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groupe de travail en histoire


mooglicola

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Bonjour,

J'aimerai constituer un groupe de travail car si il est assez aisé de trouver des renseignements "universitaires" sur les questions à aborder au concours mais ce n'est pas le cas de la partie péda. <_< (même si il existe plein de fiches de cours toutes faites)

Est-ce que quelqu'un serait intéressé pour que l'on enrichisse nos réflexions en essayant de débattre ? Par exemple, comment étudiriez-vous avec des enfants la question sur la liberté et l'égalité ? Quel intérêt pour eux ? A partir de quoi ? Selon quelle progression ? avec quelle participation des élèves ?...

Ce serait intéressant que l'on se pose ce genre de questions (et d'autres :D ) sur chaque point à étudier et surtout que lon en discute. Vous ne trouvez pas ?

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hello

ta proposition est interessante.

Travailler sur la liberté et l'égalité avant et pendant la RF: le type de documents à étudier serait des extraits des cahiers de doléances du village ou de la ville....

travailler en petits groupe de 3 ou 4 et retransmettre l'info sous la forme d'exposé oral, puis mise en commun des différentes notions pour dégager celle de liberté et d'égalité pour aboutir à la Déclaration des droits de l'homme

en fait je fais plutôt du français en ce moment....

virgi

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  • 2 semaines plus tard...

salut!

oui moi! je serai OK pour ta proposition.... je me disais la même chose qu'est-ce qu'on doit dire ? o(t~l) <_< comment organiser nos exposés? en quoi consiste la partie Péda? moi aussi cela me pose question....

alors quand tu veux pour travailler ensemble... en plus ce serai plus motivant....

L'année dernière j'ai eu le droit:

- à Versailles à un sujet intéressant mais ultra politique : enseigner l'islam... ("plantage" complet :blink: )

- à caen : sujet sur les dom-tom, je n'ai pas dit de connerie grave... mais pas de quoi réussir le concours...

et dans tout cela je n'ai pas compris ce qu'il aurait fallu que je dise pour avoir une bonne note....

à bientôt :wub:

cilae

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Bonjour,

à Versailles à un sujet intéressant mais ultra politique : enseigner l'islam...

En quoi ce sujet vous a-t-il paru "ultra politique"?

Cordialement,

Prof.

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En fait je n'ai pas compris le 5 sur 20 qui m'a été donné et je supose que je me syuis emberlificoté dans mes explication qui n'ont pas étées considérées comme suffisament laïque...;

mon exposé n'était pas terrible c'est certain mais je ne suis pas une spécialiste du sujet (ce qui je crois n'est pas une obligation.... si j'ai un cours à préparer sur un sujet quel qu'il soit et que je ne suis pas sure de mes connaissances, je les vérifie avant de faire cours...)

j'ai dis en substance que je trouvais important d'enseigner ce que sont les religions-le fait religieux en somme) autant que possible, parce que la compréhension de ce qui est différent de soit est la base de la tolérance et de la possibilité du "vivre ensemble", que oui cela pouvait être compliqué à mettre en oeuvre, mais que la laicité etait justement ce qui permettait de rendre cet enseignement possible, en outre cela fait partie du programme de cycle 3.

je sais que mon exposé n'était pas terrible mais il valait plus que 5 (mais moins de 10 c'est sur) à moins que ce ne soit l'aspect formel de mon exposé qui ait été sanctionné... ce qui est fort probable puisque j'ai encore du mal à cerner ce qui est attendu par les jury d'histoire -géo...

mais peut-être pourriez vous m'éclairer à ce sujet?

merci beaucoup en tout cas pour vos conseils avisés dont j'ai déjà pu prendre connaissance sur ce site... :rolleyes:

cilae

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Bonjour Cilae, j'ai essayé de t'envoyer un MP mais ça ne marche pas.

J'ai l'impression que tu as confondu l'oral d'histoire avec l'oral pro... Il faut faire attention à mettre en oeuvre les programmes et doc d'accompagnement. Transmettre un message de laïcité, de tolérance c'est vraiment très bien mais il ne faut pas oublier le contenu :

quelles sont les relations entre les chrétiens et les musulmans au moyen-âge ?

* Source de conflits nés d'une différence de religion mais aussi -et surtout- de conquête territoriale permettant l'extansion de la religion (de part et d'autre)

* Source d'échanges (culturels et économique)

La tolérance et la laïcité peuvent apparître (même si à mon avis il faudrait mieux en parler dans l'horaire "débat") mais ce n'est pas sur ça que devait -être axé ton exposé. A mon avis, même si ce que tu as dit était très intéressant, tu étais sans doute hors sujet et hors programme.

Qu'en penses-tu ?

En ce qui concerne notre groupe de travail, peux tu me laisser ton mail pour que je te donne plus de renseignements. :D

Au fait, je suis aussi de l'acad de Caen, je suis aussi LC 2003 (173)

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Bonjour!

Pour répondre à Cilae :

je sais que mon exposé n'était pas terrible mais il valait plus que 5 (mais moins de 10 c'est sur) à moins que ce ne soit l'aspect formel de mon exposé qui ait été sanctionné... ce qui est fort probable puisque j'ai encore du mal à cerner ce qui est attendu par les jury d'histoire -géo...

Je ne peux pas me mettre à la place des membres de votre commission.

Sachez que nous avons une grille d'évaluation qui porte sur un certain nombre de critères essentiels (traitement du sujet, pertinence des remarques scientifiques et pédagogiques, expression; qualité des réponses apportées lors de l'entretien, etc.). Il faut se dire que tout compte, même l'attitude face au jury (écouter les questions, ne pas répondre de mauvaise grâce, ne pas faire preuve d'agressivité, avoir une tenue correcte...). Ce sont les exigences d'une épreuve orale de concours!

Bon courage!

Prof.

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merci pour vos messages je ne retrouvais plus le chemin d'accés de cette question... donc réponse tardive...

je pense que tu pointes le doigt exactement la ou le bas blesse mooglicola...

et que ton analyse est on ne peu plus juste ... ;)

de toute manière, même si je n'ai pas d'escuse à donner, :( c'était jour de gréve en région parisienne et donc j'étais arrivée trop tôt.... et les bavardages avec les autres ont sans aucun doute agravé mon état de stress et ma capacité à penser normalement, et il est fort possible que j'ai eu l'air un peu peremptoire vis à vis du jury... en général ça passe mal... cryin :blink:

je ne sais pas pourquoi... les oraux des fois c'est le top je suis super zen, j'ordonne mes idées bien droit et puis d'autre fois pfiout, tout part en vrille, et je ne sais pas trop bien ce que je raconte... mais on est tous pareil ? non?

enfin la prochaine fois je tâcherai de faire mieux et de donner au minimum le sentiment de rentrer dans les cases... _bl_sh_

T'es ou dans l'accadémie de caen mooglicola? moi je suis du coté de cherbourg...et j'étais 174 eme l'année passée à CAEN ....

salut à bientôt

et bon courage à toi pour les révisions

cilae

mon adresse mail cilae.mab@wanadoo.fr

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C'est trop drôle (enfin, façon de parler <_< ), je suis le n°173.

Qu'ils n'aient pas eu besoin de nous téléphoner , c'est pas juste mais c'est comme ça, faut bien que le recrutement s'arrête un jour. Mais la moindre des choses serait qu'on nous donne accès directement aux oraux. On est vraiment que des pions.

Sinon, le moral, ça va toi ? Moi je suis plutôt screugneugneu mais bon, on a pas le choix !

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