erlo Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Bonjour, Dans les nouveaux programmes, il est demandé le vouvoiement dès le CP. Allez-vous l'appliquer dès la rentrée? Ca me paraît aberrant .... Qu'en pensez-vous? Pimps
stella78 Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Bonjour,Dans les nouveaux programmes, il est demandé le vouvoiement dès le CP. Allez-vous l'appliquer dès la rentrée? Ca me paraît aberrant .... Qu'en pensez-vous? Pimps Je n'ai pas de CP et je n'en ai jamais eu mais j'ai des GS. En septembre, ils seront donc en CP... Je ne les imagine pas du tout vouvoyer leur future maîtresse...
Blaise Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Bonjour,Dans les nouveaux programmes, il est demandé le vouvoiement dès le CP. Allez-vous l'appliquer dès la rentrée? Ca me paraît aberrant .... Qu'en pensez-vous? Pimps Je n'ai pas de CP et je n'en ai jamais eu mais j'ai des GS. En septembre, ils seront donc en CP... Je ne les imagine pas du tout vouvoyer leur future maîtresse... Il suffira de leur dire "nous" aulieu de "je" ... même si certains préfèrent parler d'eux à la troisième personne
Sauline Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Je n'ai pas l'intention de me faire vouvoyer par mes élèves ( ce1- ce2) à la rentrée. D'une part, ils me tutoient cette année et risquent d'avoir du mal à changer leurs habitudes (pour les 12 CE1 que je garderai), d'autre part cela ne me paraît pas être un manque de respect de leur part.(En clair, je trouve cette mesure idiote !)
Petit_Gizmo Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Je n'impose déjà pas le vouvoiement à mes élèves de cycle 3 (ils me disent vous ou tu, c'est comme ils veulent, et ça ne me pose aucun problème) alors si j'avais des CP, bien entendu, ce serait le tutoiement.
nat22 Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Je prends des élèves de la MS au CM2 . Je n'impose jamais le vouvoiement ; les grands qui me vouvoient, je les laisse faire et ceux qui me tutoient, aussi .
marmotte76 Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 En élémentaire, mes élèves m'ont toujours vouvoyée et cela n'a jamais posé de problème. Ils s'adaptent vite, il n'y a que les adultes qui trouvent ça génant. Je pars du principe que cela fait aussi parti de notre rôle d'apprendre aux enfants à utiliser la 2ème personne du pluriel. Quand je suis arrivée l'année dernière dans l'école, certains de mes élèves de CM1 m'ont demandé pourquoi ils devaient me vouvoyer. Je leur ai demandé s'il y avait d'autre personne qu'ils vouvoyaient, ils ont répondu non, j'étais la première. Parler à la 2ème PS ça s'apprend, l'école est aussi là pour ça. D'autre part, je ne suis pas la maman, la tata, la copine ... je suis une adulte là pour leur enseigner des choses et vouvoyer est une marque de respect et marque une distance. Ca ne les empêche pas de lâcher régulièrement un"maman".
Dramstein Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Le vouvoiement ou le tutoiement ne me pose pas de problème, chacun doit pouvoir composer avec sa classe, non ? Surtout lorsqu'on entend parler de donner une plus grande liberté pédagogique aux enseignants !
°Vanille° Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Vouvoyer dès le cp, je trouve ça pas spécialement pertinent. Mais dès le cycle 3, j'aime bien. (faut dire que je fais jeune, alors j'aime bien qu'on me vouvoie )
dhaiphi Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 En revanche, lorsque nous sortons de l'école et que nous discutons avec un inconnu, je leur demande de le vouvoyer et de lui parler avec courtoisie. Il faut bien que quelqu'un leur apprenne qu'on ne tutoie pas des inconnus et qu'on ne les traite pas de c******, même s'ils ne sont pas très polis avec vous. Très juste et c'est en cela que je les encouragerai à utiliser le vouvoiement vis à vis des adultes et donc de leur maître également.
bettyse Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 L'important ne serait-il pas de travailler sur la distinction du VOUS 2è personne du pluriel et le VOUS culturel de vouvoiement... ? Est-ce que cela existe dans toutes les cultures... m'étonnerait... Même certains présidents n'arrivent pas à vouvoyer...
Messages recommandés