spalanzani Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Spalanzani, je viens de jeter un oeil à ton organisation et je trouve le principe pas mal du tout. Cette année j'ai eu du mal à obtenir le silence avec mes CP qui étaient très bavards et bruyants. J'avais un baromètre sonore mais pas aussi bien que le tiens, et surtout je n'avais pas clairement des punitions assorties à ce baromètre. Je punissais peut-être de manière trop arbitraire. Ah c'est sûr sans punition, ça marche beaucoup moins bien LOL. Comme je l'explique sur le site, j'essaye de l'appliquer de manière hyper stricte mais du coup je suis obligé de souvent varier car impossible de rester tout le temps sur "je me tais" par exemple.
corazon Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Je trouve que face aux enfants (les notres itou) et les élèves "d'aujourd'hui " la première autorité c'est d'aller au bout de ce que l'on dit et de manière calme et posée: machin arrête de te balancer sinon tu vas te retrouver debout...dès qu'il recommence on retire sa chaise et le lendemain on ne prévient plus avant de passer à l'acte. Ça peut paraître rude mais c'est une bonne façon de montrer qu'on ne rigole pas. Ils ont trop habitués aux avertissements perpétuels non suivis de faits que quand qq un va au bout ils voient rapidement ou l'autorité se situe. Pour asseoir son autorité et arriver à bien gérer son groupe pas de secret il faut repérer et s'occuper en priorité des élèves meneurs et valoriser à outrance les élèves qui obéissent pour que la majorité des autres suivent les bons exemples. Avoir de l'autorité c'est aussi être "juste" avec tous les élèves: c'est pas parce qu'on aime bien machinette toute mimi, polie, gentille et travailleuse qu'elle doit se permettre de temps en temps de faire n'importe quoi en classe. Quant aux fameuses règles de la classe, moi perso j'arrête de passer moultes séances à les chercher avec eux. J'ai des cycle 3 dc ça fait un moment qu'ils les connaissent...elles sont affichées dès la rentrée, lues, expliquées collectivement avec le clip chart du comportement. Et elles entrent en vigueur de manière immédiate on attend pas une semaine. Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis.
natoo Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Spalanzani, je viens de jeter un oeil à ton organisation et je trouve le principe pas mal du tout. Cette année j'ai eu du mal à obtenir le silence avec mes CP qui étaient très bavards et bruyants. J'avais un baromètre sonore mais pas aussi bien que le tiens, et surtout je n'avais pas clairement des punitions assorties à ce baromètre. Je punissais peut-être de manière trop arbitraire. Ah c'est sûr sans punition, ça marche beaucoup moins bien LOL. Comme je l'explique sur le site, j'essaye de l'appliquer de manière hyper stricte mais du coup je suis obligé de souvent varier car impossible de rester tout le temps sur "je me tais" par exemple. Et bien des fois même en punissant ça ne change RIEN. J'ai tout essayé cette année, et j'ai l'impression qu'ils n'ont pas évolué d'un iota sur ce point : une classe de maternelle....en CP. Je vous garanti que je ne suis pas la plus flexe de l'équipe loin s'en faut. J'ai vu mes futurs CP jeudi matin....j'étais reposée après .
tiniouu Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Il y a des promos comme ça....peu importe la maîtresse...Ceux qui te démontent la classe, ceux qui ne font rien, sont les bras ballants toute la journée (plus facile à supporter...mais ils bouffent de l'énergie...) Tant mieux si les prochains sont bien!
bat49 Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Tiens ce sujet m'intéresse. J'ai d'abord essayé , en CP CE1, les ceintures du comportement : sans succès ( je trouve ça compliqué : noter les écarts de comportement de chaque élève sur le coup , prendre le temps en fin de semaine de faire changer de ceinture....) . J'ai alors testé cette année les lions du comportement ( merci lutinbazar ) . Là aussi , compliqué à gérer très équitablement : Et pourquoi Machin qui a parlé est resté dans la colonne verte, alors que Trucmuche est dans la colonne orange ... je ne sais pas si je vais poursuivre. Est ce que ces modes de fonctionnement marchent pour vous? Pour moi, ce qui a donné des résultats c'est de dire à un élève : Bidule, tu es le roi du silence. Tu noteras au tableau les noms que je t'indiquerais. J'avais le silence sans problème.
