Aller au contenu

Naissance de la republique


pleyssi

Messages recommandés

Je viens de relire mes cours sur la naissance de la Republique et vraiment je trouve que cest la pire periode!!!

Je m'explique:

entre les 3 glorieuses en 1830 puis la revolution de 1848 puis les journees de juin 1848 etc je melange tout!!!!

Je ne sais pas sil faut tout connaitre concernant la Restauration, la monarchie de juillet et la deuxieme republique puis le second empire etc , jespere que non car cest vraiment dur là!!!

Quelqu'un a t il les idees claires sur ce sujet????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens justement de terminer de réviser ce sujet alors je vais essayer de voir si j'ai bien compris.

Voila ce que j'en retiens:

- Napoléan Ier s'exile et meurt sur l'ile de Saint Hélène en 1815

- à partir de là c'est la RESTAURATION avec Louis XVIII, puis en 1824 Charles X lui succède

- Les 3 glorieuses (27, 28, 29 juillet) 1830 mettent en place la MONARCHIE DE JUILLET avec Louis Philippe

Louis Philippe est libérale au début pluis met en place une monarchie absolue

en fervier 1848: Guizot interdit un banquet => Révolution (insurection populaire) => Louis Philippe est obligé d'abdiquer

Restauration et Monarchie de Juillet = MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE (monarchie= ROI, constitutionnelle=Charte)

- Ensuite mise en plus de la IIème République, Louis Napoléon Bonaparte est élu président en 1848

Suffrage universel masculin et abolition de l'esclavage.

Pouvoir exécutif très fort

Le président ne peux se représenter immédiatement => Coup d'état (le 2/12/1851)

-Louis Napoléon Bonaparte se fait sacrer empereur (Napoléon III) le 2/12/1852 : II nd Empire

Empire autoritaire, puis à partir de 1860 il devient plus libéral

Opposition républicaine très forte

Duerre contre la Prusse entraine l'effondrement de l'Empire

Empereur se fait prisonnier à Sedan

République est proclamé le 4 sept 1870.

-IIIème République : 1870

*Commune de Paris en 1871

Gouvernement très révolutionnaire

Prise de pouvoir pdt 2 mois

Thiers engage les négociation de Paix avec l'Allemagne

Le peuple de Paris sont plutot républicains, refusent les négociations de Paix. (Louise Michel)

L'armée de Thiers met fin à tout ça lors de la semaine sanglante.

*Débuts incertains de la République (1870->1879)

Instabilité politique

Monarchistes sont majoritaire à la Chambre des députés

Mise en places des lois constitutionnelles (1875)

1879 Jules Grévy devient le 1er président de la République en France élu par le peuple au suffrage universel indirect

*Enracinement de la République

Lois fondamentales de la République

lois scolaires,

lois individuelles et collectives : liberté de presse(1881), droit syndical(1884), liberté d'association(1901), séparation de l'église et de l'Etat(1905)

*La République à l'épreuve des crises

Crises boulangistes

Scandale de Panama

Affaire Drefuys

Voila.... je sais pas si maintenant c'est plus clair... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance

La naissance de la République au XIX

I DE LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE A LA REPUBLIQUE

1- Louis XVII rétablit la royauté suite à la chute de l'Empire napoléonien (cent jours-bataille de Waterloo- exil) : début de la Restauration

Il gouverne selon une charte ou le pouvoir éxécutif appartient au roi, et législatif à deux assemblées élues au suffrage censitaire (homme payant un minimum d'impots environ 90000 votants)- Adoption du drapeau blanc comme emblème

2 - Mort de Louis XVIII Charles X en 1824 partisan de la monarchie absolue, favorise les ultra-royalistes, veut revenir sur les acquis de la Révolution. Instauration de la Censure, nbre d'électeurs restreint aux plus riches. Décisions qui entrainent la la Révolution de juillet 1830 : les trois glorieuses (27,28,29/07) fuite de Charles X

