giga Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Bonsoir, Je suis adjointe en maternelle. Aujourd'hui mon collègue de GS a été envoyé par l'IA organiser le challenge langue du département. Il n'a pas été remplacé. Il avait 23 élèves présents ce matin que nous avons réparti. A 8h30, le dirlo a eu la surprise de voir arriver une remplaçante pour le décharger (il est remplacé par une PE2 actuellement en stage, son jour de décharge habituel est le vendredi, l'IEN a dit aux dirlo qu'ils seraient déchargés en fonction des possibilités). Il lui a laissé sa classe. Comment auriez vous réagi ? - comme lui - vous auriez gardé votre classe, et averti l'IEN que le remplaçant remplaçait votre collègue absent et qu'il vous devait donc un jour de décharge ... - autre ... Je pose la question car mon dirlo m'a dit ce soir que cela ne lui aurait rien fait de n'être pas déchargé cette semaine et d'avoir deux jours la semaine prochaine ... que même cela l'avait embêté car il avait prévu sa journée en classe ... ...mais il s'est plié à l'IEN (ça c'est mon commentaire !) et nous, avec plus de 30 enfants par classe nous avons passé une journée d'autant plus que 2 classes avaient des intervenants pour une animation ponctuelle et que le nombre a mis le Merci
dada Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 J'aurais appelé la circonscription pour comprendre pourquoi on me changeait mon jour de décharge et qu'en plus mon collègue n'était pas remplacé... Mais je n'aurais pas laissé mon jour de décharge sous prétexte qu'il n'y avait pas de remplaçant j'ai des droits je les prends... c'est pas ma faute s'il n'y a pas assez de remplaçants, et oui des fois les directeurs aussi sont égoïstes... Bon je dis ça mais je n'ai pas de décharge
patrick57 Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 J'aurais appelé la circonscription pour comprendre pourquoi on me changeait mon jour de décharge et qu'en plus mon collègue n'était pas remplacé... Mais je n'aurais pas laissé mon jour de décharge sous prétexte qu'il n'y avait pas de remplaçant j'ai des droits je les prends... c'est pas ma faute s'il n'y a pas assez de remplaçants, et oui des fois les directeurs aussi sont égoïstes...Bon je dis ça mais je n'ai pas de décharge Tout pareil. L'an passé, j'aurais sans doute envoyé le remplaçant prendre la classe du collègue absent, mais aujourd'hui, je n'ai plus envie de palier aux carences de l'institution. Mon temps de décharge ne suffit pas, loin s'en faut, à remplir mes missions en tant que directeur, je ne peux pas m'en priver. D'autant moins que lorsque je le faisais, personne ne m'en était reconnaissant.
giga Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Posté(e) 24 avril 2008 J'aurai eu la même réaction que vous : j'aurai ralé à l'IEN ou au minimum transmis la ralerie de mes adjoints d'avoir un collègue non remplacé... Je n'accepte pas que mon colègue de GS laisse sa classe pour animer ce challenge "Vitrine de l'Institution" se sachant non remplacé ... Si le challenge doit exister que l'Institution se débrouille pour assurer le remplacement des maitres qui doivent l'organiser... notre école n'a pas à payer les "pots cassés" ! Marre que l'On estime que la maternelle est une Garderie où l'absence de maître importe peu !
Namas Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Aujourd'hui mon collègue de GS a été envoyé par l'IA organiser le challenge langue du département. Il n'a pas été remplacé. C'est cela qui est inacceptable. Ne nous trompons pas de cible ! Le dirlo n'aurait certainement jamais pu récupérer une autre décharge...
sihaya Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Idem. La journée de décharge passée, elle ne reviendra plus. Chez moi, en RPI, je me suis retrouvée SEULE avec 22 + 24 + 7 = 53 enfants. Pas de remplaçant. Et cela arrive régulièrement, liaison collège, réunion de directeurs, saisine, éducative... toutes ces absences d'1/2 journée, d'1 journée, pour lesquelles rien n'est prévu mais pour lesquelles nous devons faire office. Vivement que l'on remette tous les retraités du coin sur les postes vacants
dada Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 J'aurai eu la même réaction que vous : j'aurai ralé à l'IEN ou au minimum transmis la ralerie de mes adjoints d'avoir un collègue non remplacé...Je n'accepte pas que mon colègue de GS laisse sa classe pour animer ce challenge "Vitrine de l'Institution" se sachant non remplacé ... Si le challenge doit exister que l'Institution se débrouille pour assurer le remplacement des maitres qui doivent l'organiser... notre école n'a pas à payer les "pots cassés" ! Marre que l'On estime que la maternelle est une Garderie où l'absence de maître importe peu ! Je trouve que ces challenges doivent continuer d'exister mais pas au détriment de l'école, ton collègue aurait pu ou dû faire du chantage, je suis remplacé ou vous vous passez de ma présence nonméo. Là tu sembles dire qu'il était au courant de son non-remplacement donc là pas d'accord moi non plus.
balkis Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 ton collègue aurait pu ou dû faire du chantage, je suis remplacé ou vous vous passez de ma présence nonméo Sauf que si tu es CONVOQUE tu n'as pas le choix; tu peux signaler l'incohérence et raler mais c'est tout...
genireves Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Moi aussi, j'aurai refusé de prendre ma classe pour laisser le remplaçant prendre la place du collègue. Et ce pour 2 raisons: 1. Vous avez eu des répartitions, et je sais que ce n'est pas agréable, mais quand un directeur est dechargé, c'est pour faire son travail de direction (et il y en a). Donc, s'il gardait sa classe, il le faisait quand son travail? Le soir, encore du benevolat? 2. Si les directeurs palient à de tels disfonctionnements, très vite, ça va faire partie d'une habitude prise par les IEN: pas besoin de remplaçants, les directeurs gardent leur classe et leur "décharge" prend la classe du malade ou inversement. En tout cas, je ne suis pas (encore directrice), mais je rale les rares fois ou ma directrice garde sa classe pour nous soulager des repartitions.
Messages recommandés