tina3513 Posté(e) 29 juin 2015 Posté(e) 29 juin 2015 Quand les élèves me demandent une explication sur une réponse à un comportement, je commence à leur dire que c'est moi le chef. Ça peut paraître arbitraire mais il faut qu'ils comprennent qu'ils n'ont pas à discuter. Après je leur fais beaucoup de compliment en particulier et je leur explique toutes les règles à appliquer. Le site de melumeli sur la gestion de classe est très bien fait je trouve.
alichipie Posté(e) 29 juin 2015 Posté(e) 29 juin 2015 C'est vrai qu'en début d'année avec ma binôme on avait prévu une courte séquence pour l'élaboration des règles de la classe, avec aussi la lecture du livre: Moi j'adore , la maîtresse déteste. Mais finalement ça ne sert pas à grand chose, au contraire c'est laisser entendre que les élèves ont aussi le pouvoir en classe, alors que non, une classe n'est pas une démocratie, c'est le PE qui commande.
Japet Posté(e) 29 juin 2015 Posté(e) 29 juin 2015 C'est vrai qu'en début d'année avec ma binôme on avait prévu une courte séquence pour l'élaboration des règles de la classe, avec aussi la lecture du livre: Moi j'adore , la maîtresse déteste. Mais finalement ça ne sert pas à grand chose, au contraire c'est laisser entendre que les élèves ont aussi le pouvoir en classe, alors que non, une classe n'est pas une démocratie, c'est le PE qui commande. et même en démocratie, on ne refait pas la loi tous les ans
audita Posté(e) 29 juin 2015 Posté(e) 29 juin 2015 C'est vrai qu'en début d'année avec ma binôme on avait prévu une courte séquence pour l'élaboration des règles de la classe, avec aussi la lecture du livre: Moi j'adore , la maîtresse déteste. Mais finalement ça ne sert pas à grand chose, au contraire c'est laisser entendre que les élèves ont aussi le pouvoir en classe, alors que non, une classe n'est pas une démocratie, c'est le PE qui commande.On est bien d'accord!! Pour remplacer cette hérésie à la rentrée on fera débat philo: l'école à quoi ça sert? Bien plus instructif pour tout le monde...
Japet Posté(e) 29 juin 2015 Posté(e) 29 juin 2015 C'est vrai qu'en début d'année avec ma binôme on avait prévu une courte séquence pour l'élaboration des règles de la classe, avec aussi la lecture du livre: Moi j'adore , la maîtresse déteste. Mais finalement ça ne sert pas à grand chose, au contraire c'est laisser entendre que les élèves ont aussi le pouvoir en classe, alors que non, une classe n'est pas une démocratie, c'est le PE qui commande.On est bien d'accord!! Pour remplacer cette hérésie à la rentrée on fera débat philo: l'école à quoi ça sert?Bien plus instructif pour tout le monde... Mais tout le monde ou presque fait ainsi, et même à l'iufm on nous disait de faire ainsi... et après on nous reproche notre manque d'autorité. Bref. A lire : http://www.amazon.fr/Gestion-classes-d%C3%A9l%C3%A8ves-difficiles-Jean-claude/dp/2828911306
audita Posté(e) 29 juin 2015 Posté(e) 29 juin 2015 Ouh là perso ça fait bien du temps que j'ai fait le tri entre la théorie pedagogo et ma pratique. Et même si je vais parfois à contre courant c'est après avoir testé les belles et grandes idées souvent inutiles et/ou inefficaces... Alors je persiste et je signe!!
Japet Posté(e) 29 juin 2015 Posté(e) 29 juin 2015 Ouh là perso ça fait bien du temps que j'ai fait le tri entre la théorie pedagogo et ma pratique. Et même si je vais parfois à contre courant c'est après avoir testé les belles et grandes idées souvent inutiles et/ou inefficaces... Alors je persiste et je signe!! c'est clair! mais quelle perte de temps, d'energie et de confiance en soi à cause de ces théories fumeuses.
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