3- soutien de la bourgeoisie à Louis Philippe, monarque se présentant comme libéral. Installation de la monarchie de juillet (né de la révolution de juillet). rétablissement du drapeau tricolore, élargissement du nombre de votants mais pro-bourgeoisie : réprime durement les révoltes ouvrières. Crise éco + sociale et interdiction d'une réunion de Républicains à Paris : fusillade et barricade : révolution de 1848 : proclamation de la seconde république

II LA SECONDE REPUBLIQUE

1- DES MESURES FAVORABLES A LA LIBERTE ET A LA JUSTICE SOCIALE

1848 gouvernement provisoire : rétablissement du suffrage universel masculins

abolition de l'esclavage

proclame le droit au travail : création d'ateliers nationaux pour employer des chomeurs

2 Napoléon III

Assemblée au main des républicains modérés : fermeture des ateliers nationaux, révolte ouvrière réprimée

nvelle constittion, nvelles élections : élection de Louis-Napoléon grâce aux notables

Restrictions des libertés : droit de vote à nouveau restreint, liberté d'enseignement pour satisfaire les catholiques, liberté d'expression réduite

Le coup d'état : constitution de la 2ème : un seul mandat de 4 ANS au président, problème pour Louis-Napoléon : Soutien des cadres de l'armée, coup d'éta le 2 décembre 1851, opposants arretes et exilés, 1852 : établissement du second empire, Napoléon III

III 2cd Empire

1- un régime autoritaire : libertés considérablement réduites, emprisonnement, déportations en Algérie ou exil (ex vistor hugo) une fausse démocratie : suffrage universel maintenu pour l'apparence dans les plébiscites.

2 evolution libérale : 1860, plus de libéralisme politique et social : ex 1864 droit de grève aux ouvriers, levée des restrictions de la presse et de réunion 1868

3 fin du second empire : 1870 déclaration de guerre à la Prusse, fFrance balayée en un mois, effondrement du régime

IV 3ème République

1 installation difficile :

La Commune : gvmt provisoire signe l'armistice avec la Prusse, perte de l'alsace et la Moselle. Elections législatives, Thiers, royaliste remporte, istallation à Versailles, volonté de démilitarisé les parisiens. Parisiens pas contents car eux ont résisté au siège de leur ville : création de la Commune. Le gouvernement assiège Paris Assaut final dure une semaine "la semaine sanglante" éxécution d'otages par les communards, éxécution ou déportations d'insurgés par l'armée.

Volonté de restauration de la monarchie par Mac-Mahon 2/3 députés royalistes, soutien de l'Eglise, restauration semble possible. Mais petit fils de Charles X refuse de reconnaitre le drapeau tricolore décide d'attendre car mesure difficile à faire passer vote la looi du septennat en 1873

Puis lois constitutionelles de 1875 inscription d principe de République : les Français apprécient l'ordre rétablit, naissance véritable de la IIIème Rép.

2 Enracinement de la République

A les républicains remportent les élections des 1879.

des mesures en faveur de la Rép : 14/07 devient fête nationale, marseilleise hymne national 1880

élections des maires et conseils municipaux aux suffrages universel (sauf Paris, souvenir de la Commune)

1881-1882 lois Fery enseignement primaire laïc, gratuit, universel

lois sur la liberté de réunion, presse , syndicale

B triomphe malgrè les crises

- malgré les boulangistes, partisans du génral Boulanger, qui incarne l'esprit revanchard contre l'Allemagne; pense à un coup d'état mais y renonce et s'enfuit.

