Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Charivari a bien recentré le problème du vouvoiement. Je suis d'accord mais un point me heurte : il n'y a pas que l'école pour apprendre la politesse. Les parents ont un rôle à jouer... La politesse est une question d'éducation et de culture.

J'ai des CP et on a déjà joué à se vouvoyer : cela les a fait hurler de rire parce qu'ils se sentaient " adultes" ... mais au bout de 5 minutes, le "tu" revient, il fait partie de leur enfance. Politesse ou pas, quand ils aiment ... ils disent "tu" :D

Oui oui, je suis d'accord, il n'y a pas que l'école pour apprendre la politesse et le vouvoiement !

Mais elle doit tirer dans le même sens que les parents.

Le message que doivent tenir parents "on doit vouvoyer un adulte tant qu'il ne nous a pas autorisé à le tutoyer", doit trouver un écho à l'école.

Si à l'école les enfants ne reçoivent pas ce message là, ils ont vite fait de se dire "le vouvoiement, c'est un truc réservé aux adultes entre eux".

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

13

• dhaiphi

7

• --anonyme--

5

• Petit_Gizmo

4

Posté(e)

L'enseignant, l'adulte, qui demande le vouvoiement ne vouvoie pas forcément (et je crois bien rarement) ses élèves/les enfants, il s'agit donc bien d'une utilisation du vous qui indique où se trouve l'autorité ! (Simplement parfois, le respect dû ??? à une personne d'un d'âge plus avancé !) Le vouvoiement de la fonction ??

D'où la notion "d'autorité " même si je suis bien d'accord que celle ci ne peut s'asseoir que sur ce type d'échange..

Ce n'est donc pas qu'une question de politesse ou de respect, car ceux ci ne sont pas à sens unique.

et les enfants ou élèves tutoyés n'en sont pas moins respectables et moins respectés !

J'aimerais savoir, les partisans "d'être vouvoyés", vouvoyez vous vos élèves ?

Par contre le vouvoiement entre adultes qui ne se connaissent pas est spontané et ne pas l'employer est vu comme une impolitesse :

"On n'a pas gardé les cochons ensemble.."

Le vouvoiement était, est surement autre chose à l'intérieur même des familles nobles..entre parents et enfants, époux et épouse..

C'est toujours une distance que l'on veut signifier, reste à savoir laquelle et pourquoi..

Pour l'anecdote j'ai demandé à chacun de mes enfants comment ils demanderaient à la boulangère comment elle va :

Félix, ce2 : Comment allez-vous ?

Arthur cp : Comment vas tu ?

Il y a donc aussi une prise de conscience, une maturité de l'usage de ce vous..

Une conscience de la distance ou non entre l'autre et soi même..

Bon c'est du vrac et du confus parce que ce que vous dites m'intéresse et que j'essaie de comprendre...

C'est assez complexe et en fait l'utilisation du vous est bien porteur d'une signification consciente ou non de celui qui l'utilise !

D'où l'intérêt évidemment de l'aborder en étude de la langue française..et de l'utiliser . Parler pour agir..:)

Maitriser sa parole.

Mais c'est bien aussi de faire la distinction entre ce que l'on enseigne et l'usage qu'on en fait personnellement..

Si vous arrivez à ressortir quelque chose de tout cela. :D

Sinon je sais qu'Arthur tutoie sa maitresse, je demanderai à Félix ce soir..

J'ai enseigné en collège et les élèves me vouvoyaient naturellement, et je les tutoyais naturellement.

Me suis jamais interrogé la dessus :)

Heureusement qu'il y a un ministère pour cela :D

Dans les nouveaux programme, le tutoiement à partir du cp est il présenté comme réciproque ?

Si non, il s'agit bien d'imposer davantage la stature du maitre et le respect qu'il doit inspirer..pas d'apprendre la politesse ...

Le vouvoiement appartient à celui qui l'exprime ou à celui qui le reçoit ?

On exprime quelque chose ou on exige qu'on nous exprime quelque chose ?

Nan j'rigole ! :D

Posté(e)

Beh non, dans le "code", les usages de la politesse, on dit "vous" à un adulte qu'on ne connait pas alors qu'on peut dire "tu" à un enfant qu'on ne connait pas.

Cette notion de "réciprocité" dont tu parles n'existe pas dans les usages en France. Enfin, sauf milieu mondain, j'imagine :D

La preuve : la boulangère va tutoyer mon fils. Elle est tout à fait polie quand même. Et cela n'autorise pas du tout fiston à tutoyer la boulangère en retour.

Posté(e)
Beh non, dans le "code", les usages de la politesse, on dit "vous" à un adulte qu'on ne connait pas alors qu'on peut dire "tu" à un enfant qu'on ne connait pas.

Cette notion de "réciprocité" dont tu parles n'existe pas dans les usages en France. Enfin, sauf milieu mondain, j'imagine :D

La preuve : boulangère va tutoyer mon fils. Elle est tout à fait polie quand même. Et cela n'autorise pas du tout fiston à tutoyer la boulangère en retour.

Et oui on ne vouvoie pas un enfant :) sauf de rares cas aristocratiques . On pourrait se demander pourquoi ???

