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En élémentaire, mes élèves m'ont toujours vouvoyée et cela n'a jamais posé de problème. Ils s'adaptent vite, il n'y a que les adultes qui trouvent ça génant.

Je pars du principe que cela fait aussi parti de notre rôle d'apprendre aux enfants à utiliser la 2ème personne du pluriel.

Quand je suis arrivée l'année dernière dans l'école, certains de mes élèves de CM1 m'ont demandé pourquoi ils devaient me vouvoyer. Je leur ai demandé s'il y avait d'autre personne qu'ils vouvoyaient, ils ont répondu non, j'étais la première.

Parler à la 2ème PS ça s'apprend, l'école est aussi là pour ça.

D'autre part, je ne suis pas la maman, la tata, la copine ... je suis une adulte là pour leur enseigner des choses et vouvoyer est une marque de respect et marque une distance. Ca ne les empêche pas de lâcher régulièrement un"maman".

Dac.

J'ai toujours vouvoyé mes profs en élémentaire et c'était tout à fait naturel, c'était comme ça, c'est tout. Il n'y a pas de quoi en faire un fromage.

Là, je suis sidérée par le mal qu'ont mes CM2 à me vouvoyer. Parce qu'ils ne l'ont jamais fait et ça ne leur parait pas naturel. Idem pour mon fils, qui a presque 8 ans tutoie le docteur. Or, en France, ce n'est pas poli, c'est clair.

Et ça m'énerve qu'on amalgame ça avec une histoire de respect ou d'irrespect. C'est une histoire de politesse, donc de respect des codes de la société française. En France, on (adulte ou enfant) ne tutoie pas un adulte qui ne nous a pas autorisé à le faire. Je ne tutoie pas quelqu'un qui sonne à ma porte. Si qulqu'un que j'ai vu une fois et que je rencontre dans un cadre "non amical" se met à me tutoyer je vais me sentir gênée. Il rentre dans un cercle "d'intimité" dans lequel je ne l'ai pas autorisé à entrer.

L'argument "mes élèves me tutoient et pourtant ils me respectent" me parait complètement décalé, à côté du problème. Bien sûr qu'on peut respecter quelqu'un qu'on tutoie ! Ce n'est pas parce que je me mets d'accord avec telle nouvelle copine pour la tutoyer que je ne la respecte plus ! Quelle drôle d'idée... :blink:

Non ce qui est important c'est que les élèves sachent, assez vite, qu'on ne tutoie pas d'emblée un adulte qu'on ne connait pas. Parce que c'est impoli. APprendre aux élèves les règles de base de la politesse, c'est aussi le rôle de l'école. Qu'il sache que si l'adulte dit "tu peux me tutoyer", il n'y a aucun problème pour le tutoyer, que ce soit un prof, un ami de maman, ou la boulangère. Mais ça n'étend pas l'autorisation à tous les adultes autour : que tant que cet accord n'est pas explicite, on dit VOUS.

Et la règle est valable pour tout le monde, adulte comme enfants. Ca n'a rien à voir avec une histoire de respect de l'enfant envers l'adulte. Même un adulte vouvoie un autre adulte qui ne lui est pas "familier" ! C'est un "code" de la société française, c'est tout.

D'ailleurs, ce n'est pas pareil dans tous les pays. Par exemple en Espagne, si je rentre dans un magasin, la vendeuse peut me tutoyer, alors que le vouvoiement existe aussi. Mais en France ce n'est pas comme ça. La boulangère ne me dira jamais "qu'est-ce que tu veux ?" et moi, adulte, je ne tutoie pas la boulangère, je ne tutoie pas les mamans des copains de mes enfants, tant qu'on ne s'est pas mis d'accord sur le "Tu"

Je trouve que c'est à l'école d'apprendre ça aux enfants parce que c'est un des premiers endroits où les enfants s'adressent à des adultes qui ne font pas partie de la famille.

Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas se faire tutoyer de ses élèves, pusique ça n'a rien à voir avec le respect. Mais il faut le leur dire, explicitement : "vous pouvez me dire TU, je suis d'accord, mais vous devez dire VOUS aux autres adultes tant qu'ils ne vous ont pas autorisé à leur dire TU". Ca veut dire que les élèves, dans l'école, doivent savoir que la politesse exige de dire VOUS aux femmes de ménage, aux nouvelles maitresses, ou aux enseignants qu'ils n'ont pas encore eus.