- malgré les anarchistes : bombe dans l'hémicycle des députés 1893 , assassinat du président Sadi Carnot 1894

- malgré l'affaire Dreyfus, capitaine juif soupçonné d'espionnage et condamné , malgré la découverte de son innocence : on ne revient pas sur la décision d'un tibunal militaire 1898 J'accuse de Zola, dreyfusards = défenseur des droits de l'homme : opinion public divisée ; finalement réhabilité en 3ème jugement en 1906

3 Séparation de l'Eglise et de l'état

1886 maitres laïcs remplacent religieux dans les écoles

1901 liberté d'association sauf congrégation religieuses qui doivent avoir un accord de l'état : disparition de beaucoup

1904 fin des relation diplomatiques avec le Vatican

1905 liberté de culte mais plus d'intervention de l'Etat dans les salaires ou l'entretien des cultes. Biens de l'Eglise deviennent biens de l'etat fin du concordat de Napoléon 1801; fin de l'instruction religieuse dans les écoles

4 la Belle époque 1900-1914

Vie politique dominée par la bourgeoisie, donc libéralisme économique.

Expression qui correspond à la situation des bourgeois mais pas aux ouvriers (12h par jour, 6j/7)

Rares améliorations sociales

responsabilite des patrons dans les accidents du travil 1898

impot a carctere progressif 1914

Revendications des salariés ignorées, grèves durement réprimées

Retard social de la France face à l'Allemagne ou la GB

Voili voilou, j'espère que cela t'aidera, moi je fonctionne par plan sinon je mélange tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez qu'il faut parler de la Révolutuion si une question du type "la mise en place de la république" tombe?

Autre dans le même style : "LA COLONISATION", doit-on considérer depuis Colomb, ou seulement le XIXème siècle?

J'ai des doutes sur ce sujet. Et c'est plus le moment d'avoir des doutes. Help!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jai ça aussi dans mes cours mais je trouve que cest difficile de tout retenir!!!

rassurez moi , un sujet comme "le second empire" ne peut pas tomber quand meme???

pour la colonisation, je pense que cest plutot celle du 19eme siecle

mais il faut dire qu'elle commence quelques siecles avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens justement de terminer de réviser ce sujet alors je vais essayer de voir si j'ai bien compris.

Voila ce que j'en retiens:

- Napoléan Ier s'exile et meurt sur l'ile de Saint Hélène en 1815

- à partir de là c'est la RESTAURATION avec Louis XVIII, puis en 1824 Charles X lui succède

- Les 3 glorieuses (27, 28, 29 juillet) 1830 mettent en place la MONARCHIE DE JUILLET avec Louis Philippe

Louis Philippe est libérale au début pluis met en place une monarchie absolue

Attention, la Restauration et la Monarchie de Juillet sont des monarchies mais modérées, faut surtout pas dire absolue (le pouvoir n'appartenait pas seulement au roi) donc Louis Philippe 1er va en fait favoriser le vote des personnes riches, leur donner plus d'impact, c'est ça qui va énerver le peuple et le pousser à se révolter (mais très réprimandés) donc ça va aboutir à la Révolution de 1848 et le roi sera chassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens justement de terminer de réviser ce sujet alors je vais essayer de voir si j'ai bien compris.

Voila ce que j'en retiens:

- Napoléan Ier s'exile et meurt sur l'ile de Saint Hélène en 1815

- à partir de là c'est la RESTAURATION avec Louis XVIII, puis en 1824 Charles X lui succède

- Les 3 glorieuses (27, 28, 29 juillet) 1830 mettent en place la MONARCHIE DE JUILLET avec Louis Philippe

Louis Philippe est libérale au début pluis met en place une monarchie absolue

Attention, la Restauration et la Monarchie de Juillet sont des monarchies mais modérées, faut surtout pas dire absolue (le pouvoir n'appartenait pas seulement au roi) donc Louis Philippe 1er va en fait favoriser le vote des personnes riches, leur donner plus d'impact, c'est ça qui va énerver le peuple et le pousser à se révolter (mais très réprimandés) donc ça va aboutir à la Révolution de 1848 et le roi sera chassé.

ok d'accord! merci des précisions :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre dans le même style : "LA COLONISATION", doit-on considérer depuis Colomb, ou seulement le XIXème siècle?

