tafamgsac Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Bonjour à tous, je viens de recevoir ma déclaration d'impôts et je me pose quelques questions quant aux frais réels. Je suis en Pe2 en formation à 200 km de l'appartement que je partage avec mon conjoint (on est Pacsés). Si j'ai bien compris,je peux donc déclarer en frais réels: -mon 2e loyer -les factures de mon 2e loyer: electricité, téléphone, assurance -mes kilomètres (400 par semaine environ) - les livres et autres matériels pédagogiques Est-ce que j'ai bien compris? Est-ce que j'ai oublié qq chose? Merci d'éclairer ma lanterne
Petit_Gizmo Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Pour les km, ça doit passer. Pour les livres aussi. Par contre, je ne suis pas convaincu que tu puisses déduire, dans les frais réels, le loyer et les factures de ton 2ème appartement. Après vérification, je viens de voir que l'on peut déduire des frais de double résidence, si l'emploi est très éloigné du domicile (pour des raisons indépendantes de la volonté du salarié). Donc, c'est certainement envisageable dans ton cas. Le mieux est, je pense, de prendre contact avec ton centre des impots.
tafamgsac Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Posté(e) 24 avril 2008 merci Franck... si quelqu'un est dans le même cas que moi faites signe!
La p'tite chocolatine Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Je suis aussi dans ton cas et je me pose la même question car je connais une amie qui avait déclaré son double loyer lorsqu'elle était séparée de son conjoint pacsé. Je suppose donc que l'on peut le faire mais concernant les factures je ne sais pas du tout.
fatdegoësmich Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 début 2007, j'avais aussi une résidence secondaire indépendamment de ma volonté, donc on va déclarer au réel les kilomètres pour rentrer et le loyer, mais pour les factures je ne crois pas que l'on puisse le faire
Kannelle Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Après vérification, je viens de voir que l'on peut déduire des frais de double résidence, si l'emploi est très éloigné du domicile (pour des raisons indépendantes de la volonté du salarié). Donc, c'est certainement envisageable dans ton cas. Le mieux est, je pense, de prendre contact avec ton centre des impots. Eh, ça aussi ça m'intéresse!! J'aimerais bien avoir aussi la réponse... Sauf que "pour des raisons indépendantes de la volonté du salarié", ça exclut les mutations volontaires, ça... Donc tous ceux qui comme moi ont participé aux permuts... En revanche, tout ce qui est km et bouquins, c'est ARCHISÛR, tu peux tout déduire, mais ATTENTION: garde bien tes justificatifs!! Ils peuvent à tout moment te demander de les envoyer, même si tu télédéclares...
riri Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Bonjour à tous,je viens de recevoir ma déclaration d'impôts et je me pose quelques questions quant aux frais réels. Je suis en Pe2 en formation à 200 km de l'appartement que je partage avec mon conjoint (on est Pacsés). Si j'ai bien compris,je peux donc déclarer en frais réels: -mon 2e loyer -les factures de mon 2e loyer: electricité, téléphone, assurance -mes kilomètres (400 par semaine environ) - les livres et autres matériels pédagogiques Est-ce que j'ai bien compris? Est-ce que j'ai oublié qq chose? Merci d'éclairer ma lanterne J'étais dans ton cas en 2005, ayant été recrutée en tant que Lc. J'ai fait une déclaration aux impôts avec un tableau justificatif de mes frais réels. J'avais contacté le service des impôts. Tu peux déduire ton double loyer (mais pas les factures annexes), tes frais kilométriques en fonction de ton nb de km et de la puissance fiscale de ta voiture (elle doit être à ton nom), les frais de repas pour le midi des journées travaillées (pas le mercredi, ni samedi, dimanche) les frais de péage, tes livres et matériel pédagogique, ta cotisation syndicale). tu dois grader TOUS les justificatifs. Par contre tu dois pouvoir également justifier une demande de rapprochement. Moi pour ma PE2, j'avais fait une demande de transfert de scolarité qui m'a été refusée. J'en ai gardée une copie. Puis pour ma T1, j'ai de nouveau déclaré des frais réels, ma mutation ayant été refusée.
CARABISTOUILLE Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 En revanche, tout ce qui est km et bouquins, c'est ARCHISÛR, tu peux tout déduire, mais ATTENTION: garde bien tes justificatifs!!Ils peuvent à tout moment te demander de les envoyer, même si tu télédéclares... On peut même faire déduire l'achat d'un ordinateur, car on s'en sert beaucoup à but professionnel. Je l'ai fait il y a quelques années: on l'amortit sur 3 ans à raison d'un tiers de sa valeur chaque année. Si on habite loin de l'école et qu'il n'y a pas de cantine sur place, on peut aussi déclarer des frais de "panier repas" (montant sur les feuilles annexes à la déclaration).
La p'tite chocolatine Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Ah bon dans le cas d'une demande de mutation on ne peut pas déclarer le double loyer?
tafamgsac Posté(e) 25 avril 2008 Auteur Posté(e) 25 avril 2008 merci à tous pour vos réponses, maintenant y'a plus qu'à tout calculer...
Kannelle Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Ah bon dans le cas d'une demande de mutation on ne peut pas déclarer le double loyer? Il faut se renseigner, mais a priori c'est seulement en cas de mutation INVOLONTAIRE, donc pour le cas des permuts, ça me paraît difficile ... Il faut potasser les textes, mais j'ai peu d'espoir...
bêto Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Quels justificatifs peut-on fournir pour les frais d'essence? Moi je travaille à 14 km de chez moi, donc 28 km par jour, ce qui me fait environ un plein par semaine (routes de montagne donc consommation élevée). Par contre je n'ai pas pensé à demander de facture pour mes bouquins, et j'ai perdu celle de mon pc Il paraît qu'on peut déduire aussi quand on change ses pneus, voire même le montant de l'assurance de son véhicule. ça m'étonne un peu, est-ce que quelqu'un en sait plus? Last question : j'ai eu ma permut' pour le Nord, venant de la Martinique. Est-ce que je peux inclure le prix du billet d'avion (dom vers métropole) dans mes frais réels pour l'an prochain?
Messages recommandés