Aller au contenu

Napoléon - on résume ??


nach

Messages recommandés

J'étais partie manger et passer un petit moment avec ma puce ...

Me revoilà

merci à toutes pour le topo qui rejoint ce que j'avais (en gros) retenu... :smile:

Par contre, questionS :

- Quand les bourgeois lui demande de faire un coup d'état, ils ne pensaient pas qu'il garderait le pouvoir pour lui, non ? dans le coup, ils se sont fait avoir par un mec qu'ils croyait petit et c** et qui s'est révélé malin et teigneux ... :devil_2:

- quand il devient empereur, c'est de son propre chef ?? qu'est devenu le suffrage censitaire ? (c'est censitaire à cette époque me semble t-il...)

Je ne comprend pas comment les français après tout ce qu'ils ont enduré pour la Révolution, le laisse ainsi s'ériger en empereur, 1 000 ans après Charlemagne ! :blink:

- Code civil : on peux le résumer comment ?

- les lycées, je n'avait pas d'info dessus : il fait quoi exactement à ce sujet ? date ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Floredelouest

    8

  • asgraveleau

    6

  • nach

    5

  • cookielou

    3

Membres les plus actifs

- Quand les bourgeois lui demande de faire un coup d'état, ils ne pensaient pas qu'il garderait le pouvoir pour lui, non ? dans le coup, ils se sont fait avoir par un mec qu'ils croyait petit et c** et qui s'est révélé malin et teigneux ... :devil_2:

ça me rappelle vaguement quelque chose...mais en plus actuel.... comme quoi l'histoire se répète toujours... :lol:

Bon, d'ac j'arrête le mauvais esprit !

- quand il devient empereur, c'est de son propre chef ?? qu'est devenu le suffrage censitaire ? (c'est censitaire à cette époque me semble t-il...)

Je ne comprend pas comment les français après tout ce qu'ils ont enduré pour la Révolution, le laisse ainsi s'ériger en empereur, 1 000 ans après Charlemagne ! :blink:

- Code civil : on peux le résumer comment ?

- les lycées, je n'avait pas d'info dessus : il fait quoi exactement à ce sujet ? date ?

Voilà en gros ce que j'ai dans ma fiche & qui répond à quelques unes de tes questions. On peut certainement aller plus dans le détail, mais pas le temps ni la tête extensible :blush:

I – LE CONSULAT, L'ORDRE & LA PAIX

9 nov 1799 (18 Brumaire de l'An VIII) : Coup d'état. N. Bonaparte renverse le Directoire.

Dec 1799 : Nvelle Cstitut° qui instaure le Consulat, dt il est le 1er Consul ("dirige" avec 2 autres consuls)

Après 10 ans de Révol° & de guerre, de Terreur & de diffi éco, la pop° se soumet au pvoir perso de Bonaparte, prvu qu'il assure le retour à l'ordre & préserve les cquêtes révolutionnaires.

=> "Citoyens, la Révolution est fixée aux principes qui l'ont commencée, elle est finie " Bonaparte.

a- Réorg° de l'Etat

ð Napoléon ccentre ts les pvoirs : pvoir éxécutif + il est à l'initiative des lois, traite du budget, de la diplomatie, de la guerre, nommes presq ts les emplois… 1 part du pvoir législatif est réparti entre 4 assemblées qui se neutralisent

ð Admin° centralisée autour d'1 ministère de l'intérieur (les préfets dptx appliq les ordres du gvt & lui trsmettent enquêtes, stats, recensemt…)

ð Installat° d'1 syst fiscal rigoureux

ð Créat° de la Bq de Fce & d'1 monnaie stable, le Franc Germinal

b- Encadrer la société

ð Pacificat° religieuse : il négocie avec Pie VII le Concordat de 1801 (fixe relat° Eglise/Etat)

=> reconnaît le catholicisme comme relig° majoritaire en Fce & réinsère le clergé ds les structures de l'Etat.

ð Code Civil en 1804 : confirme la liberté individuelle & la fin des privilèges, pleine recnssce du D à la propriété, autorité du chef de famille (régress° statut de la femme), liberté de W (favorise l'employeur)

ð Aménagemts des lycées, où la discipline militaire prépare des serviteurs + dociles pr l'Etat

c- Faire la paix

Face à la désorg° Gale, Napoléon exige un°, discipline & obéissce (ex : ctraint les Chouans à déposer les armes).

A l'ext, il parvient à établir 1 paix fragile : Traité de Paix avec Autriche (1800), ps GB (1802)

=> La paix retrouvée, le budget est équilibré, la politiq est favorable aux affaires, le pays s'enrichit,

=> 1804, le Sénat instaure le gvt impérial : Napoléon Ier empereur héréditaire des Fçais (Sacre par Pie VII).

d- Le dérèglemt du syst

ð Ouvriers & paysans ont peu de liberté (ex : Ø D de grève, livret ouvrier déposé chez le patron, jsqu'en 1890), ms s'en contentent car ils ont aussi W & nourriture.

