apogée de Napoléon)

En 1812: Campagne de Russie= la Grande armée bar en retraite. Napoléon doit abdiquer en 1814

Napoléon s'exile à l'ile d'Elbe puis rentre en France en 1815 pour une épopée de 100 jours qui s'achève à Waterloo.

Sinon j'avais retenu comme toi Anne, enfin en moins précis! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un topo sur ce "petit corse" .. :lol:

Parce que moi, il ne m'a jamais inspiré, et à 5 jours du concours, encore moins... :sad:

Comment est-il venu au pouvoir ? pourquoi ?

Qu'est ce qui ressort de cette période ? changements...?

quelqu'un pour réviser ce thème ??

1795=> BONAPARTE est perçu comme un général victorieux contre les guerres extérieures.

La convention adopte le directoire comme constitution mais ce régime est faible et menacé.

Napoléon sauve le directoire d'une insurrection royaliste et jouit d'un grand prestige! Les bourgeois qui veulent faire tourner la révolution à leur avantage demande à Napoléon de faire un coup d'état!

OCTOBRE 1795=>Bonaparte fait le coup d'état et confisque le pouvoir=>Il se fait nommer consul à vie=>Consulat et la fin de la première république.

Il fonde les masses de granit:(code civil/lycée/légion d'honneur/banque de france/francs/paix religieuse)

1804=>Il se fait sacré Empereur des français=>premier empire

1815=>Abdique sous le poids des coalition des monarchies européennes=>restauration de la monarchie en France.

Il va essayer de revenir ("les cent jours") mais les Anglais le font abdiquer (waterloo) et il part s'exiler et mourir à St hélene...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la Révolution, le Directoire est remplacé par 3 consuls dont Napoléon Bonaparte en 1799 après son coup d'état du 18 brumaire de l'an 9. Donc c'est le début du Consulat. Napoléon possèdait beaucoup de pouvoirs (judiciaire et législatif). Il va fonder la Banque de France en 1800. La population sera sous surveillance constante (par ex pas de liberté de presse, censure).

Il fait preuve d'un despotisme de plus en plus aigu et va se faire nommer consul à vie.

Pendant ce temps, l'Angleterre, qui craint la domination française sur la Méditerrannée, va lancer un ultimatum.

En 1804, il se fait sacrer empereur le 2 décembre et prend le nom de Napoléon 1er. Il va créer le Code Civil (en dire quelques mots et dire qu'il est toujours en vigueur) et la légion d'honneur. A cette époque, l'économie est favorable, l'agriculture se développe, les machines industrielles aussi, etc.

Il veut rétablir la paix et met un place un blocus continental contre l'Angleterre.

Chute de l'empire due au mécontentement de la population (suppression des libertés, police présente en permanence...). Les anglais vont mener l'armée française dans des contrées mal maîtrisées (en Russie) et les autres pays européens en ont marre de l'occupation de la France (ex guerre d'Espagne). Il va connaître une défaite à Leizig et sera exilé sur l'île d'Elbe par les Anglais.

Les royalistes réussissent à remettre en place un roi: Louis XVIII.

Napoléon, qui souhaite conserver les bénéfices de la Révolution, monte une armée et revient, il est fait prisonnier et exilé sur l'île de Ste Hélène où il mourra en 1821.

Sa chute est due à un enchaînement d'erreurs politiques et stratégiques.

Voilà ce que j'ai retenu.

entièrement d'accord avec toi. Cependant, si le sujet est napoléon, je développerai un peu plus l'empire et la période glorieuse des conquêtes.

je parlerai de sa "grande armée" qui est un atout majeur (recrutée par le système de circonscription). De son génie militaire incontesté.

la conquête de napoléon a permis aussi la diffusion des idées révolutionnaires en Europe. A mis fin au servage et à la féodalité dans certain pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus concordat en 1801... avec je ne sais plus quel pape mais c'est important après les évenements de l'église sous la révolution (vente des biens et réforme qui crée les réformiste ou les contre, je n'ai plus d'idée des noms)

réfractaires vs jureurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Né et mort sur une île ! :sleep:

Quoi :blink: ? Ils demandent bien une réponse succinte ??

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Né et mort sur une île ! :sleep:

Quoi :blink: ? Ils demandent bien une réponse succinte ??

:lol:

Dans ce cas dis juste : né et mort! :bleh:

:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OCTOBRE 1795=>Bonaparte fait le coup d'état et confisque le pouvoir=>Il se fait nommer consul à vie=>Consulat et la fin de la première république.

Attention, coup d'Etat le 9 nov 1799 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...