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Proportionnalité et pourcentages


tititeas

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Voilà j'ai un gros doute concernant les pourcentages, dans une correction d'un exercice je lis qu'agrandir de 200% revient à doubler les longueurs...Mais quand on agrandit de 100% ça fait quoi alors??

J'ai le sentiment que cette correction est fausse..de plus dans mon cours c'est écrit que pour augmenter de x%, c'est multiplier par 1+x/100

or dans le cas de 200% , il faut donc multiplier par 1+200/100 ce qui fait par 3 et non 2...

S'il vous plait aider moi...

Et aussi pendant que je suis dans les pourcentages, voilà un problème d'actualité...

j'ai appris aujourd'hui la répartition académique (comme beaucoup ;) )et donc l'année dernière dans mon académie il y avait 227postes et cette année 282...mais je n'arrive pas à calculer le pourcentage d'augmentation...portant je me doute que c'est tout bête mais je bloque dessus...

merci d'avance!!

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Voilà j'ai un gros doute concernant les pourcentages, dans une correction d'un exercice je lis qu'agrandir de 200% revient à doubler les longueurs...Mais quand on agrandit de 100% ça fait quoi alors??

J'ai le sentiment que cette correction est fausse..de plus dans mon cours c'est écrit que pour augmenter de x%, c'est multiplier par 1+x/100

or dans le cas de 200% , il faut donc multiplier par 1+200/100 ce qui fait par 3 et non 2...

S'il vous plait aider moi...

Et aussi pendant que je suis dans les pourcentages, voilà un problème d'actualité...

j'ai appris aujourd'hui la répartition académique (comme beaucoup ;) )et donc l'année dernière dans mon académie il y avait 227postes et cette année 282...mais je n'arrive pas à calculer le pourcentage d'augmentation...portant je me doute que c'est tout bête mais je bloque dessus...

merci d'avance!!

Mdr Tititeas, j'aimerai bien tomber sur un truc comme ça mercredi!!

Pour calculerle % de variation du nb de postes dans ton academie entre 2007 et 2008 tu fais:

(Valeur d'arrivée- valeur de départ)/valeur de départ et le tout *100

Ce sui donne ici: (282-227)/227=0.242*100=24.2% d'augmentation!!!

Pour ton autre pb, j'y réfléchis car j'ai un doute

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Finalement je suis d'accord avec toi, une augmentation de 200% triple le prix alors que une augmetation de 100% le double.

Un autre petit pb du meme genre:

En janvier 2008, alors qu'il vient d'annoncer que les caisses de l'Etat sont vides et qu'il va falloir se serrer la ceinture car on traverse une période de crise (ça c'est des données inutiles du pb pour évaluer votre capacité à gérer une surcharge cognitive :bleh: ), Nicolas Sarkozy décide malgré tout d'augmenter son salaire en le faisant passer de 8000 à 20 000euros. Quel est donc le pourcentage d'augmentation?

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Voilà j'ai un gros doute concernant les pourcentages, dans une correction d'un exercice je lis qu'agrandir de 200% revient à doubler les longueurs...Mais quand on agrandit de 100% ça fait quoi alors??

J'ai le sentiment que cette correction est fausse..de plus dans mon cours c'est écrit que pour augmenter de x%, c'est multiplier par 1+x/100

or dans le cas de 200% , il faut donc multiplier par 1+200/100 ce qui fait par 3 et non 2...

S'il vous plait aider moi...

Et aussi pendant que je suis dans les pourcentages, voilà un problème d'actualité...

j'ai appris aujourd'hui la répartition académique (comme beaucoup ;) )et donc l'année dernière dans mon académie il y avait 227postes et cette année 282...mais je n'arrive pas à calculer le pourcentage d'augmentation...portant je me doute que c'est tout bête mais je bloque dessus...

merci d'avance!!

tout d'abord tu as de la chance qu'il y ait eu augmentation dans ton académie (jalousie)

sinon pour ton pbm de 100%

quand tu multiplies un nombre par 100% ça se traduit comme suit : 123*100/100 et 100/100=1

alors que 200% = 200/100 = 2 donc ça double

ça va mieux? :wub:

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tout d'abord tu as de la chance qu'il y ait eu augmentation dans ton académie (jalousie)

sinon pour ton pbm de 100%

quand tu multiplies un nombre par 100% ça se traduit comme suit : 123*100/100 et 100/100=1

alors que 200% = 200/100 = 2 donc ça double

ça va mieux? :wub:

Je suis pas du tout d'accord avec toi Tigwen:

-quand tu augmente un nb de 100% ça revient à multiplier ce dit nb (qu'on appellera x) par x*(1+100/100)=x*(1+1)=x*2

-Pour augmentation de 200% tu as: x*(1+200/100)=x*(1+2)=x*3 donc on triple bien!!

Quelqu'un qui veut bien confirmer???

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Finalement je suis d'accord avec toi, une augmentation de 200% triple le prix alors que une augmetation de 100% le double.

Un autre petit pb du meme genre:

En janvier 2008, alors qu'il vient d'annoncer que les caisses de l'Etat sont vides et qu'il va falloir se serrer la ceinture car on traverse une période de crise (ça c'est des données inutiles du pb pour évaluer votre capacité à gérer une surcharge cognitive :bleh: ), Nicolas Sarkozy décide malgré tout d'augmenter son salaire en le faisant passer de 8000 à 20 000euros. Quel est donc le pourcentage d'augmentation?

Merci de m'avoir répondu mais mon copain vient de rentrer et de me filer un petit coup de main et ça y est j'ai compris!!Et nous sommes d'accord avec ton raisonnment!!

en ce qui concerne ton autre problème :lol: je dirais que 20 000-8000=12 000

12 000*100/8000=150...moi je dis sympa l'augmentation!!!enfin pour lui parce que pour nous :idontno:

tout d'abord tu as de la chance qu'il y ait eu augmentation dans ton académie (jalousie)

sinon pour ton pbm de 100%

quand tu multiplies un nombre par 100% ça se traduit comme suit : 123*100/100 et 100/100=1

alors que 200% = 200/100 = 2 donc ça double

ça va mieux?

alors là je ne comprend pas ce raisonnement... :wacko:

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Voilà j'ai un gros doute concernant les pourcentages, dans une correction d'un exercice je lis qu'agrandir de 200% revient à doubler les longueurs...Mais quand on agrandit de 100% ça fait quoi alors??

J'ai le sentiment que cette correction est fausse..de plus dans mon cours c'est écrit que pour augmenter de x%, c'est multiplier par 1+x/100

or dans le cas de 200% , il faut donc multiplier par 1+200/100 ce qui fait par 3 et non 2...

Effectivement :

Augmenter de t% c'est être multiplié par (1 + t/100).

Augmenter de 200% c'est être multiplié par (1 + 200/100) donc être multiplié par 3.

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Voilà j'ai un gros doute concernant les pourcentages, dans une correction d'un exercice je lis qu'agrandir de 200% revient à doubler les longueurs...Mais quand on agrandit de 100% ça fait quoi alors??

J'ai le sentiment que cette correction est fausse..de plus dans mon cours c'est écrit que pour augmenter de x%, c'est multiplier par 1+x/100

or dans le cas de 200% , il faut donc multiplier par 1+200/100 ce qui fait par 3 et non 2...

Effectivement :

Augmenter de t% c'est être multiplié par (1 + t/100).

Augmenter de 200% c'est être multiplié par (1 + 200/100) donc être multiplié par 3.

Merci beaucoup donc ce coup-ci aucun doute il y avait belle et bien une erreur dans la correction!!

Encore merci!

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je suis vraiment navrée de vous avoir raconter des bêtises (habituellement je m'en sort avec les %) :sad::sweatingbullets:

(non en fait c'était pour savoir si vous suiviez, lol)

heureusement que vous êtes là pour rattraper le coup, j'ai saisi mon erreur :heat:

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