Aller au contenu

quelques définitions ...


lita3

Messages recommandés

Coucou !!

auriez vous des définitions simples des termes suivants :

- photosynthèse

- effet de serre

- loi de kepler

- théorème des moments

merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

auriez vous des définitions simples des termes suivants :

- photosynthèse processus, qui grace à l'énergie lumineuse, permet : de fabriquer de la matière organique à partir de matière minérale.

la plante (chlorophilienne) absorbe par ses racines des sels minéraux et de l'eau et prélève duCO2 dans l'atmosphère.

en présence de lumière, dns la feuille se passe alors la réction suivant: CO2 + H2O donne glucide + o2.

L'O2 est alors rejeté dans l'atmosphère.

(Les glucides permettront en associations avec les sels minéraux de fabriquer des acides aminés et des protéines.(

- effet de serre L'énergie du soleil arrive sur terre. Une partie est renvoyée vers le ciel. Mais l'atmosphère (les gaz qu'elle contient) permette que toute cette énergie, ne s'échappe pas dans l'espace en faisant écran. Et revienne sur terre. C'est ce qui fait que la température moyenne de la Terre est de 15 degrés environ. Si on augmente les gaz à effet de serre, (co2, methane, eau...) le rayonnement retenu sur terre sera plus important, et la température moyenne augmentera, avec les effets que cela entraine.

- loi de kepler

- théorème des moments

soit un fléau , une masse A et une masse B à chaque extrémité.

.

Le moment M de A est: la force du poids (P a) * la distance au point d'appuie.

de même au point B

si M a = M b, alors, P(a)*d(a) = P(b)*d(b)

d étant la distance au point d'appuie.

Si il y a cet égalité, alors il y a equilibre entre les deux masses.

merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer :smile:

j'éspère que c'est clair, sinon attend les commentaires de doucefeuille qui seront trés bien faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan gigi pas besoin d'en rajouter ça me semble trés clair, précis tes explications :wink:

il me reste plus que la loi de Kepler

en fait il y en a 3 (loi des périodes, des aires et des orbites)

mais les savoir est hors concours à mon avis

juste retenir que Kepler a édicté ses lois qui décrivent le mouvement éliptique des planètes autours du soleil mais sans les expliquer.

1° fois qu'on parlait d'élipse, Copernic parlait de trajectoires circulaires.

Pour ses lois il s'est basé sur les observations de Tycho Brahé qui étaient trés trés précises bien que les observations s'effectuaient à l'oeuil nu (on dit que Brahé fut le dernier astrophysicien à observer le ciel à l'oeuil nu)

Newton a découvert la gravité plus tard et elle était "prédite" dans les lois de Kepler (il y avait une constante différente sur chaque planète dans les calculs sur les orbites et cie, ben c'est la gravité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan gigi pas besoin d'en rajouter ça me semble trés clair, précis tes explications :wink:

il me reste plus que la loi de Kepler

en fait il y en a 3 (loi des périodes, des aires et des orbites)

mais les savoir est hors concours à mon avis

juste retenir que Kepler a édicté ses lois qui décrivent le mouvement éliptique des planètes autours du soleil mais sans les expliquer.

1° fois qu'on parlait d'élipse, Copernic parlait de trajectoires circulaires.

Pour ses lois il s'est basé sur les observations de Tycho Brahé qui étaient trés trés précises bien que les observations s'effectuaient à l'oeuil nu (on dit que Brahé fut le dernier astrophysicien à observer le ciel à l'oeuil nu)

Newton a découvert la gravité plus tard et elle était "prédite" dans les lois de Kepler (il y avait une constante différente sur chaque planète dans les calculs sur les orbites et cie, ben c'est la gravité)

merci pour tes explications, je ne connaissais pas la (les) loi de kepler. En fait doucefeuille, j'essaye toujours de repondre (pour savoir ou se situe ma connaissance) et j'attends toujours tes précisions, car c'est toujours très bien fait, et ça me permet de voir ou j'en suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...