roadrunner Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 [...]J'aimerais savoir, les partisans "d'être vouvoyés", vouvoyez vous vos élèves ? [...] Oui, à certains moments, indépendamment du fait qu'ils me tutoient ou me vouvoient. Le vouvoiement envers les enfants n'est pas qu'un signe "aristocratique". C'est une modalité de la langue, elle peut s'apprendre tôt. C'est un jeu de langue qu'il vaut mieux avoir pratiqué avant de l'étudier pour le conjuguer à l'écrit. Les vouvoyer à certaines occasions leur fait ressentir la différence de communication, le changement de niveau de langue, la mise à distance, ou autre.
assonet Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 j'ai toujours dit vous à mes instits et mes amis (pas beaucoup à mon époque en 86 90) qui ont tutoyé leur instits en CM2 se rsont retrouvés "chocolat" en 6 ème car ils pensaient que la normalité étaient de tutoyé ses profs.Bon après s'être ramassé aupres de 3 ou 4 profs ils ont compris mais c'était un peu un "choc".
marion76 Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 L'an dernier, j'imposais le vouvoiement car j'avais des classes difficiles et je suis jeune. Je voulais marquer une limite dans la relation élève-prof, car ils avaient tendance à vouloir me faire passer comme leur grande soeur et pas comme une maîtresse. Cette année, j'ai des CP-CE1 et je n'ai rien imposé en début d'année et la plupart me tutoie. Mais quand nous recevons quelqu'un en classe, je leur dis de vouvoyer ces personnes. Finalement, certains élèves qui me vouvoyaient l'an dernier avaient moins de respect pour moi que mes élèves de cette année qui me tutoient...
André Jorge Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Je ne m'étais jamais posé la question du vouvoiement/tutoiement avant de voir ce sujet. Finalement, je me suis aperçu que mes élèves me vouvoient. Vouvoyer qq'un avec qui on passe 6 h par jour, je trouve ça un peu lourd!!! Je peux affirmer le contraire. Ils ont le sourire toute la journée.
Anwamanë Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Mon fils vouvoie son PE mais me dit le tutoyer parfois, en fonction du contexte (il va avoir 9 ans).
ladivadelempire Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 je me souviens quand j'etais en 3ème (oui oui au collège) j'ai eu mon papa en prof ... ben j'étais la seule a le tutoyer et à l'appeler " 'pa" d'ailleurs ca m'avait turlupiner et je lui ai meme demandé : "comment je dois t'appeler?" il m'avait répondu comme tu veux ... mais il n'a jamais pour autant accepter de ses élèves du copinage Personnellement je me rappelle qu'en CP je vouvouyais mon instit... et ca s'apprend. Actuellement j'accepte que mes CP me disent Tu mais si j'ai une classe a la rentrée (en stage filé ou groupé) de CP ca sera vous! Mais chacun fait comme il sent avec ses élèves... les contextes sont tous différents...
SophiePTML Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 au collège j'avais un camarade de classe qui était le fils du directeur et d'une des profs... et bien, à sa maman, il lui disait "vous" et "madame" (je pense à la demande de sa maman) et j'avoue que cela nous choquait... je pense que j'aurais utilisé autant que possible des façons détournées de ne pas avoir à dire vous/tu
Saria Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 J'ai des CP/CE1 en stage groupé actuellement, et ils me disent "Madame, tu..." parce qu'ils ont l'habitude ainsi avec la titulaire ! Et ce n'est pas pour autant qu'ils sont moins respectueux. Par contre, mes CE2 que j'ai en filé me vouvoient, et parfois quand ils me tutoient, ils se corrigent d'eux-mêmes sans que je ne dise rien ! Je pense que tout dépend comment ils ont été habitués dans les classes antérieures.
Messages recommandés