ð N. veut appuyer son pvoir sur les autres classes : les bourgeois obtiennent de nvx moy de promot° (admin°, armée, affaires…) ; la propriété foncière est favorisée ; créat° de la Lég° d'Honneur, distinct° sociale.

ð Malaise religieux suite à la reprise du conflit avec le pape

ð Malaise éco & social à cause du Blocus Continental & de l'alourdissemt des impôts

ð Malaise poli & militaire : cpagnes épuisantes, nbses désert°, révoltes ext dés 1808 (ex : Espagne)

II – LES GUERRES NAPOLEONIENNES

[...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la commune de Paris vous la placée où dans tout ça?????

La Commune, c'est beaucoup plus tard (1871), après le 2nd Empire de Napoléon III (le post parle de Napoléon Ier :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flore, c'est très clair. Mais les guerres de Napoléon sont au programme ? :blink:

Euh Bah euh... :blink::sad: J'sais bah moi... ça fait partie du 1er Empire et explique en partie la chute de NI, non ?

De toute façon, j'ai un topo rapide:

a- L'ascens°

De 1804 à 1812, Napoléon Ier cquiert l'Europe grâce à sa puisste armée & son génie militaire.

ð Cquête & réorg° de l'Europe pr fermer le ctinent à l'Angleterre* => victoires Austerlitz (1805), Iena (1806)…ms aussi défaite Trafalgar (1805)

* Blocus Continental (1806) = ens des mesures adoptées par N. pr empêcher la GB de faire commerce avec les pays europ, en réponse au blocus maritime déclaré par celle-ci contre la France.

ð Alliances & politiq matrimoniales : alliance avec le Tsar Alexandre Ier (Russie) ; il divorce de Joséphine pr pvoir épouser Marie-Louise d'Autriche (Habsbourg)

b- Le déclin

ð 1812 : campagne de Russie (bcp de morts fçs)

ð 1813 : perd l'Allemagne, la Hollande, l'Italie & l'Espagne

=> Empire balayé par la 6è coalit° europ (Autriche, Russie, Prusse, Suède, GB) qui envahit la Fce en 1814 ; Napoléon abdiq & est exilé sur l'Ile d'Elbe

=> Restaurat° de la monarchie avec Louis XVIII (frère de Louis XVI)

ð Retour en 1815 & reprise du pvoir pdt 100 jrs (de mars à juin), ms défaite à Waterloo le 18 juin 1815

=> Emprisonné à Ste Hélène où il meurt en 1821

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wink:

J'édite : les guerres entrainent en partie la chute de Napoléon Ier et non NIII :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre registre pour réponse succinte:

petit et teigneux (vous savez comme les petits chihuahua qui ouvrent leur gueule face à un pitbull) et bizarrement je trouve que ces 2 adjectifs vont parfaitement à notre président actuel, ça peut servir pour l'ouverture dans la conclusion! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre registre pour réponse succinte:

petit et teigneux (vous savez comme les petits chihuahua qui ouvrent leur gueule face à un pitbull) et bizarrement je trouve que ces 2 adjectifs vont parfaitement à notre président actuel, ça peut servir pour l'ouverture dans la conclusion! :bleh:

J'imagine la scène :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peux pas l'exiler lui aussi ????

Et................il parait que Nico heu Napo a été empoisonné sur son ile .... :D

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bleh:

il faut également retenir que Napoléon réorganise la société française:

économie

- création de la banque de France (1800)

- création du franc germinal

éducation

- création des lycées (pour les garçons) : éducation sur le modèle militaire (1802)

- création du baccalauréat (1808) + université imériale qui délivre les diplômes

société

- la légion d'honneur

- le code civil (1804)

- les préfets (départements) (1800)

- le concordat (1801)

en ce qui concerne le CODE CIVIL:

il unifie le droit civil français. il traite principalement du droit des personnes de la famille, de la propriété, de la transmission des biens...

il est adopté (ou imposé) dans toute l'Europe sous la domination française sous le nom de Code Napoléon.

en France, il reste inchangé jusqu'à le seconde moitié du XXe s:

- confirmation de l'abolition des privilèges

- consacre le droit à la propriété

- renforce l'autorité du père au sein de la famille, et celle du patron sur l'ouvrier

- il fait de la femme mariée une éternelle mineure.

enfin lien avec l'esclavage...

1794: 1ere abolition de l'esclavage

1802: rétablissement de l'esclavage dans les colonies

1848: abolition définitive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...