delphinie Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Je suis à l'IUFM en ce moment. On vouvoie nos profs et on trouve ça naturel. Ca ne prend pas la tête du tout. C'est comme ça, c'est tout. Oui mais tu n'es pas l'enseignante et les élèves n'ont pas 6 ans ! Personnellement je n'aurai pas pu concevoir le "vous" avec mes CP l'an passé. Pour l'an prochain j'aurai des Ce1 à l'étranger, je ne sais pas encore trop comment çà va fonctionner mais les élèves n'ont pas le "vous" dans la langue maternelle et je ne sais pas si en CP ils l'ont imposé... donc çà sera peut-être un apprentissage à faire, que je ferai, néanmoins (passant pour ma part 23 h avec les élèves) je ne leur imposerai pas le "vous" avec moi. Je trouve aussi çà lourd et saoulant
emma2251 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 En élémentaire, mes élèves m'ont toujours vouvoyée et cela n'a jamais posé de problème. Ils s'adaptent vite, il n'y a que les adultes qui trouvent ça génant.[..] Tout à fait d'accord avec marmotte76 ! Je confirme que les élèves que j'ai eu en cm2, et en ce2 cette année (stage groupé) disent fréquemment "madame vous disez" ou "madame vous faisez".. Comment peuvent-ils maîtriser le vouvoiement sans le manipuler ? Le vouvoiement fera partie de leur vie sociale : quand vous allez à la poste ou chez le banquier, l'attitude de la personne face à vous change quand vous lui dites "tu peux me faire un prêt s'il te plaît ?". J'ajoute que j'ai eu à recruter des collaborateurs quand j'étais contrôleur de gestion et le tutoiement était rédhibitoire pour moi : je n'étais pas là pour devenir "copine" et ils se devaient d'avoir une distance par rapport aux autres partenaires.
delphinie Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 En élémentaire, mes élèves m'ont toujours vouvoyée et cela n'a jamais posé de problème. Ils s'adaptent vite, il n'y a que les adultes qui trouvent ça génant.[..] Tout à fait d'accord avec marmotte76 ! Je confirme que les élèves que j'ai eu en cm2, et en ce2 cette année (stage groupé) disent fréquemment "madame vous disez" ou "madame vous faisez".. Comment peuvent-ils maîtriser le vouvoiement sans le manipuler ? Le vouvoiement fera partie de leur vie sociale : quand vous allez à la poste ou chez le banquier, l'attitude de la personne face à vous change quand vous lui dites "tu peux me faire un prêt s'il te plaît ?". J'ajoute que j'ai eu à recruter des collaborateurs quand j'étais contrôleur de gestion et le tutoiement était rédhibitoire pour moi : je n'étais pas là pour devenir "copine" et ils se devaient d'avoir une distance par rapport aux autres partenaires. Tu parles de cm2 et de ce2, ce post pose la question du vouvoiement au CP... Certes il faut leur apprendre à vouvoyer, je ne dis pas le contraire... Mais entre l'apprendre et l'imposer dans sa classe à ses élèves de 6 ans (voire 5 ans, j'avais 2 enfants en avance l'an passé) c'est différent !
marmotte76 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 La semaine dernière, pendant la récréation, une élève de CP est venue demander à sa maîtresse: -Maîtresse, je peux aller aux toilettes s'il te plait? La maîtresse lui a répondu (alors qu'on était en train de plaisanter sur les nouveaux programmes): "à partir de maintenant, tous les élèves doivent dire "vous" quand ils parlent aux maîtres et aux maîtresses" - Maîtresse, je peux aller aux toilettes, s'il vous plait? Et voilà c'était réglé, ça n'a posé aucun soucis à cette petite puisque que ça n'en posait pas pour sa maîtresse.
emma2251 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Tu parles de cm2 et de ce2, ce post pose la question du vouvoiement au CP... J'ai donné mon avis au travers de mes expériences ! C'est vrai que la question était le CP, mais si tu reprends le post tu verras que le débat s'est élargi (cycle 3).. Pour le CP, je n'ai pas trop d'idées donc j'apporte des éléments sur lesquels je peux discuter. Si tu veux ma position quant au CP, j'ai la sensation que le vouvoiement ne va pas bouleverser les élèves, bien au contraire ! Ils apprendront par imitation les 2èmes personnes, du singulier (famille, copains,..) et du pluriel (professeur). Est-ce que ça ne simplifierait pas le travail pour la suite, quand ils doivent apprendre les verbes et leurs conjugaisons ?
dhaiphi Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 La semaine dernière, pendant la récréation, une élève de CP est venue demander à sa maîtresse:-Maîtresse, je peux aller aux toilettes s'il te plait? La maîtresse lui a répondu (alors qu'on était en train de plaisanter sur les nouveaux programmes): "à partir de maintenant, tous les élèves doivent dire "vous" quand ils parlent aux maîtres et aux maîtresses" - Maîtresse, je peux aller aux toilettes, s'il vous plait? Whaou ! Une intellectuelle ! Si elle veut changer d'établissement pour suivre son CM2, tu peux me l'envoyer.
FRED RUN Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 La semaine dernière, pendant la récréation, une élève de CP est venue demander à sa maîtresse:-Maîtresse, je peux aller aux toilettes s'il te plait? La maîtresse lui a répondu (alors qu'on était en train de plaisanter sur les nouveaux programmes): "à partir de maintenant, tous les élèves doivent dire "vous" quand ils parlent aux maîtres et aux maîtresses" - Maîtresse, je peux aller aux toilettes, s'il vous plait? Et voilà c'était réglé, ça n'a posé aucun soucis à cette petite puisque que ça n'en posait pas pour sa maîtresse. Dans ton école, les élèves doivent demander la permission pour aller aux toilettes pendant la récréation???? Et je suis d'accord avec Dhaiphi, cette élève de CP est exceptionnelle, elle a une compréhension et un niveau de langage que beaucoup d'élèves de cycle 3 de mon école lui envieraient!!! Revenons sur terre et parlons de ce dont sont capables la plupart de nos élèves et pas des quelques exceptions qui ne font pas la règle...
marmotte76 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 On demande l'autorisation pour aller aux toilettes car elles sont à l'intérieur. Et je ne pense pas que cette élève soit une exception, ne sous-estimons pas les enfants!
Willow59 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Le problème c'est que dans les écoles où le tutoiement est généralisé (enfin, je n'en connais pas deux mille non plus, mais c'est le cas là où je suis en stage filé) les élèves semblent ne plus savoir vouvoyer les adultes. Je pourrais même aller jusqu'à dire que, dans ce cas précis, l'école a failli à sa mission éducative. Oui, je trouve aussi. Et pour le coup, il ne faut pas rejeter la faute sur les parents, parce que c'est quand même beaucoup plus facile d'enseigner le vouvoiement quand on peut se faire vouvoyer que quand on est parent et que les occasions de faire dire "vous" sont quand même beaucoup plus rares. Ah bon? pourquoi? ces enfants vivraient-ils en vase clos? Séquestrés chez eux? Non, je ne suis pas d'accord... L'école ne doit pas se substituer aux parents dans le domaine éducatif... Je vous rappelle que ces enfants passent bcp plus de temps chez eux qu'à l'école... Renforcer ce qui est appris à la maison : oui. Assurer à la place des parents (parce qu'ils sont entrés en esclavage, vous savez: le fameux "travailler plus pour gagner plus" qui fait que les parents n'ont plus le temps de s'occuper de leurs gosses!!!): non. Je trouve que le vouvoiement au CP est prématuré... Au CE1, oui, car ils commencent à conjuguer et donc à utiliser les personnes (et là, il est en effet indispensable de leur expliquer qu'il y a 2 "vous" (récepteur collectif, ou formule de politesse.
Charivari Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Alors il faut leur faire dire "il faut que tu viens" jusqu'au CM2 tant qu'ils n'ont pas étudié le subjonctif ? Ils peuvent bien utiliser très tôt des choses qu'ils ne savent pas étiqueter ... Ceci dit, encore une fois, le CE1 me va tout à fait, je suis même d'accord pour qu'ils tutoient leurs enseignants au-delà du CE, du moment que ces mêmes enseignants qui se font tutoyer expliquent aux élèves, avec des mots adaptés à leur âge, qu'ils ne doivent pas dire "tu" à un adulte qui ne les y a pas autorisés... Et je pense quand même souhaitable qu'il y ait des adultes que l'on vouvoie dans l'école : les enseignants qui le désirent, ou la Directrice ou... ou... pour qu'ils sachent qu'il existe "autre chose que le tutoiement" pour eux. Qu'ils ne se disent pas "maman vouvoie la boulangère parce que c'est une adulte", comme si le vouvoiement était réservé aux relations entre adultes.
Petit_Gizmo Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Vouvoiement imposé ou pas, pour moi ce sera toujours "TU" ou "VOUS" l'année prochaine, au choix des élèves. Et je préfère de loin qu'ils me tutoient ! J'ai du mal avec le vouvoiement. Peut-être parce que dans le "monde sportif", dans lequel je passe beaucoup de temps, le tutoiement est de rigueur
sariochka Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Charivari a bien recentré le problème du vouvoiement. Je suis d'accord mais un point me heurte : il n'y a pas que l'école pour apprendre la politesse. Les parents ont un rôle à jouer... La politesse est une question d'éducation et de culture. J'ai des CP et on a déjà joué à se vouvoyer : cela les a fait hurler de rire parce qu'ils se sentaient " adultes" ... mais au bout de 5 minutes, le "tu" revient, il fait partie de leur enfance. Politesse ou pas, quand ils aiment ... ils disent "tu"
Messages recommandés