Aller au contenu

glande digestive ??


nanouth

Messages recommandés

En relisant mes cours sur la digestion, je me pose une question : quelle est la difference entre glande digestive et glande annexes ? Apparemment les glandes annexes ne sont pas traversées par les aliments (pancreas, foie, glande salivaire) et j'ai lu que les glandes digestives sont : glandes salivaires, glandes de l'estomas, pancreas et glandes de la paroi intestinale... Comprends pas tout !!!

Help !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais entendu parler de glandes annexes...

A priori les glandes annexes sont les glandes salivaires le foie(+vésicule biliaire) et le pancréas et sont appelés annexes car elles ne se situent pas directement sur le trajet des aliments.

Contrairement à l'estomac et l'intestin qui sécrètent des sucs digestifs qui sont donc aussi des glandes mais qui sont sur le trajet des aliments (comme tu le dis qui sont traversées par les aliments)

petite mention particulière pour le foie qui une est une glande digestive bien qu'il ne fabrique pas d'enzyme mais de la bile qui permet d'emulsionner les graisser les rendants plus facilement digestibles. la bile part du foie et est stockée dans la vésicule biliaire qui est reliée à l'intestin grêle. d'autre part le foie contrairement aux glandes salivaires n'est pas QUE une glande digestive il assure aussi une foction de stockage et régulation des sucres dans l'organisme.

le pancréas lui aussi aurait un rôle dans la régulation de la glycémie mais ce rôle est mineur et représente moins d'1% de son activité, on le considère souvent comme étant uniquement une glande digestive (à tort ou à raison?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune des glandes n'est à proprement parler traversée par les aliments! Les aliments traversent uniquement le tube "creux" allant de la bouche à l'anus. Elles permettent, en sécrétant des sucs dans lesquels se trouvent des enzymes, de contribuer à la digestion. Leur rôle est indispensable puisque la digestion combine processus mécaniques et chimiques. Elles sécrètent également des hormones (pancréas) pour la régulation de la glycémie par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'estomac et l'intestion sont des glandes digestives et elles sont sur le passage des aliments.

Il n'y a pas d'organe spécifique qui fabrique les sucs intestinaux et gastriques. Ce sont des cellules de la paroie de ses organes qui synthétisent les sucs.

Le foie, le pancréas et les glandes salivaires sont reliés au système digestif par un canal. lLs ne sont pas sur le passage des aliments.

c'est je pense là qu'est faite la distinction pour les glandes annexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...