sam-p2m Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 bonjour je viens de trouver la méthode pour calculer la hauteur d'un triangle quelconque donc je vous la donne si comme moi vous êtes une quille en maths (et surtout en géométrie), ça peut aider.... donc on a un triangle ABC et on veut calculer la hauteur AH (le triangle n'est pas à l'échelle, c'est juste pour illustrer) on va commencer par calculer les longueurs de BH et CH on applique donc deux fois le théorème de pythagore avec AH = h , BH = x , CH = y on obtient : AB² = x² + h² donc h² = AB² - x² AC² = y² + h² donc h² = AC² - y² on peut écrire AB² - x² = AC² - y² donc 13² - x² = 15² - y² 169 - 225 = x² - y² -56 = x² - y² or x² - y² = (x + y)(x - y) et on connait (x + y) puisque c'est BC donc on peut écrire (x + y)(x - y) = -56 14 (x - y) = -56 x - y = -4 on obtient 1 système avec x + y = 14 x - y = -4 x + y = 14 --> x = 14 - y x - y = -4 --> 14 - y - y = -4 --> -2y = -18 --> y = CH = 9 et donc x = BH = 5 en appliquant ensuite le théorème de Pythagore, on trouve la mesure de la hauteur AH AH² = AC² - CH² AH² = 15² - 9² AH² = 225 - 81 AH² = 144 AH = 12
nach Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 merci Sam !! et en plus j'ai tout compris... maintenant va falloir être capable de le retenir et de l'appliquer si besoin ...
moumoon Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 C'est le parcours du combattant ton truc!! mdr J'ai compris mais pas sûre de pouvoir le reproduire!!
Floredelouest Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 j'ai tout compris !!! Ça m'inquiète...je dois couver quelque chose ! je vais essayer de reproduire avec un autre triangle... Merci Sam
lili1201 Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Oui Sam j'ai compris moi aussi, mais faudrait ptet préciser que ton schéma ressemble fort à un triangle particulier ( isocèle) donc attention à pas se mélanger les pinceaux Un théorème à savoir aussi: Thalès. Il sert pour le calcul de la mesure des longueurs, et ça tombe assez souvent. Courage, nous les quiches en maths, on va faire tout notre possible...
sam-p2m Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Posté(e) 24 avril 2008 oui j'ai précisé que le triangle est quelconque et que le schéma n'est pas à l'échelle si vous le faites vous meme, vous verrez mieux
Messages recommandés