Yzaza Posté(e) 16 février 2004 Posté(e) 16 février 2004 Je pense comme mamie: il vaut mieux que tu convoques les parents des + perturbateurs de façon individuelle et que tu mettes à contributon les parents rencontrés ds des sortes de "contrats" à relation triangulaire ( toi, l'enfant et ses parents qui ont 1 rapport régulier de ce qui est fait en classe)... Yzaza
--anonyme-- Posté(e) 16 février 2004 Posté(e) 16 février 2004 Je suis également du même avis que mamie - saches par ailleurs qu'elle est de très bon conseil ! Si tu parles de ce problème aux parents lors d'une réunion, ils vont vite te rétorquer que c'est ton métier et ta classe... A toi de te débrouiller pour la gérer Par contre, n'hésite pas à convoquer les parents des élèves perturbateurs.... En tout cas je te souhaite plein de courage
brigit Posté(e) 16 février 2004 Posté(e) 16 février 2004 Tout à fait d'accord avec Mamie. De plus, si il y a des problèmes d'autorité à l'école, c'est parfois parce que les parents sont eux même dépassés par leur enfants. Certains n'entendent jamais dire "non" à la maison. Je peux te donner un ex parmi d'autres... Vendredi nous devions aller voir un spectacle. Un maman me dit que son enfant avait une super gastro. Je lui explique que nous devions prendre le car avec un trajet de plus de 40 min et que ce n'était pas raisonnable. Elle me répond, je sais mais "il voulait venir". C'est moi qui ai été obligée d'expliquer au gamin qu'il était malade etc... et donc qu'il ne pouvait pas venir. Elle a fini par le ramener chez elle. Mais qui a dit non ? la vilaine maîtresse pas la gentille maman car elle ne pouvait pas dire non à son fils. Du coup, il n'a pas voulu me faire un bisou en partant et semblait m'en vouloir cryin. Tu vois il y a un certain nombre de parents qui comptent sur l'école pour l'autorité car eux même ne savent plus quoi faire. Je ne te conseille pas d'aborder ce sujet lors d'une réunion collective. Ca pourrait se retourner contre toi. Bon courage, Brigitte
comptine Posté(e) 17 février 2004 Auteur Posté(e) 17 février 2004 Merci pour toutes vos reponses. Je comptais faire une reunion d'information en réalité mais j'allais égalemenent parler du comportement des enfants, donc j'aurais fait une gaffe. En fait les mamans m'ont vu dans un éta tellement pitoyable (en train de pleurer) à la sortie un soir, qu'elles étaient hyper embarassées de me voir comme ça. La maman d'une enfant très sage est venue me voir en me disant que je devais me faire aidé, donc de toute façon elles savent déja que j'ai du mal a tenir la classe. ça veux dire que je suis foutue et d'apres ce que vous dites les parents vont me le reprocher!! Pffff je suis nulle, là je sais pas quoi faire tout est embrouillé dans mon esprit. J'ai deja reçus les parents des enfants les plus penibles, et cela rejoins en général ce que vous dites, ils n'ont pas eux meme d'autorité sur leur propre enfant. J'ai également mis en place des contrats avec certains parents et enfants, mais il y en a qui ne jouent pas du tt le jeu et du coup c'est un coup d'épée dans l'eau. Je suis completement dépassée je me demande si je suis vraiment faite pour ce metier ... Et pourtant j'adore mes pithcounes! C'est bizzard. Merci en tout cas de toutes vose réponses.
comptine Posté(e) 17 février 2004 Auteur Posté(e) 17 février 2004 Je voulais ajouter aussi que je n'avais pas du tout l'intention de dire que je n'y arrivais pas, mais plutot que j'ai eu un probleme ponctuel avec la classe que j'ai bien l'intention d'y remedier, qu'ils (les parents) ne doivent pas s'inquieter par rapport à ce qu'ils ont pu imaginer sur mon eventuelle ncompetence a gerer la classe. Ce que je veux justement c'est bien leur faire comprendre que la classe est difficile, que cela ne vient pas de moi que je vais etre très ferme et qu'ils ne doivent pas etre surpris si dans les jours a venir je suis particulierement intransigente. ça passe mieux comme ça? Merci encore
Petit_Gizmo Posté(e) 17 février 2004 Posté(e) 17 février 2004 ça veux dire que je suis foutue et d'apres ce que vous dites les parents vont me le reprocher!! Pas forcément... Ce n'est pas parce qu'il y a des parents crétins dans certaines écoles que c'est le cas partout, bien heureusement ! Moi, fin septembre, je n'ai pas hésité à dire aux parents que la classe était difficile, qu'il y avait beaucoup de gamins bavards et que dans ces conidtions il n'allait pas être évident de mener à bien tout ce que je prévoyais pour l'année. Aucun ne m'en a fait le reproche... Il faut dire que plusieurs sont venus depuis me dire qu'eux-même n'arrivent pas à canaliser l'énergie de leur enfant !
carot4 Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Je remonte ce vieux post que je viens de relire. Malgré mon expérience (7 ou 8 ans à poste fixe sur une classe), je ne suis toujours pas un modèle d'autorité. Cela se ressent donc deux fois plus en fin d'année. J'ai beaucoup de mal à être très stricte avec mes élèves (comme avec mes propres enfants). J'aimerai beaucoup améliorer ce point au quotidien dans ma classe, l'an prochain j'aurai à nouveau des ce1/ce2, alors faut vraiment que j'arrive à poser un cadre ferme dès la rentrée. Je sais que l'autorité dépend aussi du caractère de chacun, mais si vous avez quelques conseils, trucs et astuces je suis preneuse.