Bien dit, Charivari. Je n'aurais pas fait mieux ! :wink:

Mes élèves me vouvoient alors qu'ils tutoient ma collègue de CE1-Ce2 avant d'arriver chez moi. Quand je suis arrivée dans cette école, je leur ai expliqué que c'était une forme de politesse. Ils s'y sont fait très vite. Quelques CM1 dérapent parfois mais sont rappelés à l'ordre par les autres sans que j'aie à intervenir, je ne les punirais évidemment pas pour cela. Cela ne les empêche effectivement pas d'être proche de moi.

Et une petite anecdote pour conclure : je suis monitrice de natation à mes heures perdues et j'ai eu certains de mes élèves ou certains de mes fils : les premiers me tutoyaient à la piscine et m'appelaient par mon prénom (avec plus ou moins de facilité il faut le reconnaître, certains n'en sont restés qu'au prénom...), les seconds ne m'appelaient jamais Maman dans ce cadre-là. Ce n'est pas toujours facile de jongler avec nos différents statuts. Pareil avec les parents d'élèves...

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Posté(e)
Là, je suis sidérée par le mal qu'ont mes CM2 à me vouvoyer. Parce qu'ils ne l'ont jamais fait et ça ne leur parait pas naturel.

Et ça m'énerve qu'on amalgame ça avec une histoire de respect ou d'irrespect. C'est une histoire de politesse, donc de respect des codes de la société française. En France, on (adulte ou enfant) ne tutoie pas un adulte qui ne nous a pas autorisé à le faire. Je ne tutoie pas quelqu'un qui sonne à ma porte. Si qulqu'un que j'ai vu une fois et que je rencontre dans un cadre "non amical" se met à me tutoyer je vais me sentir gênée. Il rentre dans un cercle "d'intimité" dans lequel je ne l'ai pas autorisé à entrer.

L'argument "mes élèves me tutoient et pourtant ils me respectent" me parait complètement décalé, à côté du problème. Bien sûr qu'on peut respecter quelqu'un qu'on tutoie ! Ce n'est pas parce que je me mets d'accord avec telle nouvelle copine pour la tutoyer que je ne la respecte plus ! Quelle drôle d'idée... :blink:

Merci Charivari pour cette contribution claire et complète.

Pour vous faire partager rapidement mon expérience:

j'ai commencé mon métier en me laissant porter par le courant, laissant s'installer le tutoiement qui faisait l'unanimité dans les écoles que je traversais.

Sortie de 3 années de mi-temps, j'ai repris à plein temps cette année.

Pour les raisons évoquées de politesse (et le respect est encore autre chose), je profite d'un changement d'affectation pour demander le vouvoiement dans ma classe de CM1/CM2.

1ère étape: être présentée au conseil d'école de juin par mon nom de famille (Mme D...) - j'ai "traversé" 8 écoles, dans 3 d'entre elles on m'avait présentée par mon prénom - j'en fait donc la demande explicite à ma future directrice.

2ème étape: signaler mon exigence aux collègues, leur demandant d'essayer de "jouer le jeu" et de dire Mme D. lorsqu'ils parlent de moi - en sachant que le tutoiement était habituel dans l'école, y compris pour la collègue que je remplace.

3ème étape: le dire, l'expliquer aux élèves... et le rappeler, inlassablement pour certains. (tout en remarquant que les plus habiles avec la langue s'adaptent au vouvoiement instantanément.)

Constat: accueil très favorable des parents - Railleries (gentilles mais répétées) - septicisme des collègues - Adaptation plutôt bonne des élèves (sur 26, seuls 3 ont encore du mal à utiliser le vouvoiement - les autres se surprennent à l'utiliser aussi avec mes collègues)

Aujourd'hui, je suis contente de mon choix. Je me sens bien dans ce vouvoiement. Je regrette d'avoir eu à le vivre comme un combat d'arguments avec les collègues (mais c'est probablement ma susceptibilité qui parle).

edit: je m'aperçois en relisant que je fais une confusion dans mon récit entre le vouvoiement et le fait d'être nommé par son prénom ou son patronyme. Je laisse tel que... vous aurez compris.

Posté(e)

Je vais avoir un cp l'an prochain. Franchement, se faire vouvoyer en cm je ne l'ai jamais fait, mais je veux bien car ils sont grands. Mais en cp... Ils arrivent dans une école différente, ont du mal avec déjà pas mal de choses, mais les obliger à vouvoyer...

Posté(e)

En CP je n'ai jamais exigé le vouvoiement en 4ans. Pour mes CE et CM je ne le ferai pas non plus, je les ai 3ans de suite, c'est plus un rapport de petite famille qu'autre chose avec mes loulous :wub: .

Sérieusement le vouvoiement crée une distance inconsciente et j'ai peur que le jour où un élève est en danger physique ou moral il ne se confie pas. C'est les cas de maltraitance que j'ai déjà eu qui me conforte là-dedans, je sais pas si avec le vouvoiement les élèves se seraient sentis aussi libres de se confier à moi. Je préfère qu'ils aient confiance et se sentent proche de moi, pour le cas échéant me confier des choses.

Maintenant il est sûr que dans certaines écoles le respect passe obligatoirement par là, tout dépend toujours du lieu où l'on enseigne et du public qu'on a en face de nous. Et puis ça dépend aussi de nous, certains se sentent mieux par leur vécu dans le vouvoiement d'autres dans le tutoiement. Tant qu'il y a respect réciproque je pense qu'on devrait rester libre de faire comme on le sent.

Posté(e)
Et puis ça dépend aussi de nous, certains se sentent mieux par leur vécu dans le vouvoiement d'autres dans le tutoiement. Tant qu'il y a respect réciproque je pense qu'on devrait rester libre de faire comme on le sent.

Encore une opinion pleine de bon sens. :smile:

Posté(e)
ça dépend aussi de nous, certains se sentent mieux par leur vécu dans le vouvoiement d'autres dans le tutoiement. Tant qu'il y a respect réciproque je pense qu'on devrait rester libre de faire comme on le sent.

Voilà. Chacun doit faire comme il le sent le mieux, le plus naturel, le plus à l'aise. Etre "soi" quoi.

Mais tous les enseignants doivent apprendre aux élèves à vouvoyer les adultes qu'ils ne connaissent pas.

Et ce n'est pas parce qu'on propose, tout naturellement, à ses élèves de nous tutoyer qu'on ne doit plus enseigner ça aux élèves. C'est ça qui me parait important.

Posté(e)

En même temps, ils ont le temps d'apprendre à vouvoyer, ces CM2...Ils vont pas être de grossiers personnages parce qu'ils ont tutoyé leur enseignant...Mon fils est en CM2, il tutoie son maître et pourtant quand il s'adresse à un inconnu ou bien le boulanger...il emploie systèmatiquement le vouvoiement (surement par imitation)...Tout est un problème d'éducation...Vouvoyer qq'un avec qui on passe 6 h par jour, je trouve ça un peu lourd!!! Mais ce n'est que mon opinion!

Posté(e)
Vouvoyer qq'un avec qui on passe 6 h par jour, je trouve ça un peu lourd!!! Mais ce n'est que mon opinion!

Tout à fait. :wink:

Et comme je l'ai déjà dit et Charivari l'a rappelé : une école qui n'apprendrait pas à ses élèves à vouvoyer les adultes (par défaut) manquerait à sa mission éducative.

Posté(e)

Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'au début, ce sujet parlait d'imposer le vouvoiement des enseignants dès le CP, pas d'apprendre ou non aux élèves à vouvoyer les inconnus... :blink:

Ou alors le débat a changé en cours de route :p

Posté(e)
Ou alors le débat a changé en cours de route :p

Tu as raison.

Pour en revenir au sujet au sujet et peut-être le résumer, je crois que c'est le terme "imposer" qui fait débat ainsi que l'âge du public concerné.

Posté(e)
.Vouvoyer qq'un avec qui on passe 6 h par jour, je trouve ça un peu lourd!!! Mais ce n'est que mon opinion!

Là, à mon avis, tu te fais du mourron opur pas grand chose.

Je suis à l'IUFM en ce moment. On vouvoie nos profs et on trouve ça naturel. Ca ne prend pas la tête du tout. C'est comme ça, c'est tout.

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