J'ai des doutes sur ce sujet. Et c'est plus le moment d'avoir des doutes. Help!!!

Je me suis posé la même question... peut-être que ce sera précisé si le sujet tombe ?

Je ne pense pas qu'ils le précisent...la colonisation reprend au XIX°siècle après un temps d'arrêt. Je pense qu'il est judicieux de préciser que ça a commencé au XV°siècle, sans pour autant en écrire trois pages, parce qu'il y a déjà pas mal de choses à dire au XIX°!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens justement de terminer de réviser ce sujet alors je vais essayer de voir si j'ai bien compris.

Voila ce que j'en retiens:

- Napoléan Ier s'exile et meurt sur l'ile de Saint Hélène en 1815

- à partir de là c'est la RESTAURATION avec Louis XVIII, puis en 1824 Charles X lui succède

- Les 3 glorieuses (27, 28, 29 juillet) 1830 mettent en place la MONARCHIE DE JUILLET avec Louis Philippe

Louis Philippe est libérale au début pluis met en place une monarchie absolue

en fervier 1848: Guizot interdit un banquet => Révolution (insurection populaire) => Louis Philippe est obligé d'abdiquer

Restauration et Monarchie de Juillet = MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE (monarchie= ROI, constitutionnelle=Charte)

- Ensuite mise en plus de la IIème République, Louis Napoléon Bonaparte est élu président en 1848

Suffrage universel masculin et abolition de l'esclavage.

Pouvoir exécutif très fort

Le président ne peux se représenter immédiatement => Coup d'état (le 2/12/1851)

-Louis Napoléon Bonaparte se fait sacrer empereur (Napoléon III) le 2/12/1852 : II nd Empire

Empire autoritaire, puis à partir de 1860 il devient plus libéral

Opposition républicaine très forte

Duerre contre la Prusse entraine l'effondrement de l'Empire

Empereur se fait prisonnier à Sedan

République est proclamé le 4 sept 1870.

-IIIème République : 1870

*Commune de Paris en 1871

Gouvernement très révolutionnaire

Prise de pouvoir pdt 2 mois

Thiers engage les négociation de Paix avec l'Allemagne

Le peuple de Paris sont plutot républicains, refusent les négociations de Paix. (Louise Michel)

L'armée de Thiers met fin à tout ça lors de la semaine sanglante.

*Débuts incertains de la République (1870->1879)

Instabilité politique

Monarchistes sont majoritaire à la Chambre des députés

Mise en places des lois constitutionnelles (1875)

1879 Jules Grévy devient le 1er président de la République en France élu par le peuple au suffrage universel indirect

*Enracinement de la République

Lois fondamentales de la République

lois scolaires,

lois individuelles et collectives : liberté de presse(1881), droit syndical(1884), liberté d'association(1901), séparation de l'église et de l'Etat(1905)

*La République à l'épreuve des crises

Crises boulangistes

Scandale de Panama

Affaire Drefuys

Voila.... je sais pas si maintenant c'est plus clair... :wacko:

Louis Napoléon Bonaparte n'a pas été élu au suffrage universel indirect ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance

La naissance de la République au XIX

I DE LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE A LA REPUBLIQUE

1- Louis XVII rétablit la royauté suite à la chute de l'Empire napoléonien (cent jours-bataille de Waterloo- exil) : début de la Restauration

Il gouverne selon une charte ou le pouvoir éxécutif appartient au roi, et législatif à deux assemblées élues au suffrage censitaire (homme payant un minimum d'impots environ 90000 votants)- Adoption du drapeau blanc comme emblème

Bravo ! Excuse-moi pour le Louis XVII mais ça m'a amusée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bute sur ce thème et ce post le confirme.

Franchement, les républiques, ce n'est vraiment pas mon truc ...

Dites moi, quand vous répondez à un post , vous y répondez "de tête" ?

Si c'est le cas, j'ai vraiment du soucis à me faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...