Japet Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Effectivement c'est un vieux post lol! Comptine si tu passes par là, donne nous de tes nouvelles carot4, je ne suis pas forcément un modèle non plus. En plus je suis à mi-temps c'est pas évident... E tout cas une chose est sûre c'est qu'il faut que tu te dises bien que c'est toi "le chef", c'est toi qui décide et c'est comme ça. Déjà rien que d'avoir ça en tête et d'en être convaincue ça aide à canaliser la classe.
audita Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Je trouve que face aux enfants (les notres itou) et les élèves "d'aujourd'hui " la première autorité c'est d'aller au bout de ce que l'on dit et de manière calme et posée: machin arrête de te balancer sinon tu vas te retrouver debout...dès qu'il recommence on retire sa chaise et le lendemain on ne prévient plus avant de passer à l'acte. Ça peut paraître rude mais c'est une bonne façon de montrer qu'on ne rigole pas. Ils ont trop habitués aux avertissements perpétuels non suivis de faits que quand qq un va au bout ils voient rapidement ou l'autorité se situe. Pour asseoir son autorité et arriver à bien gérer son groupe pas de secret il faut repérer et s'occuper en priorité des élèves meneurs et valoriser à outrance les élèves qui obéissent pour que la majorité des autres suivent les bons exemples. Avoir de l'autorité c'est aussi être "juste" avec tous les élèves: c'est pas parce qu'on aime bien machinette toute mimi, polie, gentille et travailleuse qu'elle doit se permettre de temps en temps de faire n'importe quoi en classe. Quant aux fameuses règles de la classe, moi perso j'arrête de passer moultes séances à les chercher avec eux. J'ai des cycle 3 dc ça fait un moment qu'ils les connaissent...elles sont affichées dès la rentrée, lues, expliquées collectivement avec le clip chart du comportement. Et elles entrent en vigueur de manière immédiate on attend pas une semaine.
Japet Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Je trouve que face aux enfants (les notres itou) et les élèves "d'aujourd'hui " la première autorité c'est d'aller au bout de ce que l'on dit et de manière calme et posée: machin arrête de te balancer sinon tu vas te retrouver debout...dès qu'il recommence on retire sa chaise et le lendemain on ne prévient plus avant de passer à l'acte. Ça peut paraître rude mais c'est une bonne façon de montrer qu'on ne rigole pas. Ils ont trop habitués aux avertissements perpétuels non suivis de faits que quand qq un va au bout ils voient rapidement ou l'autorité se situe. Pour asseoir son autorité et arriver à bien gérer son groupe pas de secret il faut repérer et s'occuper en priorité des élèves meneurs et valoriser à outrance les élèves qui obéissent pour que la majorité des autres suivent les bons exemples. Avoir de l'autorité c'est aussi être "juste" avec tous les élèves: c'est pas parce qu'on aime bien machinette toute mimi, polie, gentille et travailleuse qu'elle doit se permettre de temps en temps de faire n'importe quoi en classe. Quant aux fameuses règles de la classe, moi perso j'arrête de passer moultes séances à les chercher avec eux. J'ai des cycle 3 dc ça fait un moment qu'ils les connaissent...elles sont affichées dès la rentrée, lues, expliquées collectivement avec le clip chart du comportement. Et elles entrent en vigueur de manière immédiate on attend pas une semaine. Alors là dessus on est bien d'accord. Les règles de classe c'est moi qui les décide et je leur impose. C'est en effet perdre son temps, et en plus ce n'est pas à eux de décider de ce qu'ils ont le droit ou pas. En plus ce n'est pas parce qu'ils auront établi eux-même ces règles qu'ils les respecteront.
spalanzani Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Pour avoir le silence en classe j'utilise un compteur sonore, tout est expliqué ICI, je ne pourrais plus m'en passer ! Plus généralement, en effet il est impératif d'avoir des règles claires et appliquées à la lettre, quitte à les modifier si elles sont trop dures ou trop laxistes. Pour moi l'organisation générale de ma classe m'aide également beaucoup. J'essaye que tout le monde ait toujours un travail avec le plan de travail ou autres activités. Quand je ne suis pas content de ma préparation, j'ai du mal à leur en vouloir d'être bruyant car je sais que ce que je propose n'est pas adapté. J'essaye de rythmer au maximum l'emploi du temps (changement toutes les 20 ou 30 minutes), d'avoir le moins de temps morts possibles car ils partent direct sinon, dès que j'ai un document à chercher ou je ne sais quoi.
alichipie Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Spalanzani, je viens de jeter un oeil à ton organisation et je trouve le principe pas mal du tout. Cette année j'ai eu du mal à obtenir le silence avec mes CP qui étaient très bavards et bruyants. J'avais un baromètre sonore mais pas aussi bien que le tiens, et surtout je n'avais pas clairement des punitions assorties à ce baromètre.Je punissais peut-être de manière trop arbitraire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant