Aller au contenu

Demande de bourse pour des cours par correspondance


mel25

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour préparer mes arrières, j'aimerais faire une demande de bourse pour l'année prochaine mais pour des cours par correspondance (CNED ou autre). Est-ce que quelqu'un saurait comment ça marche? J'ai essayé de faire la demande en ligne mais ils me demandent forcément dans quel IUFM je compte m'inscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même souci que toi il y a quelques années et si je me souviens bien, c'est le CNED Toulouse qui s'occupe de la préparation au CRPE. Tente peut-être une inscription directement dans cette académie.

Moi, j'avais fait mon DSE dans l'académie de Grenoble, académie dans laquelle je réside et ils m'ont renvoyé mon dossier, hors délais, en me disant qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi alors qu'ils auraient dû transmettre le dossier au Crous de Toulouse. Du coup, il a fallu que je l'envoie à Versailles qui ensuite l'a envoyé à Toulouse (ça a traîné des mois et des mois).

Par contre, si tu choisis une formation privée (type Forprof ...), je ne suis pas certaine que tu puisses toucher des bourses.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info! ça m'évitera une hésitation sur le choix des cours par correspondance!

pour info

l n'y a que le cned qui puisse te permettre de toucher les bourses

mé normalement tu dois faire l'inscripion dans ton académie et le crous de ton academie se chargera du transfert de dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ce sujet, une question vient à moi.

A chaque fois que je veux faire une demande de bourses, on me demande les ressources de mes parents alors que ça fait 3 ans que je ne vis plus chez eux. Comment ça se fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dépend toujours de tes parents!!

sauf si tu es marié ou pacsé!! en fait le crous considère que tant que tu fais des études tu dépends de tes parents, ce serait trop facile de prendre en compte les ressources des étudiants, tout le monde aurait droit aux bourses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dépend toujours de tes parents!!

sauf si tu es marié ou pacsé!! en fait le crous considère que tant que tu fais des études tu dépends de tes parents, ce serait trop facile de prendre en compte les ressources des étudiants, tout le monde aurait droit aux bourses!!!

Oui je me souviens qu'à l'époque (il y a 2 ans je crois), on m'a dit que je devais me pacser :glare:

Ham..mais j'ai travaillé pendant 1 an en 2005-2006, et là depuis le 4 octobre jusqu'au 30 août 2008 minimum, c'est peut-être bon maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ce sujet, une question vient à moi.

A chaque fois que je veux faire une demande de bourses, on me demande les ressources de mes parents alors que ça fait 3 ans que je ne vis plus chez eux. Comment ça se fait ?

oui moi pareil, ça fait 2 ans que je suis mariée, 3 ans que je travaille à mi-temps, 6 ans que je ne vis plus chez mes parents, et encore cette année, après avoir fait ma demande, j'ai reçu un courrier me demandant les ressources de mes parents. Je me suis donc rendue au crous de lille ou j'ai expliqué que ce n'étaient plus les revenus de mes parents qu'il fallait prendre en compte, mais ceux de mon mari et les miens. Rien à faire, ils sont butés. Sincèrement j'ai râlé (fortement) parce que j'ai pensé à qqn qui ne parle plus à ses parents et qui ne peut pas se procurer leur déclaration. Résultat, pour l'année prochaine, si je n'ai pas le concours (mais je l'aurai :bleh: ), ça sera encore les ressources de mes parents prises en compte.

J'ai entendu la ministre de l'enseignement supérieur à la 6 ce midi et elle a dit que le système changerait pr la rentrée. J'espère que ça sera en bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ce sujet, une question vient à moi.

A chaque fois que je veux faire une demande de bourses, on me demande les ressources de mes parents alors que ça fait 3 ans que je ne vis plus chez eux. Comment ça se fait ?

oui moi pareil, ça fait 2 ans que je suis mariée, 3 ans que je travaille à mi-temps, 6 ans que je ne vis plus chez mes parents, et encore cette année, après avoir fait ma demande, j'ai reçu un courrier me demandant les ressources de mes parents. Je me suis donc rendue au crous de lille ou j'ai expliqué que ce n'étaient plus les revenus de mes parents qu'il fallait prendre en compte, mais ceux de mon mari et les miens. Rien à faire, ils sont butés. Sincèrement j'ai râlé (fortement) parce que j'ai pensé à qqn qui ne parle plus à ses parents et qui ne peut pas se procurer leur déclaration. Résultat, pour l'année prochaine, si je n'ai pas le concours (mais je l'aurai :bleh: ), ça sera encore les ressources de mes parents prises en compte.

J'ai entendu la ministre de l'enseignement supérieur à la 6 ce midi et elle a dit que le système changerait pr la rentrée. J'espère que ça sera en bien!!!

:ohmy: mais c'est complètement débile !

Si je dois m'inscrire au CNED, ce que je n'espère pas, j'espère que j'y aurai droit, pour une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, accrochez-vous pour vos demandes de bourse parce que bien souvent l'administration fait traîner les choses jusqu'à ce qu'on baisse les bras.

Quand j'ai préparé le CRPE avec le CNED, le Crous m'a mis des bâtons dans les roues et ça a traîné un an et demi. J'ai fini par faire un recours gracieux auprès du recteur de Toulouse et l'année dernière, par un beau matin d'avril, j'ai reçu un gros virement sur mon compte. En attendant, heureusement que j'avais un job à côté et que mon homme était là, j'aurais fini à la rue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûre que ce soit en bien, sa réforme, à Me Pécresse. Elle est gentille avec son sourire, mais en gros, si on estime qu'on a pas assez de bourse y faut aller directement faire un recours ... Y sont super sympa, cette année je suis échelon 6 et l'an prochain: en attente et si je l'ai je tombe à l'échelon 3 à cause de Me Pécresse ... m'en fous, c'est elle, qui paiera mon année supplémentaire, si j'en ai besoin.

Ca fait 5 ans que je suis étudiante et je bataille depuis cinq ans avec le crous pour obtenir ce qui me revient parce qu'avec leurs barèmes à la noix ça va jamais ... (1 point de plus pour mère élevant seule ses enfants mais 0 point pour l'absence de toute pension alimentaire ... ridicule).

Bref Me la ministre pour le moment veut faire travailler ses étudiants en simplifiant les contrats étudiants, mais les vrais réformes boursières sont pas encore pour aujourd'hui (Je réfléchis déjà où je pourrai postuler pour avoir un job étudiant l'an prochain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine on perd tous des échelons de bourse visiblement...

alors sa réforme... je vois pas ce qu'elle nous apporte...

Je passe d'un échelon 5 à un échelon 1... et je suis pas la seule...

Enfin, éspérons avoir le concours...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...