Aller au contenu

Quelques petites questions


celynett

Messages recommandés

Voilà les questions que je me pose :

1-J'ai lu que les hétérotrophes fabriquent leur propre matière organique, mais ce ne sont pas plutôt les autotrophes ?

2-Qu'est-ce que le cycle du carbone ?

3-Pouvez-vous m'expliquer la différence entre respiration des végétaux et photosynthèse ? Leur rôle et surtout je ne comprends pas comment les végétaux peuvent respirer de l'O2 tout en en rejetant, idem pour le CO2.

4-Pouvez-vous m'expliquer le phénomène d'Oxydation (respiration cellulaire avec la molécule d'ATP...).

Merci d'avance !! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-J'ai lu que les hétérotrophes fabriquent leur propre matière organique, mais ce ne sont pas plutôt les autotrophes ?

En effet, les hétérotrophes fabriquent leur propre matière organique à partir des aliments consommés contrairement aux autotrophes qui la fabrique à partir de substances minérales (photosynthèse)

2-Qu'est-ce que le cycle du carbone ?

Le cycle du carbone est le résultat de l'activité des êtres vivants. il correspond à l'ensemble des échanges d'éléments carbone sur la planète : ente les organismes vivants et morts, atmosphère et roches.

3-Pouvez-vous m'expliquer la différence entre respiration des végétaux et photosynthèse ? Leur rôle et surtout je ne comprends pas comment les végétaux peuvent respirer de l'O2 tout en en rejetant, idem pour le CO2.

La respiration des végétaux est semblable à la respiration des animaux : Absorption d'O2 et Rejet de CO2. Elle se fait nuit et jour.

La photosynthèse est le processus par lequel la plante fabrique sa propre matière organique grâce à l'énergie lumineuse : Absoprtion de CO2 et rejet d'O2. Celle-ci ne se fait qu'à la lumière du jour !

Les échanges de la photosynthèse masque les échanges de la respiration car ils sont plus important.

4-Pouvez-vous m'expliquer le phénomène d'Oxydation (respiration cellulaire avec la molécule d'ATP...).

Pour celle-ce je vais chercher ... car à part dire que c'est l'oxygène qui dégrade les nutriments, je vois pas !!

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les hétérotrophes et autotrophes, puo rmoi les autotrophes fabriquent leur proprematière organique par synthétisation de matière végétale. Alors uq els hétérotrophe la produisent sur base de matière organique assimilée.

Le cycle du carbone est le cycle du carbone dans la nature : donc assimilation par les plantes chlorophylienne lors de la photosynhèse et rejet pas la respiration des plantes et des êtres.

Au niveau plsu global tua s un cycle du carbone entre les écosystèmes, les rejets humains, la mer, etc etc (il faut trouver un schéma je ne sais pas l'expliquer). Le cycle du carbone est donc une (des) boucles.

http://www.biodiversite-poitou-charentes.o...du-carbone.html

Alors les végétaux font 2 actions simultanées : la photosynthèse (le jour) avec absorbtion de CO2 et rejet d'O2 et la respiration (tout le temps, jour et nuit) avec absorbtion d'O2 et rejet de Co2. La photosynthèse consiste en une réaction chimique au niveau des stomates où matière minérales + Co2 + lumière ==> matière orgnaique. Respiration c'est comem chez nous..

Globalement le jour ces 2 réactions ont un rejet global d'O2 plus fort que de CO2 et bien sur la nuit on ne voit que rejet de CO2 (puisque pou la photosynthèse il faut de la lumière)..

Oxydaiton je ne connais pas la formule du tout, j'attends de plus amples explicaiton (pour réviser)

Et Doucefeuille po rendre tout ça très clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les hétérotrophes et autotrophes, puo rmoi les autotrophes fabriquent leur proprematière organique par synthétisation de matière végétale. Alors uq els hétérotrophe la produisent sur base de matière organique assimilée.

On dit que les végétaux sont autotrophes vis à vis du carbone car ils peuvent fabriquer leur propre matière organique (glucose) à partir de matière minérale (H2O + CO2 atmosphérique + lumière). On dit aussi qu'ils sont des producteurs primaires.

Les producteurs secondaires ont besoin de manger d'autres êtres vivants (animaux ou végétaux) pour fabriquer leur propre matière organique à partir de la matière organique préexistante. Ils sont donc hétérotrophes.

Concernant le phénomène d'oxydation dans la respiration cellulaire : le O2 est conduit par le sang jusqu'aux organes, jusqu'aux cellules, et au niveau du cytoplasme et des mitochondries, il servira à oxyder le glucose (et/ou lipides) en libérant de l'eau, de l'hydrogène, du CO2 et de l'énergie. L'hydrogène s'associera avec le dioxygène pour former de l'eau H2O, du CO2 qui retournera dans le sang et sera éliminé au niveau des poumons (puis expiration), et l'énergie sera stockée dans une liaison entre le P et l'ADP (liaison phosphate : P+ADP = ATP). Cette énergie pourra être libérée lorsque cette liaison se cassera.