Ce vouvoiement n'est donc pas une simple politesse mais la volonté de marquer ou de faire marquer une hiérarchie et il est mis bien souvent pour faire la distinction (et il est distingué) entre soi et l'autre..d'où le tutoiement décrété de la révolution française, qui peut être aussi enseigné ds le cadre du VOUS....

Bref ce vous a aussi son histoire :) ..

On peut tout de même trouver enfantine justement l'incitation de votre ministre pour rétablir cette "barrière" pour mieux vous protéger..alors qu'elle reste illusoire.

J'utilise spontanément les codes de politesse, chuis bien élevée, :D mais comme on en a déjà parlé pour le serrement de main, ou le fait de trinquer..ils ne sont pas, à l'origine, anodins et humanistes !

Bon moi cela me va bien comme cela ces codes de civilité, et je ne me pose pas plus de question que cela, mais il ne faudrait pas en faire une hypocrisie..

et tant qu'à l'enseigner, le faire sous toutes les coutures, c'est plus instructif ! :)

Je me fais un peu l'avocat du diable hein ! :)

Sinon tu te réfères à un code de politesse particulier et consultable ?? ou juste à l'usage ?

Posté(e)
Sinon tu te réfères à un code de politesse particulier et consultable ?? ou juste à l'usage ?

Non non, juste à l'usage. J'utilise le mot "code" parce que c'est la définition de la civilité quoi : la conformité à une norme sociale qui montre ton souhait de vivre en bonne intelligence avec les gens qui t'entourent.

Sinon, le fait que l'on tutoie un enfant qu'on ne connait pas, je ne mets pas ça sur le compte d'un non-respect. C'est plutôt affectueux. Comme si n'importe quel adulte prenait d'office un enfant "sous son aile", l'intégrait d'office dans un cercle de "familiers". Je le vois plus "protecteur" que "méprisant", ce "tu" offert à tous les enfants.

Mais là, on est vraiment dans le subjectif !

---

Quant à l'incitation du ministre pour le coup, je la trouve déplacée.

Justement parce qu'il amalgame vouvoiement et respect, ce que je trouve stupide. Dire qu'on respecte moins un adulte qu'on tutoie, là pour le coup, je trouve ça idiot et rétrograde.

Posté(e)

Bon ben on a fait le tour, (je crois ??), je suis évidemment en phase avec ce que tu dis, je titillais un peu ..et tant qu'à enseigner ce "Vous" autant voyager un chouia avec ! :D

Posté(e)

Alors moi je dois être à côté de la plaque, je pensais que ce vouvoiement était dans le sens Instit-élève , je n'ai jamais pensé que mes enfants aient pu tutoyer leur instit en élémentaire . En maternelle, je ne me souviens plus mais en élémentaire , je pensais que tous les enfants vouvoyaient leur maître ou maîtresse. :blink:

Posté(e)
Alors moi je dois être à côté de la plaque, je pensais que ce vouvoiement était dans le sens Instit-élève , je n'ai jamais pensé que mes enfants aient pu tutoyer leur instit en élémentaire . En maternelle, je ne me souviens plus mais en élémentaire , je pensais que tous les enfants vouvoyaient leur maître ou maîtresse. :blink:

Je peux t'assurer que mon Arthur tutoie sa maitresse en cp. Cela m' a d'ailleurs fait drôle en l'écoutant, comme une maladresse. Le vouvoiement ne vient pas du jour au lendemain, du passage de la grande section au cp, je pense d'ailleurs que c'est parce que les èlèves ne "sentent" pas encore le vous plutôt que de l'impolitesse. A priori des enseignants ne s'en formalisent pas. Je ne m'en formaliserais pas non plus :) )

La réciproque, comme je l'ai souligné, est tout de même très rare et plutôt envers des ados ou les jeunes adultes..Donc le sens de ce Vous ??? Le sens du TU ??? (par rapport au Vous)..

C'est un cheval de bataille du ministre, mais pas sûr que ce Vous imposé gagne la bataille de la considération envers la fonction :D

Posté(e)

Ben oui, tu es "à côté de la plaque" :bleh:

Dans l'école où je suis en SRF, tous les élèves tutoient leurs enseignants, jusqu'au CM2, et "mes" CM2 sont un certain nombre à ne pas arriver à me vouvoyer.

Posté(e)

Petite remarque en passant : comme je l'ai dit, mes élèves ont le choix de me tutoyer ou de me vouvoyer. Mais ceux qui me tutoient passent automatiquement au vouvoiement lorsqu'ils travaillent avec le collègue qui assure ma décharge. Bref, ils savent s'adapter :)

Posté(e)
Petite remarque en passant : comme je l'ai dit, mes élèves ont le choix de me tutoyer ou de me vouvoyer. Mais ceux qui me tutoient passent automatiquement au vouvoiement lorsqu'ils travaillent avec le collègue qui assure ma décharge. Bref, ils savent s'adapter :)

Voilà : j'imagine que dans les écoles où il y a certains enseignants qui sont tutoyés et d'autres vouvoyés, tout va mieux.

Posté(e)

Vi en fait faux problème :) Mais un post sympa qd même :D