comptine Posté(e) 16 février 2004 Posté(e) 16 février 2004 Voilà j'ai un petit probleme avec mes CE1. J'ai beaucoup de mal a obtenir le silence dans ma classe. Je suis LC et je ne sais pas trop quel moyens je pourrais employer pour me faire respecter. J'ai vraiment des eleves penibles, et bavard et je crois sincerement que c'est en parti de ma faute, que j'a iété trop "gentille" au départ. Avant les vacances j'étais epuisée, j'ai été remplacée, et la personne qui m'a remplacé, et qui a de la bouteille m'a dit que j'avais une classe hyper agitée et qu'elle meme avait eu du ma là la tenir. Le probleme c'est que je dois trouver une solution, pour obtenir une ambiance de classe propice au travail. J'ai tt essayé, les punitions, les avertissements aux parents, l'isolement.... sans succés. D'après la
Petit_Gizmo Posté(e) 16 février 2004 Posté(e) 16 février 2004 As-tu essayé, tout simplement, de t'assoir et de ne rien leur dire quand il y a trop de bruit. Bref, d'attendre qu'ils se taisent. C'est quelquechose qui a toujours marché dans mes classes, même les plus difficiles... Trop de bruit ? Je m'arrête, je m'assois dans un coin de la classe et je leur fais la tête. Une attitude peut-être puérile, mais qui fonctionne, en tout cas avec mes élèves ! bon courage
moby Posté(e) 16 février 2004 Posté(e) 16 février 2004 Trop d'accord,ça marche super bien et même avec des CM2 durs.
Yzaza Posté(e) 16 février 2004 Posté(e) 16 février 2004 D'accord avec l'idée du silence: ça intrigue bcp les enfants...Au début, ça prend bcp de tps...parce qu'ils ne s'aperçoivent même pas de toi....c frustrant, on a tendance à bouillir intérieurement mais il faut se faire violence et attendre....jusqu'à ce qu'il n'y ait + 1 seul bruit..... Souvent, qd je reprends la parole, j'explique les activités de la journée que j'avais prévues...en expliquant que g essayé de les rendre les + agréables possibles et que c totalement impossible de les mener avec la foire....et que si ils veulent les connaître.....il faut avoir une attitude correcte et montrer qu'ils en sont capables... Yzaza
virzinie Posté(e) 16 février 2004 Posté(e) 16 février 2004 euh ça va peut etre paraitre puerile, mais moi pdt le stage R1 en ce2, je comptais jusqu'a ce qu'ils se taisent, puis j'inscrivais le resultat au tableau et le laissait affiché jusqu'a la prochaine fois et promettre une "punition" un truc qui embete tout le monde a faire si le "record" est battu dans le mauvais sens du terme. et ça marche!! ils "se rouspetent" entre eux si certains sont trop lents a se taire pour les ce2 ça marche donc pour les ce 1...
darthwader2 Posté(e) 16 février 2004 Posté(e) 16 février 2004 je ne crie pas je chuchote de plus en plus doucement et après silence. j'ai aussi une classe hyper bavarde et agitée. en GS ils ont fait craquer la maîtresse alors cette année je ne craquerai pas. A la rentrée tu serres la vis et bon courage car c'est dur d'aller contre sa nature.
virzinie Posté(e) 16 février 2004 Posté(e) 16 février 2004 c clair que crier plus fort qu'eux ca sert a rien
cajou Posté(e) 16 février 2004 Posté(e) 16 février 2004 Dans ma classe(CP), dès le début de l'année, on fait un "jeu" : quand je lève le bras gauche, tout le monde doit le faire aussi, et en même temps se taire et garder le silence tout le temps où on a le bras en l'air... Je ne parle que lorsque tout le monde a le bras levé et les enfants ne le baissent que quand je leur dit : en cas de grande agitation, ça permet de ramener le calme et de donner une consigne. Personne n'aime rester 5 minutes le bras en l'air (tu essaieras !)... Et si je suis obligée d'utiliser le truc trop souvent dans une demi-journée, je note "un bâton de récréation" qui enlève 5 minutes à la prochaine récré... C'est un truc que m'a donné une collègue à mes débuts et ça marche toujours ...
mamiebrossard Posté(e) 16 février 2004 Posté(e) 16 février 2004 - chuchoter ! - donner la consigne doucement a un eleve calme qui doit aller la dire a l'oreille du plus calme et ainsi de suite - chanter tres doucement - s'asseoir et attendre le calme en s'occupant comme s'ils n'etaient po la - ne travailler qu'avec les calmes - parler sans rien dire (cad articuler sans prononcer les paroles) ca les intrigue - decompter les minutes perdues et les rattraper a la recreation - ...
comptine Posté(e) 16 février 2004 Auteur Posté(e) 16 février 2004 Merci pour toute vos réponses! Je vais essayer le silence. J'ai deja essayé une fois c'est vrai que ça a marché cinq minutes, et après c'est reparti! Je pense de toute façon que c'est la meilleur solution effectivement. De plus je pense que je vais organiser une reunion avec les parents pour les mettre a contribution, pensez vous que ce soit une bonne idée!
mamiebrossard Posté(e) 16 février 2004 Posté(e) 16 février 2004 une reunion pour information, oui, une reunion pour leur parler de ce pb : NON car qq part, c leur montrer que tu n'y arrives po et ils risquent de ne plus te faire confiance ! par contre, tu peux je pense appeller les parents de ceux qui te posent le plus de pbs mais e idvl mais ce n'est que mon humble avis !
Petit_Gizmo Posté(e) 16 février 2004 Posté(e) 16 février 2004 Tu peux bien sur convoquer les parents pour aborder le problème avec eux, mais je ne suis pas sur du tout que ça apporte une quelconque amélioration... Mais qui ne tente rien n'a rien !
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