Pour résumer c'est tout l'inverse de la photosynthèse :

Respiration : O2 + glucose --> H20 + CO2 + Energie sous forme d'ATP

Photosynthèse : CO2 + H2O + Energie sous forme lumineuse --> glucose + O2

Voilou :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oxydation :

c'est une réaction chimique permettant de fournir de l'énergie(ATP) aux cellules a partir des nutriments. Je connais que pour le glucose (je me suis jamais vraiment posé la question pour les autres...).

La formule c'est :

C6H12O6 + 602 (flèche) 6C02+6H2O+ATP

soit glucose +dioxygène donne du dioxyde de carbone + eau + énergie (Adénosine Triphosphate)

Cela fait le lien entre la respiration et la digestion.

C'est ce que tu voulais?

(Booooooooouh, j'arrive même pas à faire une flèche avec mon PC!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrrrg! J'me suis fait doubler et en plus c'est mieux expliqué.

Bravo Pitchou!

:clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle d'oxydation on parle de perte d'électron.

le mot oxydation fait référence à l'oxygène qui est un excellent oxydant :wink:

mais il n'est pas le seul !!!

la respiration cellulaire fournit de l'énergie à la cellule pour son fonctionement.

Les cellules ne savent se servir que de l'énergie contenue dans l'ATP, mais ne savent pas les stocker longtemps.

ATP = adénosine Tri phosphate

ADP = adénosine Di phosphate

la liaison ADP + Pi nécéssite beaucoup d'énergie (endergonique)

ADP + Pi + énergie → ATP + H2O

casser cette liaison libère cette énergie (exergonique).

ATP + H2O → ADP + Pi + énergie

Comme la cellule ne sait se servir que de l'énergie sous ces formes et ne sait pas la stocker il faut qu'en permanence elle régénère l' ATP à partir d'ADP.

Alors elle se sert des sucres qui ont eux aussi des liaisons qui lorsqu'elles seront rompues libèreront de l'énergie.

Le bilan général des réactions est la suivante :

C6H12O6 + 6O2 + 36 ADP + 36 Pi → 6CO2 + 6H2O + 36 ATP (énergie)

glucose(énergie) + oxygène + ADP + Pi → dioxyde de carbonne + Eau + ATP (énergie)

Il y a plusieurs étapes

glycolyse (glucose => pyruvate)

oxydation du pyruvate (=> acétyl CoA)

cycle de Krebs (acétyl CoA => Co2)

à chacune de ces étapes l'énergie est récupérée :

- soit directement par restauration de l'ATP

- soit indirectement dans des mollécules intermédiaires (NADH et CoQH2) et cette énergie sera récupérée par oxydation (perte d'électron) dans un système de membranes (mitochondries) c'est la chaine de transport des électrons qui permet à la fin de synthétiser de l'eau mais surtout... de l'ATP !

Aprés il y a d'autres façons de récupérer l'énergie pour la cellule avec ou sans présence d'oxygène (aérobie/anaérobie : utile dans el cours d'EPS pour la course :wink: )

d'autres réactions utilisent d'autres oxydants.

Et quand il vient à manquer de sucres, ben les cellules peuvent utiliser des acides gras et des protéines pour récupérer quand même de l'énergie (sinon elles ne peuvent plus fonctionner et elles meurent)

Je suis allée dans le détail mais je ne pense pas que tout soit à savaoir pour le concours.

C'est juste pour donner une idée de ce qui se passe. (je précise avant qu'on me repproche d'étaler ma science, qui n'est pas la mienne mais seulement des trucs péchés dans des bouquins, je me méfie maintenant)

[edit] moi aussi me suis faite doubler :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut savoir tout ça ? :blink:

j'ai dit :

Je suis allée dans le détail mais je ne pense pas que tout soit à savaoir pour le concours.

C'est juste pour donner une idée de ce qui se passe. (je précise avant qu'on me repproche d'étaler ma science, qui n'est pas la mienne mais seulement des trucs péchés dans des bouquins, je me méfie maintenant)

tu retiens que la respiration cellulaire c'est une oxydation du glucose qui permet de récupérer l'énergie pour les besoins de la cellule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut savoir tout ça ? :blink:

j'ai dit :

Je suis allée dans le détail mais je ne pense pas que tout soit à savaoir pour le concours.

C'est juste pour donner une idée de ce qui se passe. (je précise avant qu'on me repproche d'étaler ma science, qui n'est pas la mienne mais seulement des trucs péchés dans des bouquins, je me méfie maintenant)

Excuse je n'ai pas lu la fin, je trouvais ça trop complexe à 5 jours du concours :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse je n'ai pas lu la fin, je trouvais ça trop complexe à 5 jours du concours :wink:

:D je le mettrais au début la prochaine fois, ça t'évitera d'avoir peur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse je n'ai pas lu la fin, je trouvais ça trop complexe à 5 jours du concours :wink:

:D je le mettrais au début la prochaine fois, ça t'évitera d'avoir peur :D

Oh ça serait trop sympa pour mes nerfs :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...