Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
On n'a pas encore abordé le sujet...mais j'entends déjà mon inspecteur...."Un fonctionnaire est là pour appliquer les programmes..."

Sous-entendu : "Le fonctionnaire ne PENSE pas. Il exécute..."

:lol: c'est un peu rapide...

Dans un navire, si chaque matelot fait ce qu'il juge bon, et même s'il juge mieux que le capitaine, le bateau va couler, c'est sûr.

C'est dans toutes les grosses boites comme ça, il faut un peu de discipline. Même si parfois les décisions sont stupides.

Ceci dit, je me sens un peu moins encline à la discipline quand il me semble que ce qu'on me demande "n'est pas possible", comme la soustraction à retenues au CP, là... :devil_2:

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

13

• dhaiphi

7

• --anonyme--

5

• Petit_Gizmo

4

Posté(e)
Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas se faire tutoyer de ses élèves, pusique ça n'a rien à voir avec le respect. Mais il faut le leur dire, explicitement : "vous pouvez me dire TU, je suis d'accord, mais vous devez dire VOUS aux autres adultes tant qu'ils ne vous ont pas autorisé à leur dire TU". Ca veut dire que les élèves, dans l'école, doivent savoir que la politesse exige de dire VOUS aux femmes de ménage, aux nouvelles maitresses, ou aux enseignants qu'ils n'ont pas encore eus.

Tout à fait d'accord...

Et ma permission, ils ne l'ont pas et leurs parents non plus.

Posté(e)
Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas se faire tutoyer de ses élèves, pusique ça n'a rien à voir avec le respect. Mais il faut le leur dire, explicitement : "vous pouvez me dire TU, je suis d'accord, mais vous devez dire VOUS aux autres adultes tant qu'ils ne vous ont pas autorisé à leur dire TU". Ca veut dire que les élèves, dans l'école, doivent savoir que la politesse exige de dire VOUS aux femmes de ménage, aux nouvelles maitresses, ou aux enseignants qu'ils n'ont pas encore eus.

Tout à fait d'accord...

Et ma permission, ils ne l'ont pas et leurs parents non plus.

Moi non plus, mais ça, je comprends très bien qu'on fasse autrement dans sa classe. C'est chacun son truc. Du moment que... rah non, je ne vais pas recommencer :lol:

Le problème c'est que dans les écoles où le tutoiement est généralisé (enfin, je n'en connais pas deux mille non plus, mais c'est le cas là où je suis en stage filé) les élèves semblent ne plus savoir vouvoyer les adultes.

J'ai près de 40 ans, et j'ai été vraiment surprise que les élèves me tutoient d'emblée, comme ça alors que je débarquais dans l'école et qu'ils ne m'avaient jamais vue. Et quand je leur ai expliqué que je voulais qu'ils me disent "vous" (je leur ai expliqué ce que je vous ai mis plus haut), ils étaient d'accord, dociles, ils sont plutôt mignons, mais "ça ne sort pas", le "tu" leur échappe tout le temps. Bon, c'est vrai que je ne les punis pas ou je-ne-sais-quoi, mais je dis "je ne sais pas à qui tu parles", ou "pardon ?" et pourtant, on est presque en Mai, et il y en a plein pour qui le "vous" ne sort pas spontanément.

Posté(e)
Le problème c'est que dans les écoles où le tutoiement est généralisé (enfin, je n'en connais pas deux mille non plus, mais c'est le cas là où je suis en stage filé) les élèves semblent ne plus savoir vouvoyer les adultes.

Je pourrais même aller jusqu'à dire que, dans ce cas précis, l'école a failli à sa mission éducative.

Posté(e)

Je pourrais même aller jusqu'à dire que, dans ce cas précis, l'école a failli à sa mission éducative.

Oui, je trouve aussi.

Et pour le coup, il ne faut pas rejeter la faute sur les parents, parce que c'est quand même beaucoup plus facile d'enseigner le vouvoiement quand on peut se faire vouvoyer que quand on est parent et que les occasions de faire dire "vous" sont quand même beaucoup plus rares.

Posté(e)

Le vouvoiement qui est une modalité de la langue française s'enseigne aussi en le donnant à entendre.

Je n'ai jamais exigé que les enfants me vouvoient, beaucoup le font naturellement à partir du cycle 3 (je suis tit mob depuis... aie aie aie !).

Mais j'use aussi de cette forme, en général pour marquer ma désapprobation, ou au contraire, par jeu, pour décaler le niveau de communication.

Posté(e)
L'important ne serait-il pas de travailler sur la distinction du VOUS 2è personne du pluriel et le VOUS culturel de vouvoiement... ? Est-ce que cela existe dans toutes les cultures... m'étonnerait...

Dans toutes les cultures, je ne sais pas, mais en Allemagne, le "Sie" (3è pers du pluriel) est aussi une forme de vouvoiement, une façon d'être poli avec des adultes qu'on ne connait pas ou mal.

Moi, je n'ai pas beaucoup d'expérience en tant que maîtresse, mais j'ai toujours été dérangée, en tant que maman, par ce tutoiement jusqu'au CM2 que mes enfants pratiquaient.

Je m'étais promis qu'une fois enseignante, je demanderai qu'on m'appelle Madame ou Maîtresse, mais PAS par mon prénom, et qu'on me vouvoie, quelle que soit la classe que j'aie. C'est ce que j'ai fait depuis l'an dernier, et personne n'a trouvé à y redire, ni les élèves, ni les parents.

J'aurais un CP, je ferais pareil. Même si c'est difficile pour des plus jeunes. Avec des maternelles, non, mais dès le CP, je pense qu'ils peuvent comprendre. Avec un peu de souplesse, cela doit pouvoir se faire. Et c'est important de le leur faire apprendre, sinon, ils tutoieront et auront beaucoup de mal à vouvoyer plus tard.

Posté(e)

A l'inverse j'ai remplacée une dame que les élèves de PS appelaient "madame X" et me vouvoyaient par habitude avec cette dame.

J'ai bien remarqué que certains timides n'osaient pas me parler directement car ils ne savaient pas utiliser le vous!!! Ils ne faisaient pas de phrase de peur de se tromper alors qu'ils parlaient facilement avec leur camarades.

J'ai réussit à me faire appeler par mon prénom ou par maîtresse mais je ne supportais pas cette distanciation avec le "madame".

Par contre je suis bien d'accord avec vous sur la nécessité d'apprendre le vouvoiement quand ils grandissent et se confrontent à la société mais j'estime qu'on doit être libre de se faire vouvoyer ou non.

Posté(e)

arf !!!

bon par où commencer ??

personnellement je ne pense pas qu'on respecte mieux une personne parce qu'on la vouvoie

mais je suis d'accord que les enfants apprennent qu'on ne tutoie pas tout le monde...

est-ce qu'il faut alors vouvoyer l'enseignant ??? personnellement, j'ai toujours travaillé dans des équipes ou le tutoiement était d'emblée utilisé entre collègues (mais j'ai peu d'expérience)

à partir du CM je peux trouver acceptable d'imposer le vouvoiement, mais avant je n'en vois pas l'intérêt... on devient grand petit à petit...

ensuite avec les parents, alors ici c'est indifféremment Madame Truc ou Sophie et ça ne me dérange pas, j'ai plein de parents qui me tutoient et que je tutoie parce que nous avons gardé les vaches ensemble ( j'habite à la campagne :D j'enseigne à 10km d'où j'habitais, je retrouve donc mes camarades de classe, de collège, anciens voisins, nouveaux voisins...), il y a même des parent avec qui nous utilisons le vous à l'école et le tu en paroisse par exemple, mais je déteste que des parents me tutoie d'emblée alors qu'on ne se "connait" pas et là j'insiste lourdement sur le vous que j'utilise pour m'adresser à eux (j'ai une maman cette année... surtout que je n'ai pas du tout du tout envie d'être sa copine et ce n'est pas parce que je tutoie sa copine, ancienne voisine de champ de vache, que ça lui donne le droit à son tour de me tutoyer)

bref... toutes ces pratiques se mêlent en étant bien liées à des histoires particulières

et je pense que j'aurais du mal à travailler dans une école où tout le monde se vouvoierait ou presque :blink: (vu dans un stage, bon l'ambiance allait de paire... du coup j'ai peut-être des idées préconçues...)

Posté(e)

Private joke :

Ca c'est une réponse de potirouille ! a0007.gif

Posté(e)
:D coucou "mammifère marin" ;) ça va toi ? (je ne me souvenais plus de ton pseudo d'ici ;) )
Posté(e)
Il faut bien que quelqu'un leur apprenne qu'on ne tutoie pas des inconnus et qu'on ne les traite pas de c******, même s'ils ne sont pas très polis avec vous. :devil_2:

:lol: